Wave
bul

14 avril 2021 par

Des raccourcis clavier personnalisable sur Chrome OS

Vous n’aimez pas la nouveauté, les évolutions, le changement ? Chrome Os n’est pas fait pour vous ! Depuis sa création en 2011, le système d’exploitation PC de Google ne cesse d’être amélioré, étoffe de nouvelles fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ici même nous avons abordé les changements de la touche “TOUT”, l’intégration de Chrome OS dans un éco-système global avec Android grâce à Phone HUB. La prochaine modification nous apporte des raccourcis clavier personnalisable sur Chrome OS. 

Les raccourcis clavier l’apanage des utilisateurs productifs

Je l’affirme haut et fort, les raccourcis clavier sont clairement l’élément de productivité ultime lorsque nous travaillons sur un ordinateur quelqu’il soit. Évidement la souris a permis de démocratiser l’informatique, mais elle à aussi réduit notre vitesse de travail. Le clic droit pour afficher le menu contextuel est, selon moi, la moins belle invention que l’informatique a produit. J’abuse très certainement car cela rend de grand service. Si vous connaissiez tous les raccourcis clavier, alors vous penseriez assurément comme moi. 

Le raccourci clavier, c’est un accès direct à une fonctionnalité ou une application. Ne pas les utiliser c’est comme demander aux renseignements téléphoniques un numéro de téléphone alors qu’il est dans notre répertoire.

Oui je suis un mordu des raccourcis clavier.. et mon rendement de travail s’en voit grandi d’autant plus que j’apprends de nouveaux raccourcis. Sur Chrome OS il en existe un nombre incalculable, de plus chaque application possède ses propres raccourcis.

Mon premier conseil pour en apprendre davantage sur les shortcut de Chrome OS est sans conteste d’utiliser le raccourci Ctrl+Alt+: . Une fois fait une fenêtre d’aide à l’utilisation des raccourcis s’ouvrira directement, vous y trouverez tous les raccourcis dédiés. 

Pour aller plus loin, l’équipe de Mychromebook a voulu simplifier la compréhension des raccourcis sur un clavier de Chromebook. Nous avons donc créé un document téléchargeable représentant le clavier avec tous les raccourcis les plus intéressant à nos yeux.

Des raccourcis clavier personnalisable sur Chrome OS

Aujourd’hui nos confrères de Chrome Story, nous dévoile une information très intéressante sur l’éventualité de personnaliser nos raccourcis clavier. En revenant dans le passé, Google, nous avait déjà proposé une solution pour personnaliser l’action des touches de notre Chromebook. Aujourd’hui il semblerait que cela soit beaucoup plus profond. 

Ainsi la firme de Mountain View serait prête à donner la possibilité de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres raccourcis clavier. Attention, ici nous ne parlons pas de changer le fameux Ctrl+C, ou V, mais de personnaliser certaines touches pour y définir les actions de notre choix.  

Actuellement vous pouvez déjà personnaliser certaines touches de votre Chromebook en passant par les paramètres de Chrome OS dans la rubrique “Périphériques” puis “Clavier”. Ainsi vous pourrez attribuer l’accès à l’Assistant Google à l’une des touches de votre clavier. Si c’est déjà un pas en avant pour beaucoup, la filiale d’Alphabet souhaite visiblement améliorer encore les choses. 

C’est en tout cas ce que semble vouloir dire le flag expérimentale découvert dans la version Canary de Chrome OS 91. Vous l’avez peut-être remarqué, Chrome OS déplace différentes parties des paramètres et du système d’exploitation vers System Web Apps ou SWA. La nouvelle application de personnalisation de raccourcis sera également un autre SWA dans Chrome OS. Nous n’avons pas encore d’informations sur ce changement. Cependant, vous pouvez trouver quelques autres demandes de changement de code pour les raccourcis SWA ici sur le site Web de Chromium Gerrit .

La meilleure hypothèse que nous pouvons avoir est que nous trouverons la section Appareil> Clavier des paramètres de Chrome OS dans ce nouveau SWA.

Des raccourcis clavier personnalisable ?

Au-delà d’une simple personnalisation, le fait que Google nous offre la possibilité de modifier les raccourcis clavier de Chrome Os ouvre le champ des possibles. Aujourd’hui il existe peu de clavier externe filaire ou non, compatible Chrome OS. Alors, si comme moi, vous avez acquis un clavier “Normal” et non Chrome OS, vous devez jeter un œil à la personnalisation des raccourcis. Ainsi j’ai modifié la touche “Verrouillage Majuscule” par l’accès au “lanceur d’applications”, la touche “Windows” par “Assistant”. Grâce à cela je retrouve mes réflexes sur tous mes claviers.

Aviez-vous déjà pensé à la personnalisation de vos raccourcis clavier ? Donnez-moi votre avis et faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Des raccourcis clavier personnalisable sur Chrome OS"

  1. Fort sympathique cet article.
    Je vais essayer sur mon clavier externe numérique si je peux mapert les touches qui ne servent pas et je vous tiens au courant.
    Pour le petit fascicule sur les raccourcis clavier, l’as tu mis à jour avec la touche TOUT ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :