Connaitre les outils que nous utilisons permet de toujours est plus opérationnel dans notre travail. Si vous pensiez tous savoir sur votre Chromebook, je vais très certainement vous surprendre. Vous allez voir que la lecture de certains journaux nous donne plus d’informations que nous n’auriez pu l’imaginer sur ChromeOS et votre Chromebook. Voici donc toutes les choses que vous apprenez des journaux système d’un Chromebook.

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

La page system vu autrement

Nos Chromebook enregistrent des informations intéressantes dans les fichiers journaux de ChromeOS. Ce qui est intéressant c’est qu’ils peuvent être lus indépendamment l’un de l’autre si nous connaissons leur chemin d’accès. Mais le plus simple me semble de passer par la page À propos du système de ChromeOS. Il affiche toutes les données de diagnostic du système de Chromebook en un seul et même endroit.

Pour accéder à la page système saisissez simplement la commande suivante dans l’omibox de votre navigateur Chrome : chrome://system.  C’est ici que nous allons retrouver la page À propos du système qui affiche des informations statiques. Toutes les données sont donc des informations enregistrées au moment de l’ouverture de la page. Elles seront immédiatement réactualisées à la fermeture de celle-ci

La page system vu autrement
La page system vu autrement

Trouver la version chrome, exécuter par votre Chromebook 

La première information que nous trouvons sur la page n’est autre que la version Chrome . Mon Chromebook exécute actuellement la version 102.0.4977.0 dev . Si cette donnée un peu trop précise pour vous, sachez que vous pourrez retrouver la version majeure 102 dans la rubrique appelée : ChromeOS_Release_Chrome_Milestone sur la page.

Le Chromebook fait-il partie d’une flotte ? 

Nous pouvons également rapidement voir si le Chromebook que nous utilisons fait partie d’une flotte pour une école ou une entreprise. Cette donnée est stockée dans la partie : Enterprise_Enrolled. Dans mon cas c’est mon Chromebook personnel, donc la donnée et indique “Not managed”.  

Quelles applications Android ai-je le droit d’installer ?

Si le Chromebook est géré par votre école ou votre entreprise, vous n’avez sûrement pas accès à toutes les applications Android. En effet, les gestionnaires de parc informatique peuvent mettre en avant des outils spécifiques à votre activité, mais lesquels ? Dans la page System, il est possible de lister toutes les applications Android disponibles au téléchargement sur votre Chromebook. Pour avoir accès à la liste des applications Android que vous êtes autorisé à installer, cliquez sur Développer à côté de ChromeOS_ARC_Policy 

J’avoue que la lecture de cette rubrique est assez difficile, voici donc les quelques informations importantes à trouver :

  • Available: signifie que l’utilisateur a la possibilité d’installer l’application Android, mais qu’elle ne s’installera pas automatiquement.
  • Force_Installed : signifie que l’application s’installera automatiquement sur le Chromebook lorsque l’utilisateur se connectera.

Attention si votre Chromebook n’est pas géré, alors vous ne pourrez pas développer ChromeOS_ARC_Policy 

Afficher les extensions installées et les informations de version

Nous continuons dans la lecture de notre page system de Chrome.  Vous le savez peut-être déjà, mais nous pouvons visualiser toutes les extensions Chrome que nous avons installées sur notre navigateur. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page chrome://extensions. Encore une fois il est possible de visualiser toutes les extensions sur notre Chromebook, via la page system. 

  1. Faites défiler la page system jusqu’à extensions 
  2. Puis cliquez sur le bouton développer
  3. Vous trouverez toutes extensions installées sur votre Chromebook. 

La lecture est intéressante, car elle nous donne l’ID de poste, le nom de l’extension et sa version. 

Qu’est ce qui consomme ma RAM sur mon Chromebook

Vous le savez, toute application ou extension qui tourne sur notre Chromebook consomme de la ressource systeme. C’est pour cette raison que je conseille actuellement un minimum de 4 Go de RAM sur ChromeOS. Évidemment si notre ordinateur à la totalité de sa RAM occupé, il devient lent. Il existe une solution simple pour accéder au gestionnaire de ressource appuyez sur la touche TOUT + Echap. 

Mais encore une fois, la page À propos peut elle aussi nous aider la compréhension et la gestion de notre RAM. Dans la section mem_usage_with_title nous pouvons trouver tout ce qui consomme de la mémoire vive.

  1. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez mem_usage_with_title
  2. Cliquez sur Développer
mem_usage_with_title
mem_usage_with_title

L’image ci-dessus montre la quantité de mémoire utilisée en mégaoctets par des applications telles que :

  • Navigateur (Navigateur Chrome)
  • Tabs – Sites/pages que vous avez ouverts
  • Extensions
  • GPU (Graphics Processing Unit):  utilisé pour le rendu graphique et vidéo
  • Utilitaires

Vous pouvez voir que EpubPress, Raindrop.io consomment 30 Mo chacune alors que LanguageTool en consomme 41. À lui tout seul mon navigateur utilise 328 Mo de RAM. Si votre ordinateur est trop lent, je vous donne 5 conseils pour augmenter la vitesse de votre Chromebook.

Combien de mémoire (RAM) mon Chromebook utilise-t-il ?

Toujours au sujet de la RAM consommer, il existe une rubrique dans À propos de system qui peut-être intéressante à lire et qui peut donner les réponses aux questions suivantes :

  • De combien de mémoire mon Chromebook dispose-t-il ?
  • Quelle quantité de mémoire mon Chromebook utilise-t-il ?
  • De combien de mémoire mon Chromebook dispose-t-il ?
  1. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez meminfo
  2. Cliquez sur Développer
meminfo
meminfo

Toutes les valeurs données dans cette catégories sont exprimées en Ko. Parce que je connais de nombreuses personnes qui ne savent toujours pas faire la conversion, il faut savoir que :

  • 1 000 kilo-octets (Ko) = 1 Mo
  • 1 000 mégaoctets (Mo) = 1 Go

Nous pouvons déchiffrer les données de cette façon :

Mémoire totale : 8081340  Ko

  • Nous savons donc que la mémoire totale de RAM dans l’exemple est de 8 Go de RAM au total

MemAvailable : 4027284 Ko

  • Quantité de RAM disponible sur le Chromebook. 4 Go dans notre exemple.
  • Utilisez ce nombre pour déterminer si vous maximisez la mémoire de votre Chromebook.

MemFree : 664700 Ko 

  • Quantité de RAM non utilisée par le système.
  • Actuellement, ce Chromebook dispose de 664 Mo de RAM qui ne sont pas du tout utilisés.

Combien de fois le Chromebook a subi des PowerWash ? 

Je suis certain que si je demande à Mister_Robot combien de Powerwash il à fait sur sa Chromebox, il sera incapable de me le dire. Voici encore une information que pourra nous donner la page À propos du système.

Cherchez simplement la rubrique powerwash_count pour avoir le nombre exacte de réinitialisation que l’utilisateur à fait sur son chromebook

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Tout connaitre sur la puissance de son Wifi

Évidemment, nous pouvons voir sur le signal de notre Chromebook est bon, faible ou mauvais en jetant un œil dans le coin inférieur droit de notre écran. Mais si vous souhaitez plus de précisions sur la qualité de réception la page À propos peut encore vous aider. 

Cherchez network-health-snapshot sur la page À propos du système. Une fois trouvez cliquer sur développer. Nous pouvons immédiatement voir la puissance du Wi-Fi représentée par un nombre compris entre 1 et 100. Il est aussi possible de constater des échantillons périodiques de la puissance de votre Wi-Fi depuis que nous avons allumé votre Chromebook.

network-health-snapshot
network-health-snapshot

En plus de la puissance de notre réseau nous voyons, il est possible d’obtenir :

  • Le Nom du réseau sans fil auquel nous sommes connectés.
  • L’adresse MAC de notre carte réseau Chromebook .
  • L’adresse IP interne du Chromebook attribuée par le réseau sans fil.

Où trouver le numéro de série de son Chromebook

Il est possible de trouver le numéro de série de son Chromebook, sous ce dernier ou même sur la boite dans lequel vous avez reçu votre Chromebook. Mais si les étiquettes sont illisibles, voici la solution ultime. Encore dans la page À propos du système, nous pouvons repérer la catégorie vpd_2.0. Ici nous retrouvons le numéro de série. 

Il est aussi possible d’y voir le nom du modèle et le numéro SKU

Où trouver le numéro de série de son Chromebook
Où trouver le numéro de série de son Chromebook

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Toutes les choses que vous apprenez des journaux système d’un Chromebook

Je ne sais pas si vous aviez conscience d’avoir entre les mains une page aussi puissante. Il existe des petites astuces simples pour en savoir beaucoup sur son appareil et cette page en fait partie. 

Évidemment je n’ai pas tout répertorié ce qui pouvait être lu sur la page À propos de system. Alors si vous avez une fonction que je n’ai pas mise en avant qui vous semble primordiale, laissez-la-moi dans les commentaires de cet article et je l’ajouterais avec plaisir. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.