Vous écoutez l’épisode 90 du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! je ne vous apprendrais en vous disant qu’il existe des évolutions remarquables en informatique et ChromeOS a, dès le commencement, pris un parti totalement différent de la concurrence. Avec ses mises à jour transparentes toutes les quatre semaines, Google apporte rapidement de nouvelles fonctionnalités et correctifs à son système d’exploitation. Entre le mode sombre, l’intégration en profondeur de Google photo et l’arrivée d’agenda, Chrome OS 104 une évolution majeure. 

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de Sylvain, Thierry et Laurent.

Le CKB Show et Mychromebook sont gratuits, et si vous souhaitez nous soutenir financièrement, pour toujours plus d’informations sur ChromeOS et les Chromebook, vous pouvez apporter votre contribution à partir de 1,50€ en vous rendant sur https://patreon.com/mychromebook

Enfin si vous souhaitez échanger avec nous et entre vous, rejoignez les 300 membres inscrits sur notre salon Discords, le lien est dans les notes de l’émission   

Voir le replay du CKB SHOW sur Youtube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Chrome OS 104 une évolution majeure

Google Photos comme source de fond d’écran

Voilà, c’est enfin possible : vous pouvez extraire des photos de Google Photos pour les afficher comme fond d’écran. À vous le plaisir de voir, à l’occasion, la photographie du petit dernier au sourire édenté ou simplement le paysage photographié pendant vos vacances. 

Google Photos comme source de fond d’écran
Google Photos comme source de fond d’écran

En cliquant sur l’image représentant la web application Google Photos, son contenu s’affiche. Le classement est uniquement proposé par date avec une légende concernant le lieu. En cliquant sur la photographie que vous désirez voir s’afficher, il vous est proposé soit qu’elle remplisse l’écran, soit voir la photographie centrée. Je rappelle que pour accéder à la section Fond d’Écran de ChromeOS, il vous suffit de faire un clic droit sur le bureau puis sélectionner la section Fond d’écran.

Ecran de veille sur ChromeOS 104

L’écran de veille que propose la version 104 de chromeOS a sacrément évolué et c’est peu de le dire. Déjà, sa mise en page a été complètement revue. Comme pour la section Fond d’écran, tout est en arrondi pour la section Économiseur d’écran.

Ecran de veille sur ChromeOS 104
Ecran de veille sur ChromeOS 104

On a vu précédemment la section Fond d’écran, elle est en vis-à-vis de la section Économiseur d’écran. Pour la section Thème, c’est Thierry qui, dans l’after, reviendra sur celle-ci. Revenons à la section qui nous intéresse ici, en l’occurrence Economiseur d’écran. Il nous est présenté la section Animation de l’économiseur d’écran avec :

  • Diaporama que l’on connait déjà,
  • Brise légère affichant vos photographies accrochées chacune par une pince à linge. Nous avons ainsi deux rangées horizontales ondulant comme le linge qui sèche,
  • Animation flottante, affichant des photographies qui ondulent au milieu d’un fond rappelant les fonds d’écran d’Android 12.

Bien sûr, cet affichage sera tributaire du choix suivant :

  • Soit Google Photos, ne présentant que les albums que vous avez créés dans Google Photos. Vous pouvez bien sûr en ajouter ou ajouter en allant directement dans la Web application.
  • Soit Galerie d’art que l’on connaît déjà. Je rappelle que pour accéder à la section Économiseur d’écran de ChromeOS, il vous suffit de faire un clic droit sur le bureau pour y accéder, puis sélectionner la section Fond d’écran.

Je souhaiterais enfin signaler qu’en ouvrant cette application, le logo de votre compte Google s’affiche ainsi que votre adresse électronique. Il suffit de cliquer sur l’avatar pour le changer. En cliquant sur l’adresse électronique, on est renvoyé dans la page Paramètres / Compte. 

Interface de ChromeOS évolue aussi

Le nouveau lanceur d’application déployé par défaut

Le  23 septembre 2021, Nicolas avait fait paraître un article parlant de ce sujet. Cette fonctionnalité a mis du temps à arriver en version stable, mais cela peut s’expliquer vu l’évolution apportée. En effet:

  • Accessible depuis la touche TOUT
  • Possibilité de rechercher une application ou tout autre chose (recherche sur l’Internet ou sur le play store, …)
  • Tri des applications suivant la couleur ou par ordre alphabétique
  • Les dossiers créés précédemment restent bien entendu accessibles
Le nouveau lanceur d’application déployé par défaut
Le nouveau lanceur d’application déployé par défaut

Comme je l’ai souvent dit dans les précédents épisodes, je n’ai jamais trop compris l’intérêt de la touche TOUT. Je pense avoir changé d’avis avec cette nouvelle fonctionnalité.

J’imagine d’ailleurs que le bouton en bas à gauche n’est plus utile et devrait uniquement servir à enclencher l’assistant Google (même si je ne l’ai pas activé sur mon chromebook mais je peux encore changer d’avis :-))

Les enregistrements de bureaux virtuels

Vous connaissez tous désormais la facilité de création et d’utilisation des bureaux virtuels sur ChromeOS.

Le petit rappel du jour afin d’accéder à un bureau virtuel :

  • Appuyez sur la touche multi-fenêtre de votre clavier, pour voir apparaître en haut de votre écran les bureaux virtuels. Il vous suffit d’appuyer sur + pour un nouveau bureau.
  • La solution que j’utilise est celle du swipe. Vous glissez 3 doigts vers le haut, et hop, comme par magie, la gestion des bureaux virtuels apparaît.
  • Dernière solution chère à Nicko, le raccourci clavier Maj+Tout+= pour créer instantanément un nouveau bureau virtuel

Je vous invite à vous rendre sur l’excellent site mychromebook.fr afin de devenir un pro du bureau virtuel et à nous partager vos expériences et méthodes d’utilisation.

Les enregistrements de bureaux virtuels
Les enregistrements de bureaux virtuels

Dans cette nouvelle mouture by Google, une nouvelle fonction très intéressante est arrivée sur la dernière version de ChromeOS: Les modèles de bureau. Avec cette nouvelle fonctionnalité, il est possible d’enregistrer chaque bureau comme modèle et de pouvoir le dupliquer.

Je trouve ça super simple et pratique et cela permet de retrouver facilement la position de chaque fenêtre ouverte à l’endroit créé, mais aussi les applications. Les modèles de bureaux sont pour le moment une fonctionnalité expérimentale, que vous activez via le flag #enable-desks-templates.

Si besoin, vous trouverez plus de flags expérimentaux disponible dans la version stable dans l’article dédié.

Le mode sombre devient automatique

Je ne pouvais pas ne pas parler de cette option. En effet, il s’agit d’une fonction majeure enfin disponible via cette version 104. Du coup, j’en reparlerai dans la seconde partie de cette soirée.

Le thème sombre a été découvert par Nicolas dans un article daté du  28/11/2020, ce n’est donc pas nouveau.

Je l’utilise en stable depuis plus d’un an et cela me change la vie du fait de mon handicap. Je crois d’ailleurs que Nicolas est passé du côté sombre de l’interface.

Le délai de développement peut s’expliquer par les différents soucis rencontrés. Je pense en particulier au curseur non visible dans Google Doc durant la rédaction d’un article.

Le mode sombre devient automatique
Le mode sombre devient automatique

Cependant, j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce changement graphique a été si long à être mis en place d’autant qu’il n’est pas complet. En effet, j’ai besoin d’utiliser une extension comme <Dark Reader> pour avoir les pages Web en thème sombre. Également, mes applications Android ne passent pas automatiquement dans ce mode. La raison est que cette fonctionnalité Android est disponible depuis la version 10 cependant mon SPIN 13 reste bloqué à la version 9.

Cela reste pour autant une excellente nouvelle et j’attends avec impatience les évolutions futures.

L’application Galerie permet de modifier les PDF

J’aime ChromeOS qui est en évolution constante et nous apporte régulièrement son lot de nouveautés. ChromeOS 104 ne déroge pas à la règle et permet dorénavant à l’application native Galerie d’ouvrir les fichiers PDF, de les compléter et d’y ajouter des annotations.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les outils de base, comme la gomme ou le surligneur, sont présents.

Je trouve cette évolution très simple d’utilisation et j’aime le fait de ne pas avoir besoin de passer par une solution externe afin de gérer mes PDF. Cela renforce encore une fois un écosystème Google de plus en plus complet.

L'application Galerie permet de modifier les PDF
L’application Galerie permet de modifier les PDF

Google Agenda trouve sa place sur l’étagère :

Cette fonction a fait couler beaucoup d’encre. D’abord, disponible sous forme de flag, elle a évolué graduellement. À tel point qu’au passage de la version 103 de ChromeOS, ce drapeau expérimental empêchait les Chromebook de se relancer. Heureusement, Google a corrigé cela dans la version 104 en apportant l’accès à Google Agenda directement sur le canal Stable. 

Nous avons découvert avec joie la date du jour sur l’étagère de ChromeOS. Cliquez dessus pour afficher l’agenda Google. L’affichage simple du calendrier mensuel est équivalent à ce que fait Microsoft. Il est possible de passer d’un mois à l’autre. 

Google Agenda trouve sa place sur l’étagère :
Google Agenda trouve sa place sur l’étagère :

Cliquez sur une date pour afficher les éléments liés à votre agenda. Si aucun événement, ou rendez-vous est fixé sur cette date, il sera possible de cliquer sur le bouton « Ouvrir Google agenda » pour créer une tâche ou un rendez-vous.

Si Google n’a rien inventé avec ce type d’affichage, j’attendais cela avec impatience. Pour être parfait, il serait intéressant que nous puissions afficher plusieurs agendas (Pro, perso, familiale… )

Google Duo devient officiellement Google Meet

Nous en avons déjà parlé dans une précédente émission, Google Duo intègre le Google Workspace et devient Google Meet, tout en gardant le fonctionnement de Google Duo, ce qui fait que Meet change….Kamoulox.

Le déploiement se fait sur Android depuis le 5 août. Une fois la mise à jour faite, lors de votre connexion, une page vous précise que Duo devient Meet. Le fonctionnement reste habituel et importe vos discussions de Google Duo.

Google Duo devient officiellement Google Meet
Google Duo devient officiellement Google Meet

Bientôt sur nos Chromebook 😎

Dites-nous ce que vous avez pensé de l’émission dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

7 Comments

  • Patled1
    Patled1
    16 août 2022 at 19 h 16 min

    Impeccable le lanceur et très ludique.
    Une question qui n’a rein à voire : comment répondre à ta réponse Nicolas. J’utilise le cadre « Laisser un commentaire » mais cela me semble bizarre.

    Reply
    • Nicolas
      18 août 2022 at 8 h 01 min

      Pour le moment il n’est possible de répondre à une réponse .. :(

      Reply
    • Mister Robot
      18 août 2022 at 10 h 49 min

      C’est possible @nicko tout simplement en cliquant sur le bouton Répondre de la personne ayant posé la question en premier. J’espère avoir répondu à ta question Patled1 ?

      Reply
  • Patled1
    Patled1
    16 août 2022 at 10 h 00 min

    ASUS C434T. Je viens de vérifier une chose concernant le flag de Calendar, celui ci était sur Disabled au lieu de Default. C’est bon, maintenant tout fonctionne.
    Merci pour ton aide.

    Reply
    • Nicolas
      16 août 2022 at 17 h 38 min

      Excellente nouvelle, te plait-il ce nouveau lanceur d’application ?

      Reply
  • Patled1
    Patled1
    15 août 2022 at 19 h 13 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai bien la version 104 mais il me manque l’affichage de la date sur l’étagère ???

    Si vous avez une p’tite idée, merci d’avance
    Patrice

    Reply
    • Nicolas
      15 août 2022 at 19 h 45 min

      C’est étonnant ! sur quel Chromebook es tu ?

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.