Pour moi, faire les courses est une corvée dont je pourrais me passer facilement. Aujourd’hui mon mode de fonctionnement est quasiment exclusivement “Drive”, je commande via mon Chromebook et je passe chercher mon caddie, c’est un gain de temps et d’énergie énorme, un véritable confort. Parfois je suis tout de même obligé de me déplacer, alors je fais ma petite liste, mais en bon geek j’utilise l’application ShoppingList de Google. Google vient de faire un nouveau pas dans le Retail en proposant de faire sa liste de course et la commander directement via son assistant personnel. Aujourd’hui, faites vos courses chez Carrefour avec Google Assistant sans même bouger de chez vous. 

La dématérialisation des grands magasins s’accélère

Les plateformes de ventes en ligne ont le vent en poupe, Amazon ou encore Alibaba ont profité du confinement pour devenir omniprésents. La société de Jeff Bezos amême un temps d’avance sur ses concurrents, en associant son assistant personnel à son magasin en ligne. Ainsi vous pouvez commander n’importe quoi juste en le demandant à Alexa, votre compte bancaire sera débité et votre commande livrée en un temps record. 

Google n’est pour le moment pas au niveau de ces deux géants, mais la firme de Mountain View compte visiblement se faire une place de choix sur ce segment qu’elle ne domine pas encore. Depuis quelques années, la société créée par Larry Page et Sergueï Brin déploie petit à petit une plateforme de vente en ligne. Ainsi vous pouvez faire vos courses chez les revendeurs partenaires de Google directement depuis la page shopping.google.fr qui organise et filtre votre recherche.

Faites vos courses chez Carrefour avec Google Assistant

Notre assistant personnel permet déjà de faire bien plus de choses que vous ne le pensez et même sur Chromebook. Le 16 juin 2020, Google a franchi un cap en pérennisant un partenariat long de deux ans avec Carrefour. La société sous la gouvernance de Sundar Pichai passe à la vitesse supérieure et lance une nouvelle expérience d’achat alimentaire basée sur la voix Cette expérience est disponible sur les smartphones ainsi que sur les enceintes vocales et écrans connectés compatibles avec l’Assistant Google.

« Ok Google, je veux faire les courses »

Si vous avez un assistant personnel de Google à la maison ou un smartphone Android, ou même un Chromebook il suffit de lui demander « Ok Google, ajoute du lait, du yaourt et des bananes à ma liste de courses. » Pour trouver votre liste de courses, vous pouvez également demander « Ok Google, montre-moi ma liste de courses » ou aller sur shoppinglist.google.com.

Ainsi plus besoin de se souvenir ce qu’il vous manque, dès que vous y pensez dites-le à Google et votre liste se fera petit à petit. Personnellement j’utilise cette solution en partage avec mon amie depuis plus de 3 ans et c’est parfait pour ne rien oublier.

Commander en un clic vos courses avec Carrefour et Google

Maintenant que vous savez faire votre liste de course il est temps de passer à la vitesse supérieur, et les commander directement à la voix. Lorsque votre liste de courses est terminée, dites à l’Assistant Google “C’est tout”. L’Assistant Google vous recommandera ensuite des produits disponibles pour tout ce qui figure sur votre liste afin que vous n’ayez pas à rechercher chaque élément séparément. Ces recommandations sont faites en fonction de vos commandes passées, ainsi que de la popularité et du prix des produits. Vous pouvez ensuite les consulter et effectuer facilement des modifications avant d’envoyer la commande à Carrefour.fr pour le paiement. 

Cette solution est terriblement efficace et me fait gagner encore plus de temps. En effet je n’ai plus à perdre de temps sur la plateforme de carrefour pour chercher et sélectionner mes produits un à un afin de compléter mon panier. Je vérifie ce que Google me propose, je change si besoin et j’envoie, il ne me reste plus qu’à passer chercher mes courses. 

Carrefour n’est qu’un début pour Google

Larry Adams, Google Product Manager explique dans le communiqué de presse :

“Pour l’instant, cette expérience d’achat est disponible sur l’Assistant Google avec Carrefour qui est notre partenaire de lancement en France et nous chercherons à l’élargir avec d’autres commerçants à l’avenir”

En s’associant avec Carrefour et surement d’autres grandes enseignes de la grande distribution, Google ne veut pas laisser de place à Amazon Prime Now et son partenariat avec les enseignes de centre-ville comme Monoprix, Naturalia et Truffaut.

Êtes-vous adepte des achats Drive et seriez-vous prêt à faire vos courses à l’aide de votre assistant personnel Google ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Google

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.