Écouter des podcasts sur Chromebook

Il existe de nombreuses solutions pour se divertir à notre époque. Si les films et les séries nous prennent une bonne partie de nos moments de détente, il est aussi possible de consacrer ces périodes à l’écoute de radios et pourquoi pas de podcasts. Saviez-vous qu’il est possible d’écouter des podcasts sur un Chromebook ? Comme c’est le cas, nous allons faire le tour des différentes solutions. 

C’est quoi un podcast ?

Le terme anglais « podcast » est un mot-valise créé par le journaliste Ben Hammersley dans son article paru dans le Guadian en 2004. Ce terme est la contraction d’iPod, le baladeur à succès d’Apple, et de “broadcast”, signifiant “diffusion”.

Ben Hammersley
Ben Hammersley

Au départ, le podcasting est créé par des amateurs dans leur garage souhaitant offrir aux internautes un flux d’informations automatisé pour recevoir les nouveaux contenus sans même avoir à y penser. C’est grâce aux flux RSS que nous pouvons aujourd’hui recevoir sons et images dès leur diffusion sur nos appareils. 

La baladodiffusion comme le définissent nos amis québécois, est donc le moyen le plus simple pour diffuser sur l’Internet les fichiers audio et vidéo pouvant être téléchargés et écoutés sur un baladeur numérique.

Si pendant des années le podcast restait en marge des radios hertziennes, c’est avec l’avènement des smartphones et des app de podcast que les baladodiffusions retrouvent une deuxième jeunesse.

Que pouvons-nous trouver dans les podcasts ?

Il est à mon sens, impossible de quantifier le nombre d’émissions vu les heures d’écoutes disponibles en podcast. Ce qui est intéressant c’est qu’il existe forcément une émission qui vous plaira. Ainsi on trouvera :

Bref que vous aimiez l’automobile, la cuisine, l’histoire, la religion ou d’autres choses, il y existe un podcast qui vous en parlera. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas lancer votre propre podcast en l’enregistrant depuis votre Chromebook ?

Comment écouter des podcasts sur Chromebook ?

S’il existe de nombreux podcast, il n’était pas simple en 2004 de les écouter. Les choses ont changé. À l’heure actuelle vous avez énormément de solutions pour écouter un podcast. Sur Android et sur Chromebook, vous aurez une multitude de solutions pour écouter vos épisodes préférés. Ainsi :

  • Des applications Android peuvent être une excellente alternative
  • Il est aussi possible d’écouter le flux audio directement sur le site internet de l’émission, comment ckbshow.fr, ou encore Europe 1… 

Pour nous aider à trouver de nouvelles émissions, certaines structures se sont organisées. Ces sites ou applications nous proposent de catégoriser nos émissions, comme Sybel qui s’est lancé avec un catalogue riche, des recommandations ou encore un mode enfant le tout gratuitement.

Alors comment écoutez-vous vos podcasts et lesquels me recommanderiez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Écouter des podcasts sur Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :