Google transforme l’expérience de téléchargement dans Chrome! La barre de téléchargement, en bas de votre navigateur Chrome, va être supprimée et remplacée par un plateau de téléchargement moderne et interactif. Ce changement semble tout à fait anodin et pourtant il va réellement changer la donne lorsque vous téléchargerez des fichiers d’internet.  Quels sont ces changements, et comment affectent-ils votre navigation? Je vous propose d’analyser ensemble ce changement et dites adieu à la barre de téléchargement de Chrome. 

Les Problèmes de l’Ancienne Barre de Téléchargement

L’ancienne barre de téléchargement de Chrome était loin d’être parfaite. Elle présentait trois problèmes majeurs :

  • Elle prenait trop de place. La barre de téléchargement était située en bas de la fenêtre du navigateur, ce qui consommait des pixels précieux, limitant la zone de contenu web. Surtout sur de petits écrans 
  • La barre manquait d’interactivité. La barre de téléchargement ne disparaissait pas automatiquement et offrait des actions limitées, telles que l’annulation ou la reprise d’un téléchargement.
  • Enfin, elle était incohérente avec l’interface. La barre de téléchargement ne correspondait plus à l’apparence moderne des autres interfaces utilisateur de Chrome.

Google est conscient du retard usuel et visuel de sa barre de téléchargement dans Chrome. Pour résoudre ces problèmes, Google va remplacer l’ancienne barre de téléchargement par une nouvelle barre de téléchargement plus compacte et plus interactive. L’idée est simple, reconquérir des pixels sur vos écrans et offrir plus d’interactions avec les fichiers téléchargés sans devoir accéder à une fenêtre supplémentaire. 

Le Plateau de Téléchargement: Un Nouveau Départ

Vous avez sans doute compris, le gestionnaire de téléchargement de fichiers de Chrome va offrir une plus grande variété d’action, telles que l’annulation, la reprise, l’ouverture et la suppression des téléchargements. 

Le nouveau plateau de téléchargement est une amélioration significative par rapport à l’ancienne barre de téléchargement. Elle est plus compacte, plus interactive et plus cohérente avec l’interface de Chrome. Évidemment elles sont également plus cohérentes avec l’apparence moderne des autres interfaces utilisateur de Chrome.

Chrome déploie le plateau de téléchargement, conçu pour répondre à ces problèmes. Voici ce que vous devez savoir :

  • Positionnement: Elle apparaît en haut à droite de la barre d’adresse, créant une séparation claire entre l’interface et le contenu web.
  • Progression et Notification: Un anneau animé pour suivre la progression et une notification de fin de téléchargement seront désormais visibles tout au long du téléchargement.
  • Paramètres personnalisables: Possibilité de désactiver certaines notifications dans les paramètres.

Fonctions et Flexibilité

Auparavant la barre de téléchargement n’offrait que peu de possibilités d’interaction avec le fichier en cours de téléchargement. Sur Chromebook et ChromeOS, nous avions déjà, dans la barre d’étagère à plus de fonctions, mais sur les autres systèmes d’exploitation les actions étaient très pauvres. Aujourd’hui le plateau de téléchargement offre plus qu’une simple amélioration visuelle :

Le premier point vous propose les derniers téléchargements des dernières 24 heures dans n’importe quelle fenêtre de navigateur. Il est évidemment possible d’accéder à tous vos téléchargements en cliquant sur «Afficher tous les téléchargements ». En cliquant sur ce lien, Chrome ouvrira automatiquement et comme avant la page chrome://downloads/. Ici tous les téléchargements précédemment réalisés seront listés par date les uns en dessous des autres. 

Sur le panneau des téléchargement récent, vous pourrez interagir avec le téléchargement en cours en le mettant sur pause ou en arrêtant le téléchargement. Vous constaterez également une barre de progression de votre téléchargement 

Une fois le téléchargement terminé, en survolant le fichier téléchargé depuis le plateau de téléchargement, vous accéderez à deux boutons très pratiques. L’un permet d’afficher le dossier tandis que l’autre permet de l’ouvrir.

Dernière évolution super intéressant, c’est qu’il est désormais possible de Glisser-déposer le fichier téléchargé n’importe où directement depuis le plateau de téléchargement

Sécurité de vos téléchargements

Internet n’est pas le monde des Bisounours, et parce que tous les utilisateurs ne sont pas toujours très méfiants, Google propose de fournir de meilleurs avertissements contre les logiciels malveillants et les virus. En effet, dès que le fichiers que vous souhaitez télécharger semble suspicieux, Google bloquera le téléchargement. Naturellement, il vous sera toujours possible de forcer le téléchargement, à vos risques et périls. 

Dites Adieu à la Barre de Téléchargement de Chrome

Le nouveau plateau de téléchargement est en cours de déploiement pour Mac, Windows, Linux, et ChromeOS dans les prochaines semaines. Avec cette évolution, Chrome se charge encore d’améliorer notre confort et votre sécurité sur internet. 

L’innovation ne s’arrête jamais chez Google, et le nouveau plateau de téléchargement de Chrome en est la preuve. Plus interactif, moderne et convivial, il promet d’améliorer votre expérience de navigation.

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous excités de découvrir ce nouveau changement ? Laissez un commentaire dans la suite de cet article et partagez ce post sur les réseaux sociaux pour en informer vos amis et collègues!

Shares:
1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.