Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Exécuter des programmes Windows sur votre Chromebook ? Yes, We can !

/
/
/
292 Views

Si vous avez absolument besoin d’utiliser un programme particulier de Windows, voilà comment le faire depuis votre Chromebook !

Même si Chrome OS est magnifiquement simple d’utilisation, il n’offre encore pas tous les programmes que pourrait le faire Windows… seulement, voilà, nos petits Chromebooks peuvent tout à fait accéder à des applications Windows et même l’exécuter à distance, après quelques manipulations préalables…

Pas besoin d’émulateur spécifique ! En effet tout réside dans l’art de la connexion à distance ! Il suffit de demander à votre Chromebook de se connecter à un PC sous Windows… (Un pc fixe à la maison, ou l’ordinateur portable que vous utilisez pour travailler et que vous avez laissé par mégarde au bureau… ) A première vue, cela pourrait sembler digne d’un film d’espionnage, mais rassurez-vous c’est facile, la preuve, même moi j’y arrive ! (Et je suis loin d’être une lumière informatique, hum.)

Pour bien faire, il faut savoir que votre PC sous Windows doit rester actif afin que votre Chromebook puisse se connecter sur une application pour accéder à votre navigateur à distance. C’est pas génial pour les économies d’énergie, mais ça peut vous sauver la mise. Vous pourrez exécuter des programmes, des mises à jour, ou faire ce que bon vous semble, au final.

En réalité, c’est comme si vous étiez devant votre ordinateur windows, alors que vous êtes sur votre Chromebook… Illusion, magie..! Hop, c’est parti !

De nombreux logiciels existent pour rendre cela possible, mais en bon élève de Google, nous parlerons de Chrome Remote Desktop, gratuit et simple d’utilisation.

Comme il n’y a pas de magie sans préparation, voilà comme faire :

  • Installez Chrome remote desktop dans votre Pc windows. (Sélectionnez l’option dans l’écran de configuration puis activez les connexions à distance ; Validez l’hôte CRD ; après le téléchargement, lancez le programme d’installation manuelle.)
  • Choisir un code PIn pour sécuriser votre ordinateur.
  • Et ne pas oublier de laisser tourner votre bécane en votre absence… ( vous pouvez modifier les paramètres de mise sen veille, ça peut aider… ) car le CRD ne fonctionne malheureusement pas si l’ordinateur est en sommeil.
  • Synchronisez votre Chromebook grâce au compte Google utilisé sur votre PC Windows. ( Techniquement, Chrome CRD  est installé dans vos comptes Google et il suffit de lancer l’application.)
  • Dans la section ” mes ordinateurs”, cliquez sur ” Commencer”.
  • Votre bureau Windows s’affiche, cliquez dessus et entrez votre code PIN.
  • Cliquez sur Connect.

Tadinnnnn ! Vous voilà sur votre PC Windows, depuis votre Chromebook…

Bon, il y aura quelques inconvénients, on ne vous cache pas que ce ne sera pas exactement comme si vous y étiez…

D’abord, la rapidité d’exécution dépendra de celle de votre connexion, si vous avez une connexion lente, ça craint ; ensuite, pour agrandir la taille de votre écran, il faudra retourner sous Chrome pour effectuer le réglage ; La diffusion du son se fera simultanément sur les deux ordinateurs, donc, il faudra prendre soin de couper les hauts parleurs de votre pc Windows, pour ne pas embêter votre entourage ; la qualité de l’image pourrait être affectée, pour l’optimiser, il faudra vous rendre dans options dans la barre des tâches et désactiver le Shrink, ça ne sera pas une qualité digne d’un écran plasma, m’enfin, ça ira déjà mieux.

Si vous souhaitez transférer des fichiers, il faudra passer par Google Drive et donc réaliser d’autre manipulations en amont… (C’est tout aussi utile sans connexion à distance, rappelons le.)

Mais peut-être avez vous déjà testé ce genre de connexion à distance et avez déjà des astuces qui me sont encore inconnues pour accéder à Windows sous Chromebook ? Dans ce cas là, n’hésitez pas à partager vos infos, dans la boîte à commentaires !

Plus y’a de matière, plus y’a de partage !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

11
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
5 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
Sylvie PNicolasPierreROYPhGhinis Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sylvie P
Invité
Sylvie P

Je suis enseignante et je l’utilise depuis quelque temps déjà sur mon Chromebook mais également sur mon PC professionnel pour prendre possession des commandes de mes ordinateurs “élèves” connectés ainsi.

Je ne suis pas obligée de me déplacer de mon bureau pour régler leurs problèmes informatiques (ils ont 7 ans) et je peux aussi travailler à la maison sur mon Chromebook pour interagir avec mon PC resté à l’école.

C’est pratique et très simple !

Nicolas
Administrateur

Merci pour votre retour d’expérience .. à très bientôt

Pierre
Invité
Pierre

Bonsoir,

Légèrement en hors sujet (vous traitez ici d’un accés cloud vers un serveur Windows), je viens de découvrir rollap (www.rollapp.com) qui joue le même rôle dans l’univers des logiciels libres (dont les ténors tels The Gimp).

En version gratuite, il est possible d’exécuter simultanément 3 programmes, et d’enregistrer les fichiers créés dans le cloud (google drive, onedrive, etc …). Le tout est malheureusement en anglais.

Trés fluide sur Chromebook (du moins sur le mien :  Asus C200) …

Pierre

Nicolas
Administrateur

MErci @pierre pour ce retour, je vais y jeter à nouveau un oeil ..

ROYPh
Invité

Je suis en train de tester les deux.

J’envisage de louer un Cloud-desktop sous MS-Windows avec les applications dont j’ai besoin.

Ghinis
Invité
Ghinis

A étrange, j’ai trouvé le plein écran très facilement. c’est symbolisé par deux flèches opposées.

Thomas
Invité
Thomas

J’ai très bien pu le louper, où il y a eu une MAJ qui l’a proposé. J’irais voir ça 😉

 

Rien à voir, mais je viens de voir la confirmation que je ne suis pas un ordinateur : 8*… = 56. Ça devient de plus en plus compliqué cette histoire ! ^^

Thomas
Invité
Thomas

Désolé pour le double post, mais j’égaye mon histoire de plein écran. J’ai bien les deux flèches opposés qui agrandissent la taille de l’application en mode “plein écran” (comme avec le bouton “F4” du chromebook), mais l’écran de mon ordinateur reste en petit. C’est peut-être un problème de résolution (mon ordi sous windows à 6 ans) qui explique cela. Néanmoins, je n’ai pas ce problème avec TeamViewer 🙂

Thomas
Invité
Thomas

J’avais déjà essayé cette solution avec l’application de Google, mais elle m’avait assez déçu (je n’ai jamais réussis à me mettre en plein écran).

En revanche, j’ai trouvé TeamViewer. C’est exactement le même principe, rien de révolutionnaire, mais le mode “plein écran” est beaucoup plus simple à trouver ^^”

Fouine26
Invité
Fouine26

Justement, j’ai direct pensé à Teamviewer, simple à activer. Donc tu confirmes que ça fonctionne bien?

Thomas
Invité
Thomas

Je ne l’ai pas utilisé de nombreuses fois, mais le peu de fois que je l’ai fais, ça a bien fonctionner (si ta connexion internet est bonne). Mais ça fonctionne bien avec l’outil de Google aussi (juste le mode plein écran que je n’avais pas trouvé).

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :