Wave

22 juin 2022 par

Deux flags sous chromeOS qui s’améliorent

Je suis certain que vous employez des flags pour améliorer votre utilisation de chromeOS. Il y en a pour tous les goûts et présentant différentes possibilités. Mais, saviez-vous qu’un flag peut apporter des informations différentes au fil des versions ? Comme on va le voir avec deux flags sous chromeOS qui s’améliorent, une commande qui initialement ne présentait qu’une seule fonction peu par le biais de corrections en présenter plusieurs. Un autre flag peut même changer la couleur de la fenêtre du menu d’état. Je vous rassure comme les deux flags sont liés vous pourrez retrouver la couleur d’origine. 

Promo -17%
Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali-G72 MP3, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le Chromebook Spin 311, convertible et ultraportable, est conçu pour gérer tous vos cours et projets quotidiens ; le processeur Mediatek MT8183 avec Octa-core allie basse consommation et réactivité
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, l'écran tactile HD (1366 x 768) LCD de 11,6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PC PORTABLE CONVERTIBLE: Profitez pleinement de l'écran 11,6" de ce Chromebook: grâce à ses modes convertibles à 360 degrés, réalisez facilement des présentations ou partagez votre écran de manière pratique et collaborative
amazon
299.00 249.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Noir ou blanc

Je ne suis pas un fan du mode sombre. Il parait que son emploi permet une réduction de la lumière envoyée à la personne se trouvant devant l’écran. Étonnamment, j’ai plus l’impression d’avoir une vision moindre en mode sombre qu’en mode clair. Longtemps les adeptes du mode sombre ont dû employer une extension permettant l’emploi de ce mode autant sur le navigateur web Google Chrome que dans la fenêtre Paramètres. 

Google ayant pris conscience de la demande a voulu y répondre. Elle a ainsi proposé le mode contraste élevé dans la section Accessibilité des paramètres. Il faut croire que le public n’arrivait pas à trouver l’information, puisqu’elle vient d’être repositionnée dans Fond d’écran. 

Deux flags sous chromeOS qui s'améliorent
L’ajout concerne la section Thème

On oublie donc le mode contraste, on passe en mode sombre ou mode claire. Je rappelle qu’en activant le mode contraste, cela modifiait, par exemple, la couleur des icônes positionnées dans l’étagère. En appliquant le mode sombre, ce n’est plus le cas. 

Information

Les deux flags que j’indique, peuvent uniquement s’exécuter que sur les versions DEV et Bêta de chromeOS. Si lors de la recherche, ils n’apparaissent pas, considérez que la version que vous utilisez ne les accepte pas. Il vous faut en conséquence patienter en attendant une prochaine mises à jour de l’OS. Les deux flags fonctionnent actuellement avec la version Bêta 103.0.5060.53 (Build officiel) beta (64 bits).

C’est le 15 mars 2022 que @Nicolas vous présentait le flag #personalization-hub. Je rappelle que pour activer ce flag ou tout autre même type de commande, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • dans l’omnibox du navigateur Google Chrome, inscrire chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Entrée du clavier,
  • dans la nouvelle fenêtre, rechercher le flag #personalization-hub, sélectionner Enable en face de la ligne de commande et cliquer sur Restart en bas du navigateur.

Lors de la présentation de ce flag, cela donnait ceci :

Deux flags sous chromeOS qui s'améliorent
La nouvelle présentation de l’application Fond d’écran

Ce positionnement doit permettre aux utilisateurs une accessibilité plus rapide au mode désiré. On constate qu’entre les deux premières images, des avancées dans le contenu ont été faites.

Blanc ou noir

Autre flag pour une autre fonction ou Material You est employé. La encore @Nicolas vous présentait celui-ci le 7 octobre 2021. Il s’agissait, en l’occurrence, de #enable-notifications-revamp

Deux flags sous chromeOS qui s'améliorent
Les fenêtres en Matérial You

Je rappelle que Material You est l’interface utilisateur que l’on retrouve depuis Android 12. Cet Os et chromeOS fonctionnant de manière conjointe, il est donc normal de retrouver ici cette interface. Comme on le constate, il s’applique aux fenêtres de notifications venant s’afficher au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Celle-ci est, elle aussi, traitée avec Material You, même si au premier abord on ne le constate pas. 

En réinstallant le flag #enable-notifications-revamp, j’ai constaté qu’il change complétement la couleur de la barre de menu ainsi que les fenêtres du menu d’état et des notifications. La preuve ci-dessous.

Deux flags sous chromeOS qui s'améliorent
La fenêtre du menu d’état et les fenêtres des notifications en mode clair.

De plus, la couleur du fond d’écran influence les différentes fenêtres puisqu’elles sont en Material You. Cela concerne autant celle du menu d’état que celles des notifications. Une autre fenêtre en Material You, elle aussi, est influencée par le fond d’écran. Il s’agit de la fenêtre du lanceur d’applications.

Si vous employez ces deux flags et que vous voulez employer le mode sombre, il vous suffira à partir de là de revenir dans Fond d’écran et cliquer sur Sombre, pour voir autant la barre du menu d’état, la fenêtre du menu d’état revenir en mode sombre. 

Maintenant concernant l’emploi soit du mode clair ou du mode sombre, le fond d’écran peut changer suivant le mode choisi. Ainsi, en sélectionnant l’un des fonds d’écran de la section Éléments ce dernier s’adaptera au thème choisi.

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • La propre puissance de pixels. La nouvelle puce sur mesure de Google aide à garder votre téléphone rapide, vos jeux riches et vos informations personnelles en toute sécurité
  • Une batterie que vous allez vraiment adorer. La batterie se recharge rapidement, s'adapte à vous et permet d'économiser de l'énergie pour les applications que vous utilisez le plus [1]
  • Une caméra plus grande et meilleure Capturez plus de détails et de couleurs plus riches avec la caméra arrière avancée de 50 mégapixels qui capture jusqu'à 150 % de lumière en plus [2]
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Deux flags sous chromeOS qui s’améliorent

Discrètement, comme on vient de le voir, ces deux flags sous chromeOS s’améliorent et doivent conjointement s’utiliser. Au risque de me répéter, ce système d’exploitation est un outil qui vit, qui grandit aussi de manière régulière, permettant de voir à quel point il devient mature. Il ne serait pas étonnant que ces deux flags continuent d’apporter des ajouts discrets, mais devenant demain indispensable pour les utilisateurs que nous sommes de chromeOS. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Deux flags sous chromeOS qui s’améliorent"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: