Guides

Tous les guides payant ou gratuit pour Chromebook, ChromeOS avec leurs applications et extensions.

Comparer

Comparateur de Chromebook, du prix des Chromebook sur Amazon.fr et plus encore.

Forum

Une question ? Une réponse !  Un espace pour vous aider à mieux utiliser votre Chromebook.

Stadia

L’espace vous permettant de tout connaître des jeux vidéos fonctionnant avec Google Stadia

A bien des égards les Chromebook sont différents des autres ordinateurs du marché. Même la façon de télécharger des documents provenant d’Internet est différente. Plus simple mais aussi plus personnalisable, il se peut que certains paramètres du téléchargement vous aient échappés. Si c’est le cas, il est important pour vous de lire la suite de cet article si vous voulez ne pas avoir de soucis lors d’une saturation mémoire de votre Chromebook. 

Le dossier téléchargement un lieu unique sur Chromebook

Par défaut Chrome Os enregistre les fichiers téléchargés depuis l’Internet directement dans le dossier Téléchargement. Ce lieu unique de stockage range les fichiers sans classement et si vous êtes un peu comme moi, bien souvent ils restent là sans aucune organisation. Pourtant la bonne pratique serait de les classer dans des dossiers pour un meilleur agencement. 

Le soucis avec un tel “désordre”, entraîne une méconnaissance du contenu, des questions sur la conservation et un temps plus important pour retrouver le fichier voulu . Mon conseil : organisez-vous en dossier.

Sur ChromeOS il existe deux solutions pour créer des dossiers depuis l’explorateur de fichiers : 

  • Faites un clic droit, puis cliquez sur Nouveau dossier
  • Ou utilisez le raccourcis clavier Ctrl + E

Les fichiers du dossier Téléchargements seront automatiquement supprimés

Pour l’heure, il est assez difficile de saturer la mémoire d’un Chromebook. Cela est dû au fait que nous utilisons peu d’applications stockées directement sur l’ordinateur. Cependant, je ne peux que vous conseiller de stocker vos fichiers sur le Cloud ou sur un support externe et la raison est simple :

  • Si la mémoire SSD de votre Chromebook est saturée, Chrome OS effacera automatiquement la totalité des fichiers stockés dans le dossier Téléchargements, considéré par le système d’exploitation comme une mémoire tampon. 
  • Si vous souhaitez conserver vos fichiers ils est donc vivement conseillé de les placer sur Google Drive ou vous pouvez avoir 100Go offert par Google lors de l’achat d’un Chromebook. 

Déplacer manuellement vos fichiers 

Je vous ai fait peur, tant mieux, maintenant je vais vous expliquer comment déplacer tous les fichiers qui sont stockés sur votre Chromebook. La première chose à faire est de créer un dossier, comme indiqué plus haut. 

Mon conseil : ajouter une carte SD à votre Chromebook pour stocker vos fichiers 

Une fois l’emplacement de sauvegarde créé, il vous suffit de faire déplacer les fichiers du dossier Téléchargements à votre dossier de sauvegarde. Encore une fois plusieurs solutions pour faire cela :

  • Vous voulez tout déplacer d’un seul coup ? Utilisez le raccourcis Ctrl + A pour tout sélectionner puis glisser les fichiers avec un clic gauche tenu dans le dossier précédemment créer. 
  • Vous voulez enfin organiser vos dossiers et déplacer les fichiers un à un, avec un clic gauche sélectionnez le fichiers puis avec un clic gauche tenu glisser dans le dossier de votre choix. 

Évidemment cette solution n’est pas la plus judicieuse car il faudra répéter l’action sur chaque fichier à chaque fois, le plus dur sera d’y penser. Alors nous allons voir comment changer le dossier de destination pour les téléchargements. 

Changer le dossier des téléchargements de ChromeOS

Vous n’avez pas le temps faire le ménage sur votre chromebook régulièrement et vous ne voulez pas perdre vos fichiers si votre Chromebook vide le cache mémoire lors d’une saturation ? Je vous propose de changer la destination de vos téléchargements.

Comment modifier votre dossier de téléchargements sur votre Chromebook

Cette manipulation est très simple, voici les quelques étapes à suivre pour changer la destination de vos fichiers téléchargés:

  1. Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS en cliquant sur l’horloge en bas à droite puis sur l’icône en forme d’engrenage
  2. Cliquez sur Paramètres avancés 
  3. Accéder à la rubrique Téléchargements
  4. Dans la sous rubrique Emplacement, cliquez sur Modifier
  5. Vous pouvez sélectionner l’emplacement de votre Choix, si vous n’aviez pas créé de dossier vous pourrez le faire à ce moment en cliquant sur le bouton Nouveau Dossier

En moins de deux vous venez de rediriger tous les téléchargements sur un autre emplacement de votre Chromebook. 

Demander l’emplacement de téléchargement à chaque fois

Pour rester organisé, je vous conseille de ne pas sélectionner un dossier spécifique pour chaque téléchargement, mais plutôt de cocher l’option Toujours demander où enregistrer les fichiers. Cela  vous permettra de toujours de rester organisé sans perdre trop de temps. 

Choisir l’emplacement de télécharger à chaque fois
  1. Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS en cliquant sur l’horloge en bas à droite puis sur l’icône en forme d’engrenage
  2. Cliquez sur Paramètres avancés 
  3. Accéder à la rubrique Téléchargement
  4. Activer la fonction Toujours demander où enregistrer les fichiers en déplaçant le curseur 

La seule contrainte de cette technique c’est qu’elle vous demande une manipulation supplémentaire à chaque téléchargement 

Les fichiers peuvent être directement stockés sur Google Drive

ChromeOS et Drive sont intimement liés, il est même possible de télécharger n’importe quel fichier provenant de l’Internet directement sur le stockage en ligne du moteur de recherche. C’est sûrement la meilleure chose à faire sur un Chromebook, car vous surchargez pas votre mémoire de fichiers et surtout vous n’en perdrez aucun, même si vous égarez votre Chromebook ou qu’il tombe en panne. 

Pour paramétrer votre Chromebook à stocker directement les fichiers du net sur Google Drive il suffit de reprendre la même procédure que pour modifier l’emplacement. La seule différence consiste à sélectionner Google Drive comme emplacement par défaut. 

Comment télécharger directement sur Google Drive
  1. Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS en cliquant sur l’horloge en bas à droite puis sur l’icône en forme d’engrenage
  2. Cliquez sur Paramètres avancés 
  3. Accéder à la rubrique Téléchargement
  4. Dans là sous rubrique Emplacement, cliquez sur Modifier
  5. Vous pouvez sélectionner directement un dossier de présent dans Google Drive

Ce qui est intéressant avec Chrome OS et Google Drive c’est qu’il est possible d’accéder à nos fichiers stockés en ligne même hors connexion, il faut juste s’y préparer avant en choisissant les dossiers que vous voulez pouvoir travailler sans avoir besoin d’Internet. Consultez notre article 

Le stockage sur périphérique externe de vos fichiers téléchargés

La dernière solution qui va sûrement vous ravir, c’est d’utiliser une clé USB, un disque externe ou encore une carte mémoire. il suffit de connecter votre périphérique sur votre Chromebook et ensuite de choisir cet appareil comme l’emplacement par défaut. Attention si vous déconnectez le device du Chromebook le chemin par défaut pour le téléchargement sera automatiquement le dossier téléchargement. 

Le système le plus intéressant à mon goût est donc de dédier une carte mémoire Micro SD qui restera en permanence dans le Chromebook. Personnellement j’utilise une carte Sandisk de 128 Go de classe 10 sur mon Acer Spin 13

Conclusion

Comme j’ai pu vous l’indiquer précédemment, il est important de considérer le dossier Téléchargement de Chrome OS comme une mémoire tampon et donc de ne jamais rien laisser d’important dedans, au risque de perdre ses documents. Soyez prévenant et paramétrez dès maintenant vos répertoires de destination pour vos téléchargements. 

Comment gérez-vous la mémoire de votre Chromebook ? Faites moi part de votre expérience, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :