Dans quelques semaines a lieu la rentrée scolaire pour les plus jeunes. Suivront ensuite les universités qui accueilleront les étudiants ayant été reçu au Bac. Tous ces “jeunes” préparent à n’en pas douter déjà leurs cartables scolaires ou va cohabiter stylos, cahier et bien sûr Chromebook ou autre. Un ordinateur neuf ou d’occasion ou même fonctionnant avec chromeOS Flex. Faisant confiance aussi bien à l’étudiant qu’aux parents, je n’ai pas l’ambition de vous proposer la trousse scolaire obligatoire à avoir dans son ordinateur. Non, simplement quelques outils. Celui qui vous manquait peut-être ou que vous n’aviez pas pensé. Voici donc les extensions, sites et autres à avoir dans son Chromebook pour la rentrée scolaire, dans la mesure du possible.
[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]
Bien préparer la rentrée scolaire
Le jeudi 1er septembre 2022, a lieu la rentrée scolaire. Comme chaque année, les médias vont s’intéresser à nos enfants qui franchissent pour la première fois l’établissement scolaire. On aura droit aux pleurs, séparations sans heurts, mais également à la prise en charge de ces tous petits par les enseignants. Bref, c’est le marronnier du mois de septembre pour les médias avant les prix littéraires. Les plus “grands”, qui ont quand même une pointe d’angoisse, auront comme il se doit préparé et garni le joli cartable neuf. Pour les très grands, la présence des parents est exclu bien sûr, et l’âge rebelle incite à partir les mains dans les poches. Pour ceux enfin qui vont franchir le hall de Paris Sorbonne et consœur, on sera dans le questionnement de son propre avenir avec une certaine nostalgie de l’été passé.
Mais, tous ou presque, peuvent emmener avec eux un ordinateur portable, qui tout au long de l’année va les accompagner. Bien sûr, un Chromebook est plus que conseillé. Léger au niveau poids comme au niveau prix, il va devenir pour l’utilisateur un outil indispensable, tant pour prendre des notes que préparer son prochain TD (Travaux Dirigés). J’ai sélectionné un peu au hasard (enfin presque), quelques extensions, sites et autres à avoir dans son Chromebook pour la rentrée scolaire. À vous de piocher dedans suivant vos envies, mais également vos besoins.
Little Bridge English
Votre enfant à anglais en première langue. Voici une extension qui va lui permettre d’apprendre celle-ci de manière ludique. Cela passe par l’oralité, l’écriture et la lecture en compagnie de Domino qui assiste l’élève.
Commentconjuguer.com
Conjuguez le verbe être au subjonctif présent ou au passé de deuxième forme, peut parfois donner l’impression de ramer un max. Le site commentconjuguez.com vous permet de sortir de l’impasse. Une application sous Android est même proposée qui peut s’installer sur un Chromebook.
Feedly.com
On dit que l’information noie l’information et c’est vrai. Pour faire le tri, rien de mieux qu’un client de flux RSS qui va vous permettre de sélectionner les informations que vous désirez recevoir. Il ne reste plus qu’à lire celle-ci à tête reposée permettant de l’analyser convenablement. La encore un site web qui propose un tel outil, mais également une application sous Android.
App pour Instagram
De plus en plus de personnes utilisent le réseau social Instagram. Comme d’ailleurs les adolescents, alors autant installer cette extension en lien avec l’application. Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer comment cela fonctionne.
Équations mathématiques en latex pour Google Chrome
Cette extension s’adresse plus particulièrement à celles et ceux pour qui une équation mathématique au petit déjeuner est une mise en bouche. L’intérêt d’une telle extension est qu’elle permet d’enregistrer les symboles mathématiques en tant qu’image, et donc sur Google Drive.
Google Heath
Google Heath est pour moi, le meilleur outil de géographie mondial. Il permet d’accéder à n’importe quel endroit du globe, et ainsi comprendre la géographie du lieu. Je ne vous ferai pas l’affront là encore de vous expliquer comment fonctionne cet outil.
VLC media player
C’est le lecteur de média par excellence. On le trouve aujourd’hui partout. Autant dans les Box TV que dans les Chromebook. Il permet de lire les vidéos communiquées par l’enseignant comme de regarder les enregistrements des cours fait par l’élève à partir d’un Chromebook.
Galerie
C’est le nouvel outil par excellence de Google qui devient la passerelle pour la lecture des différents formats de fichiers. Je vous renvoie au Ckb Show # 90, qui vous explique les possibilités de l’application Galerie. Elle permet particulièrement la lecture de fichiers PDF et de les annoter. Plus besoin d’installer une application tierce, Galerie fait bien le job. Et, même très bien !
Google Docs hors connexion
Pour l’utilisation d’un Chromebook ou d’un ordinateur sous chromeOS Flex, l’emploi des outils de Google Docs devient incontournable. Même en mode hors connexion. Justement voici l’extension qui permet d’utiliser ces outils en mode hors ligne. Il est possible de créer, modifier, mais également consulter des documents, feuille de calcul et présentation. Tout cela sans connexion à l’Internet. C’est magique !
[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]
Extensions, sites et autres à avoir dans son Chromebook pour la rentrée scolaire
Tous ces outils que je vous propose n’iront pas tous dans le cartable numérique de l’étudiant. Et fort heureusement. Ils sont là pour vous donner des pistes, et ainsi vous permettre de trouver l’outil que vous recherchiez. À votre enfant, quel que soit son âge, de l’utiliser au mieux après l’avoir découvert. Si vous avez d’autres extensions, sites ou applications à conseiller à nos lecteurs, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.