Je suis certain que vous employez des flags pour améliorer votre utilisation de chromeOS. Il y en a pour tous les goûts et présentant différentes possibilités. Mais, saviez-vous qu’un flag peut apporter des informations différentes au fil des versions ? Comme on va le voir avec deux flags sous chromeOS qui s’améliorent, une commande qui initialement ne présentait qu’une seule fonction peu par le biais de corrections en présenter plusieurs. Un autre flag peut même changer la couleur de la fenêtre du menu d’état. Je vous rassure comme les deux flags sont liés vous pourrez retrouver la couleur d’origine.
[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]
Noir ou blanc
Je ne suis pas un fan du mode sombre. Il parait que son emploi permet une réduction de la lumière envoyée à la personne se trouvant devant l’écran. Étonnamment, j’ai plus l’impression d’avoir une vision moindre en mode sombre qu’en mode clair. Longtemps les adeptes du mode sombre ont dû employer une extension permettant l’emploi de ce mode autant sur le navigateur web Google Chrome que dans la fenêtre Paramètres.
Google ayant pris conscience de la demande a voulu y répondre. Elle a ainsi proposé le mode contraste élevé dans la section Accessibilité des paramètres. Il faut croire que le public n’arrivait pas à trouver l’information, puisqu’elle vient d’être repositionnée dans Fond d’écran.
On oublie donc le mode contraste, on passe en mode sombre ou mode claire. Je rappelle qu’en activant le mode contraste, cela modifiait, par exemple, la couleur des icônes positionnées dans l’étagère. En appliquant le mode sombre, ce n’est plus le cas.
C’est le 15 mars 2022 que @Nicolas vous présentait le flag #personalization-hub. Je rappelle que pour activer ce flag ou tout autre même type de commande, vous devrez effectuer les opérations suivantes :
- dans l’omnibox du navigateur Google Chrome, inscrire chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Entrée du clavier,
- dans la nouvelle fenêtre, rechercher le flag #personalization-hub, sélectionner Enable en face de la ligne de commande et cliquer sur Restart en bas du navigateur.
Lors de la présentation de ce flag, cela donnait ceci :
Ce positionnement doit permettre aux utilisateurs une accessibilité plus rapide au mode désiré. On constate qu’entre les deux premières images, des avancées dans le contenu ont été faites.
Blanc ou noir
Autre flag pour une autre fonction ou Material You est employé. La encore @Nicolas vous présentait celui-ci le 7 octobre 2021. Il s’agissait, en l’occurrence, de #enable-notifications-revamp.
Je rappelle que Material You est l’interface utilisateur que l’on retrouve depuis Android 12. Cet Os et chromeOS fonctionnant de manière conjointe, il est donc normal de retrouver ici cette interface. Comme on le constate, il s’applique aux fenêtres de notifications venant s’afficher au-dessus de la fenêtre du menu d’état. Celle-ci est, elle aussi, traitée avec Material You, même si au premier abord on ne le constate pas.
En réinstallant le flag #enable-notifications-revamp, j’ai constaté qu’il change complétement la couleur de la barre de menu ainsi que les fenêtres du menu d’état et des notifications. La preuve ci-dessous.
De plus, la couleur du fond d’écran influence les différentes fenêtres puisqu’elles sont en Material You. Cela concerne autant celle du menu d’état que celles des notifications. Une autre fenêtre en Material You, elle aussi, est influencée par le fond d’écran. Il s’agit de la fenêtre du lanceur d’applications.
Si vous employez ces deux flags et que vous voulez employer le mode sombre, il vous suffira à partir de là de revenir dans Fond d’écran et cliquer sur Sombre, pour voir autant la barre du menu d’état, la fenêtre du menu d’état revenir en mode sombre.
Maintenant concernant l’emploi soit du mode clair ou du mode sombre, le fond d’écran peut changer suivant le mode choisi. Ainsi, en sélectionnant l’un des fonds d’écran de la section Éléments ce dernier s’adaptera au thème choisi.
[winamaz single= »B09G77DR7C » template= »horizontal »]
Deux flags sous chromeOS qui s’améliorent
Discrètement, comme on vient de le voir, ces deux flags sous chromeOS s’améliorent et doivent conjointement s’utiliser. Au risque de me répéter, ce système d’exploitation est un outil qui vit, qui grandit aussi de manière régulière, permettant de voir à quel point il devient mature. Il ne serait pas étonnant que ces deux flags continuent d’apporter des ajouts discrets, mais devenant demain indispensable pour les utilisateurs que nous sommes de chromeOS.
Je n’avais pas mis en place #enable-notifications-revamp, c’est fait et c’est pratique
Ayant des gros problèmes de vue, je mets le mode sombre en journée, et clair en soirée….