Votre Chromebook est un peu poussif ? Suivez ce guide pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nos Chromebooks ne sont pas réputés pour avoir énormément de mémoire virtuelle, et de ce fait, il se peut que de temps à autre votre ordinateur soit un peu lent, que ce soit en local sur l’application files ou à l’exécution d’applications, comme pendant vos session de surf sur internet. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des astuces pour améliorer tout cela .
Arrêter les extensions inutiles
Combien avez-vous d’extensions Chrome d’installées sur votre Chromebook ? Sont-elles toutes nécessaires à tout instant ? La réponse est sûrement NON, alors je vous invite à faire le ménage pour retrouver un peu de mémoire RAM sur votre appareil.
Plusieurs méthodes sont proposées pour gérer ou supprimer les extensions Chrome
Pour supprimer une extension rapidement, il suffit de faire un clic droit sur l’icône de l’extension présente en haut à droite de l’omnibar de votre navigateur puis cliquez sur Supprimer
Pour accéder à toutes vos extensions d’un coup et les supprimer facilement, rendez-vous sur la page Chrome://extensions et cliquez sur l’icône
Il n’est pas nécessaire de désinstaller les extensions, car il n’est pas toujours évident de remettre la main dessus par la suite, alors pourquoi ne pas les désactiver temporairement ? Là encore, il existe plusieurs solutions :
Au même endroit que pour désinstaller une extension, vous pouvez simplement la désactiver temporairement . Rendez-vous sur la page Chrome://extensions et décochez Activée
Personnellement j’utilise une extension Chrome qui permet d’organiser l’activation des extensions en fonction de mes besoins: rédaction, surf, vidéo ..
Cela peut paraître tellement évident de fermer les onglets de Chrome lorsque nous n’en avons plus besoin , mais ce n’est pas toujours si limpide, regardez le nombre d’onglets que vous avez ouverts à cet instant 😉
Même si Google a amélioré grandement la gestion des onglets, ceux-ci consomment de la ressource système, il est donc impératif de limiter leur nombre pour obtenir le meilleur de notre Chromebook. Encore une fois il existe plusieurs solutions :
La plus naturelle est de simplement clôturer l’onglet une fois lu, un simple clic sur la croix en haut à droite de chaque onglet.
Si vous êtes comme moi, à ouvrir plusieurs onglets pour entre-croiser des informations, il est impossible de tous les fermer. Dans mon cas j’ai régulièrement une dizaine d’onglet ouverts, alors je vous conseille une extension qui va limiter le chargement des onglets qui ne sont pas au premier plan. Cela permet de limiter l’utilisation de votre mémoire RAM.
Chrome OS est comme tous les systèmes d’exploitation, il est en effet capable de gérer plusieurs applications en même temps. Lorsque certaines applications ne sont pas utilisées mais que vous ne les avez pas fermées, elles continuent de tourner en fond et consomment beaucoup de ressources système, cela est encore plus vrai avec le support des applications Android sur ChromeOS. Pour éviter que votre Ram ne fonde comme neige au soleil, rendez-vous dans le gestionnaire des tâches
Utilisez le raccourci clavier + puis sélectionner les applications que vous n’utilisez pas puis cliquez sur arrêtez le processus
Augmenter la mémoire Swap
Pendant de nombreuses années, la mémoire vive disponible était limitée. C’est la mémoire virtuelle qui venait à notre secours Sous Linux, nous connaissons cette manipulation sous le nom de SWAP. L’équipe de Chrome a donc mis en place le SWAP dans Chrome OS, comme une fonctionnalité expérimentale, je vous en avais parlé ici
Encore une fois, cette manipulation n’a rien de compliqué et ajoutera un peu de mémoire à votre Chromebook, pour cela vous devrez ouvrir le terminal Crosh (Ctrl + Alt + T), puis saisir la commande suivante pour rajouter 2 Gb
swap enable 2000
Ensuite redémarrer votre Chromebook
Avoir un OS toujours à jour
Sur Chrome OS, nous ne devrions pas aborder le sujet des mises à jour car Google a développé un système d’exploitation se mettant à jour via OTA. Cela signifie que tout est transparent et automatisé par la firme de Moutain View.
Si les mises à jour sont souvent faites pour améliorer la stabilité et la sécurité, certaines permettent également de rendre Chrome OS beaucoup plus véloce, exemple sur le version 56 du canal stable qui apporte à Chrome un affichage plus rapide des page web.
Pour faire une mise à jour il n’y a pas grand chose à faire, il suffit simplement de redémarrer son Chromebook lorsque le symbole apparaît dans la barre d’état en bas à droite de votre écran
Bonus pour améliorer le surf
Google vient d’alléger son algorithme de rechargement des pages web pour atteindre une vitesse d’affichage accrue de 28% mais il est possible de faire encore beaucoup mieux grâce à l’extension Data Saver, créée par Google pour économiser les données qui transitent sur votre réseau.
Téléchargez et installez Data Saver directement depuis le Chrome web store, puis laissez le travailler
Avec ces quelques astuces vous allez redonner un coup de fouet à votre Chromebook. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive , j’aurais pu aborder l’ajout d’une barrette de Ram supplémentaire par exemple.
Avez-vous déjà essayé l’une de ces astuces ? En connaissez-vous d’autres ? Donnez-moi votre avis et posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.
Effectivement, elle a été enlevée du Google Play Store par Google qui en était l’éditeur. Datant de 2015, Google propose depuis d’autres moyens de compresser les données dont Brotli intégré directement dans Google Chrome. https://mychromebook.fr/chrome-consommera-moins-de-data-et-denergie/
chargement…
Bonsoir, effectivement l’application Data Saver a été stoppée par Google sur le Chrome Web store. Mais d’autre service la remplace 😉
chargement…
Alors je viens de faire un tour sur mon « crosh » avant d’ajouter une quelconque swap… Et.. voyez par vous meme ce qu’il y a sur mon R13:
crosh> free
total used free shared buff/cache available
Mem: 4031168 686360 2274384 78604 1070424 3013828
Swap: 3936684 0 3936684
et pour etre sur:
crosh> meminfo
…
SwapTotal: 3936684 kB
SwapFree: 3936684 kB
…
Donc, il semble que j’ai déjà 4G de swap en plus des 4G de RAM.. Je pense pas que je vais en rajouter…
Merci pour ton retour, c’est évidemment avec un grand plaisir que je t’apporte mon aide, n’hésites pas a revenir nous voir et à poster sur le forum 🙂
chargement…
Merci pour l’idée du gâteau mais non tous les autres sites fonctionnent #1, et sur mon cellulaire aucun problème, les vidéos se visionnent facilement et rapidement. C’est seulement sur mon chromebook! j’ai essayé d’installer des applications pour rendre facebook plus rapide.. ça ne fonctionne pas non plus..
Alors si vous le desirez et le pouvez vous remettez a neuf votre Chromebook en effacant toutes les applications bien sur et testerez ensuite si le site Facebook va plus rapidenent ou non.
Bien sur tenez nous au courant>
chargement…
Je t’invites effectivement à faire une powerwash ,attention les données stocker sur le SSD de ton Chromebook seront perdu alors prévois de faire des sauvegarde sur le cloud ou un support externe https://mychromebook.fr/reinitialiser-le-chromebook-hp14/
chargement…
BOnjour!!! Moi tout va bien sauf FACEBOOK.. il est lent!!!! pourtant j’ai presque rien dans mon chromebook, j’ai suivi tous vos conseils. J’ai une carte SD pour mettre toutes mes photos etc.. en plus j’ai vraiment de la difficulté à écouter des vidéos sur facebook, ils arrêtent après quelques secondes. j’ai été voir sur plein de forums en anglais, plusieurs personnes ont les mêmes problèmes sans être capable de le résoudre.
Avez-vous tenté d’aller voir d’autres sites proposant par exemple des fichiers vidéos en lecture. Si le ralentissement est en quelque sorte identique, cela vient de manière générale du réseau Internet. Aucune solution ne peut être proposé sauf celui de patienter. Dans ce cas nous vous conseillons par exemple de fermer votre Chromebook, d’aller faire une heure ou plus de marche à pied afin de vous aérer l’esprit, qui sait de vous arréter si vous avez l’occasion dans une bonne patisserie pour acheter un très bon gâteau et le consommer chez vous avec une boisson chaude. Après…… tout fonctionnera de nouveau. Il faut l’espérer.
chargement…
Bonjour @julie comme le dit @Mister Robot si d’autre site son lents alors il faut regarder du côté de votre connexion web, ceci dit Facebook à de très gros ralentissement sur leur site depuis un bon moment, il est parfois plus facile d’utiliser l’application facebook sur votre Chromebook que leur site internet
chargement…
Je remarque que mon chromebook (acer R13) rame pas mal lorsque je navigue sur twitter facebook et autre site web… Pourtant j’ai testé mon débit, tout va bien de ce côté là. J’ai peu d’extensions, pas trop d’applications. Chrome OS à jour. 4Go Ram. Swap enable 2000. J’ai fait tous tes conseils pour augmenter la rapidité… Mais les pages mettent vraiment du temps à se charger. Un conseil pour moi ? Merci !
C’est assez étonnant @arnaud24550 , vérifie ques tes extensions chrome ne consomme pas toutes tes ressources système. Autre piste du côté de ta box, change peut-être le canal Wifi et vérifie les appareils qui sont connecter
chargement…
En extensions je n’ai que The Great Suspender, Économiseur de données et uBlock Origin.
Lorsque je navigue sur internet via mon ordi classique aucun ralentissement sur les sites genre twitter facebook etc. Mais sur le chromebook : grosses lenteurs. Alors ok c’est en wifi et pas en ethernet mais quand même… Si rien ne change tu me conseilles le powerwash ?
Merci !
chargement…
j’ai la même sensation que vous, j’ai eu deux chromebook avant, un en test et l’autre est tombé en panne. je met 2 secondes pour ouvrir la calculatrice qui s’ouvent en 2 temps…. j’ai rien dessus, il me sert uniquement pour le web. Je me demande si je vais pas mettre un vrai SSD, mais ça me fait chier… mais c’est bizarre. j’ai moins le problème depuis le swap 2000.
chargement…
ça existe le swap 4000 ? Vu qu’on a 4Go ram ?
chargement…
article très intéressant, j’ai le acer R13, j’ai constaté une amélioration en faisant un swap 2000, lors du défilement des pages web, plus de saccades. j’ai installé aussi data saver. merci encore.
Visiblement sur certains chromebook la Ram est soudée, mais sur la plupart il est possible de changer la barrette de RAM, je t’invites à jeté un oeil à cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OTdSPPBtN28
chargement…
Bonjour Nicolas et merci pour cet article.
Dans ton article de référence concernant la mémoire Swap, tu indiquais qu’il s’agissait d’une fonctionnalité expérimentale à ne pas utiliser au quotidien et Crosh précise que la manipulation n’est pas sans conséquences et à utiliser en connaissance de cause, sans autre précision.
Pourrais-tu nous indiquer les inconvénients ou conséquences négatives de cette opération ?
Re Bonjour,
je viens d’éliminer plusieurs extensions et d’augmenter la mémoire Swap.
j’ai fais ensuite un arrêt / redémarrage et j’hallucine de voir la différence de vitesse
UN GRAND MERCI pour tout votre travail.
Merci pour votre retour, cela fait plaisir de voir que notre travail est utile.
Bonne soirée
Bonjour,
Merci pour les informations très précieuses et très utiles que vous nous donnez.
j’ai essayer de charger l’extension data saver depuis le Chrome web store mais je ne la trouve pas: aurait elle disparue ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée
Bonjour
Effectivement, elle a été enlevée du Google Play Store par Google qui en était l’éditeur. Datant de 2015, Google propose depuis d’autres moyens de compresser les données dont Brotli intégré directement dans Google Chrome. https://mychromebook.fr/chrome-consommera-moins-de-data-et-denergie/
Bonsoir, effectivement l’application Data Saver a été stoppée par Google sur le Chrome Web store. Mais d’autre service la remplace 😉
Alors je viens de faire un tour sur mon « crosh » avant d’ajouter une quelconque swap… Et.. voyez par vous meme ce qu’il y a sur mon R13:
crosh> free
total used free shared buff/cache available
Mem: 4031168 686360 2274384 78604 1070424 3013828
Swap: 3936684 0 3936684
et pour etre sur:
crosh> meminfo
…
SwapTotal: 3936684 kB
SwapFree: 3936684 kB
…
Donc, il semble que j’ai déjà 4G de swap en plus des 4G de RAM.. Je pense pas que je vais en rajouter…
Nicolas, merci bcp pour les conseils, mon chrome est redevenu comme à l’achat j’ai pas eu besoin de Powerwasher. merci bcp
Merci pour ton retour, c’est évidemment avec un grand plaisir que je t’apporte mon aide, n’hésites pas a revenir nous voir et à poster sur le forum 🙂
Merci pour l’idée du gâteau mais non tous les autres sites fonctionnent #1, et sur mon cellulaire aucun problème, les vidéos se visionnent facilement et rapidement. C’est seulement sur mon chromebook! j’ai essayé d’installer des applications pour rendre facebook plus rapide.. ça ne fonctionne pas non plus..
Merci !!!
Bonjour
Alors si vous le desirez et le pouvez vous remettez a neuf votre Chromebook en effacant toutes les applications bien sur et testerez ensuite si le site Facebook va plus rapidenent ou non.
Bien sur tenez nous au courant>
Je t’invites effectivement à faire une powerwash ,attention les données stocker sur le SSD de ton Chromebook seront perdu alors prévois de faire des sauvegarde sur le cloud ou un support externe https://mychromebook.fr/reinitialiser-le-chromebook-hp14/
BOnjour!!! Moi tout va bien sauf FACEBOOK.. il est lent!!!! pourtant j’ai presque rien dans mon chromebook, j’ai suivi tous vos conseils. J’ai une carte SD pour mettre toutes mes photos etc.. en plus j’ai vraiment de la difficulté à écouter des vidéos sur facebook, ils arrêtent après quelques secondes. j’ai été voir sur plein de forums en anglais, plusieurs personnes ont les mêmes problèmes sans être capable de le résoudre.
Meri!!
Bonjour
Avez-vous tenté d’aller voir d’autres sites proposant par exemple des fichiers vidéos en lecture. Si le ralentissement est en quelque sorte identique, cela vient de manière générale du réseau Internet. Aucune solution ne peut être proposé sauf celui de patienter. Dans ce cas nous vous conseillons par exemple de fermer votre Chromebook, d’aller faire une heure ou plus de marche à pied afin de vous aérer l’esprit, qui sait de vous arréter si vous avez l’occasion dans une bonne patisserie pour acheter un très bon gâteau et le consommer chez vous avec une boisson chaude. Après…… tout fonctionnera de nouveau. Il faut l’espérer.
Bonjour @julie comme le dit @Mister Robot si d’autre site son lents alors il faut regarder du côté de votre connexion web, ceci dit Facebook à de très gros ralentissement sur leur site depuis un bon moment, il est parfois plus facile d’utiliser l’application facebook sur votre Chromebook que leur site internet
Je remarque que mon chromebook (acer R13) rame pas mal lorsque je navigue sur twitter facebook et autre site web… Pourtant j’ai testé mon débit, tout va bien de ce côté là. J’ai peu d’extensions, pas trop d’applications. Chrome OS à jour. 4Go Ram. Swap enable 2000. J’ai fait tous tes conseils pour augmenter la rapidité… Mais les pages mettent vraiment du temps à se charger. Un conseil pour moi ? Merci !
C’est assez étonnant @arnaud24550 , vérifie ques tes extensions chrome ne consomme pas toutes tes ressources système. Autre piste du côté de ta box, change peut-être le canal Wifi et vérifie les appareils qui sont connecter
En extensions je n’ai que The Great Suspender, Économiseur de données et uBlock Origin.
Lorsque je navigue sur internet via mon ordi classique aucun ralentissement sur les sites genre twitter facebook etc. Mais sur le chromebook : grosses lenteurs. Alors ok c’est en wifi et pas en ethernet mais quand même… Si rien ne change tu me conseilles le powerwash ?
Merci !
j’ai la même sensation que vous, j’ai eu deux chromebook avant, un en test et l’autre est tombé en panne. je met 2 secondes pour ouvrir la calculatrice qui s’ouvent en 2 temps…. j’ai rien dessus, il me sert uniquement pour le web. Je me demande si je vais pas mettre un vrai SSD, mais ça me fait chier… mais c’est bizarre. j’ai moins le problème depuis le swap 2000.
ça existe le swap 4000 ? Vu qu’on a 4Go ram ?
article très intéressant, j’ai le acer R13, j’ai constaté une amélioration en faisant un swap 2000, lors du défilement des pages web, plus de saccades. j’ai installé aussi data saver. merci encore.
Excellent @verbalquint merci pour ton retour d’expérience
Peux tu aussi nous dire si rajouter de la RAM est facile. Pour ma part, j’ai un Asus c302 et j’attends avec impatience ta reponse
Visiblement sur certains chromebook la Ram est soudée, mais sur la plupart il est possible de changer la barrette de RAM, je t’invites à jeté un oeil à cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OTdSPPBtN28
Bonjour Nicolas et merci pour cet article.
Dans ton article de référence concernant la mémoire Swap, tu indiquais qu’il s’agissait d’une fonctionnalité expérimentale à ne pas utiliser au quotidien et Crosh précise que la manipulation n’est pas sans conséquences et à utiliser en connaissance de cause, sans autre précision.
Pourrais-tu nous indiquer les inconvénients ou conséquences négatives de cette opération ?
Merci beaucoup.
Richard.