Les Chromebook s’améliorent de jour en jour, je vous ai d’ailleurs listé, il y a quelques jours, toutes les nouveautés apparues dans la version 72 de ChromeOS. Mais une nouvelle fonctionnalité dans le lecteur de vidéo, qui devrait faire son apparition dans quelques temps, à attiré mon intention.

Nous sommes nombreux à délaisser le lecteur de vidéo natif à ChromeOS pour des solutions plus complètes et de meilleure facture comme VLC. Pourtant Google travaille d’arrache pied sur son lecteur et offre très souvent de nouvelles fonctions améliorant drastiquement son utilisation.

En parcourant les commits sur Chromium Gerrit, nous avons découvert une fonction en cours qui se nomme: “[CrOS Video Player] Enregistrer / restaurer la position de lecture”. Pour faire simple, cette nouvelle solution permet simplement de combler un grand manque du lecteur. Il s’agit simplement de permettre la poursuite de la lecture de votre vidéo là où vous l’avez laissée peut-être par inadvertance / intentionnellement. Cette nouvelle solution est déjà opérationnelle sur le Canal DEV 73

Mais ce n’est pas tout, car sur la page des fonctionnalités expérimentales, j’ai également découvert un drapeaux dédié au lecteur de vidéo qui parle de Chromecast. Vous le savez sûrement, j’affectionne particulièrement ces petites clés HDMI. Je me suis donc empressé d’activer la fonction, si vous voulez en faire de même voici le flags :

chrome://flags/#enable-video-player-chromecast-support 

Sur mon Chromebook SPIN 13, il m’a été impossible de faire fonctionner le Chromecast depuis l’application vidéo, cependant Mister Robot n’a eu aucun mal pour l’utiliser sur la Version 72.0.3626.97 (Build officiel) beta (64 bits).

Comment utiliser le cast de l’application Vidéo de ChromeOS

Lancez la vidéo que vous souhaitez visualiser, puis cliquez sur l’icône Cast en bas à droit de la fenêtre de l’application


Sélectionnez la source Cast présent dans la liste

Enfin profiter de votre vidéo sur l’écran de télévision, ou votre projecteur. Magique NON ?

Comment caster une vidéo de votre Chromebook

A cause de ma déconvenue, je vais vous proposer une solution native à ChromeOS pour caster toutes les vidéos stockées sur le SSD. Il suffit de :

  • lancez votre navigateur Chrome
  • ouvrez le menu via le bouton en haut à droite
  • cliquez sur Caster
  • sélectionnez dans le menu déroulant nommé “Sources” Caster le fichier
  • l’application fichier va s’ouvrir, sélectionnez la vidéo à caster
  • choisissez la clé Chromecast dans votre liste.

Google va également vous proposer d’économiser votre bande passante en basculant l’image uniquement sur votre écran de TV sans l’afficher sur l’onglet Chrome.

Encore une fois Google nous offre des avancées intéressantes sur ChromeOS, est-ce que vous utilisez le lecteur de vidéo de ChromeOS ou une alternative ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos question dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de « Evolution du lecteur de vidéo natif à ChromeOS »

  1. Bonsoir, je vais faire mon casse pieds…
    J’aimerais surtout que google nous rende le lecteur chrome OS compatible avec tous les formats de vidéo.
    Il faut souvent passer par un autre programme (xplayer pour moi) pour avoir des vidéo clair et limpide…
    Salutations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :