Fin de vie des premiers Chromebook ?

Google abandonne les mises à jour Chrome OS sur les tous premiers Chromebook.

Acer-lance-son-premier-Chromebook-avec-un-châssis-métal-0.jpg

Le mois de juin 2016 sonne la fin des mises à jour sur les tous premiers chromebook, cependant ce n’est pas une surprise au regard de la politique de fin de vie (EOL) établie par Google, qui stipule que les mises à jour des Chromebooks ne sont garantis que 5 ans.

Si nous regardons 5 ans en arrière, soit Juin 2011, le Chromebook Samsung Serie 5 faisant son entrée sur le marché et signait directement la fin de ses mises à jour en Juin 2016 et on y est !

Politique de fin vie EOL
Liste des mises à jour sur Chromebook

Il ne faut pas pour autant être trop alarmiste, en effet le Samsung Serie 5 restera pleinement fonctionnel, il sera effectivement toujours possible de surfer sur internet, regarder des films, accéder au Drive de Google ainsi qu’à Google Docs, sheet, comme à toutes les autres fonctionnalités de l’appareil. Ce qui va donc changer c’est qu’il ne recevra plus aucune mise à jour de son OS, cela signifie qu’il ne sera plus possible d’obtenir de nouvelles fonctionnalités ou modification d’interface.

Si Google a établi cette politique de fin de vie (EOL) de nos appareils, ce n’est certainement pas pour des raisons mercantiles, qui nous pousserait à consommer d’avantage (cela se saurait si nous vivions dans un monde où l’hyper consommation régnait), mais plus dans un soucis de stabilité de Chrome OS, en effet celui-ci évolue vite, mais les vieux composants de nos Chromebooks eux, ne changent pas, et malheureusement ils ne permettront pas à terme d’obtenir de bons résultats sur nos appareils ..

Faut-il pour autant s’inquiéter pour l’avenir de nos Chromebooks?

La réponse est évidemment NON! Si nous cherchons un peu, nous pouvons constater que le Samsung Serie 5 est effectivement l’un des premiers Chromebooks commercialisé, mais il n’a pas été le tout premier Chromebook. En effet le premier à faire son apparition fût le CR-48, il est le prototype réalisé par Google en Décembre 2010 et offert gratuitement à certains utilisateurs.

D’après la EOL, le CR-48 ne doit plus recevoir de mises à jour depuis près de 6 mois, et pourtant Google les pousse encore sur ce Chromebook depuis le mois décembre passé..!

Ceci est plutôt une bonne nouvelle pour nous autres utilisateurs de Chromebook, nous pouvons envisager un avenir à plus long terme pour nos ordinateurs. Il faudra garder en tête que Google ne “Garantie pas” les mises à jour de Chrome OS sur les appareils de plus de 5 ans, mais qu’il le fera dans la mesure du possible.

Pensez-vous que Google continuera les mises à jour de Chrome OS encore longtemps sur nos vieille machines? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet artilcle à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

10 réflexions au sujet de “Fin de vie des premiers Chromebook ?”

  1. Ce qui me pré occupe ce n’est pas la mise à jour de ChromeOs, mais les mises à jour de sécurité…. On c’est que les pirates seront là pour nous avoir!!

    Répondre
  2. Bonjour ; je possède un samsung xe303-c12 qui arrive en « fin de vie » et qui n’aura plus accès aux mise à jour!! Je suis scandalisé (et le mot est faible!!) à l’idée que Mr Gogol décide pour moi que mon appareil qui fonctionne parfaitement bien soit » bon pour la poubelle ». A l’époque où on nous rabat les oreilles d’arguments pour lutter contre l’obsolescence programmée, ça semble y ressembler grandement..Quant à avancer de supposés problèmes de stabilité du système, permettez moi de douter!!!Fins mercantiles me semblent plus juste (mais ce n’est peut-être pas » politiquement correct »).Ma bonne éducation m’empêche d’employer les termes appropriés à ma colère…On nous manipule à loisir et nous,pauvres moutons que nous sommes,nous nous plions,de gré ou de force,à ces menaces de » problèmes graves »liés à notre volonté de garder un produit obsolète,malgré les avertissements « bienveillants »de nos « conseillers ».Proprement scandaleux (Je sais,je me répète!!)Mon chromebook est mon fidèle compagnon depuis 6 ans (une éternité!!) et me donne entière satisfaction, mais j’avoue être embarrassé quant au choix de mon futur équipement (si je suis contraint d’en arriver là)…Un « chromebooker »très fortement déçu de l’expérience!!

    Répondre
  3. Bonsoir

    Bien que le Samsung XE303C12 soit considéré comme arrêté en octobre 2016, je dispose d’une version de février 2017. Version 56.0.2924.110.

    D’où détenez vous ces informations ? Sont elles mises à jour ?

    Merci

    Répondre
    • j’ai la même que toi, c’est Chromebox Series 3 donc Mars 2018.
      par contre je ne connais pas le nom du model blanc … il ne semble pas sur les listes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :