G Suite est mort. Vive Google Workspace

G Suite est mort. Vive Google Workspace. Oui, le roi est mort. Vive le roi. C’est ainsi que l’on peut annoncer la nouvelle dénomination des produits Google proposés aux professionnels. Depuis sa mise en ligne en 2006, elle aura eu pour nom Google Apps for Your Domain puis Google Apps for Work, ensuite  G Suite, pour aujourd’hui se nommer Google Workspace. Vous me permettrez de penser que l’on y perd un peu son latin, mais que surtout, que ce n’est pas ainsi que l’on peut s’attaquer frontalement à Office 365. 

G Suite est mort. Vive Google Workspace

Changer de nom à un produit, ne fera pas de lui qu’il sera plus vendeur, surtout avec le nom qui vient de lui être donné, même s’il a pour but de refléter plus fidèlement la vision du produit, dixit Google. En 14 ans, la société de Mountain View aura modifié quatre fois le nom de la suite bureautique et de cloud computing qu’elle propose aux entreprises et associations. A chaque fois, le but étant de contrer la position de numéro un d’Office 365 de Microsoft. Selon les derniers chiffres connus et datant de 2018,  la suite de logiciels cloud de Microsoft était à 65% de parts de marché, tandis que celle de Google se trouvait à 19%. Le même écart à deux ou trois points prés, mais là au bénéfice de Google concernant les parts de marché du navigateur Chrome. Ce qui me fait dire que la firme Alphabet, devrait se cantonner uniquement dans les outils qu’elle maitrise parfaitement et abandonner les autres, même si les investissements ont été jusqu’à présent inversement proportionnels aux résultats

Au sein de la rédaction et nous ne sommes pas les seuls à le penser, nous considérons que malgré que Google soit l’une des plus importantes agence de publicité au monde avec Adsense, elle communique très mal sur ses produits et donc les vend en dépit du bon sens. J’en veux pour preuve avec Stadia qui a été vendu par des stagiaires en préformation tellement ils ont raté le coche de devenir leader au niveau des jeux vidéos. Je vous invite à ce sujet à écouter le dernier Ckb show ou Nicolas, Thomas et Patrick Beja échangent sur l’avenir du Cloud Gaming.

Le contenu des applications de Google Workspace

Les applications Google Workspace comparée à l’ex G Suite (voir tableau plus bas) sont identiques, mais c’est surtout au niveau de l’intégration des outils proposés que cela se joue. Ainsi celle-ci se joue au niveau des outils avec par exemple la possibilité du partage de liens de prévisualisation dans l’application Chat vers les documents émanant de l’une des trois applications bureautiques. D’autres intégrations sont prévues dans Gmail.

GmailMessagerie
Google ChatMessagerie collaborative
Google AgendaIntégré en ligne, pour le travail en équipe
Google MeetVisioconférence
Google HangoutsMessagerie, téléphonie et visioconférence
Google DocsTraitement de texte et et travail collaboratif
Google SheetTableur et travail collaboratif
Google SlidesCréation de présentations, slideshow et travail collaboratif
Google DriveStockage de documents et partage
Google FormulairesCréation des enquêtes et de formulaires
Google SiteCréation de sites Intranet
Console d’administrationConsole d’administration d’entreprise
VaultArchivage de contenu

Une suite relookée

Bien sûr, puisqu’il avait un changement de nom, il fallait présenter un nouveau look, et c’est le cas avec un nouvel habillage des icônes. Toutes les web application se trouvent donc avec une icône plus arrondie, bref moins agressive, mais portant en bannière les couleurs de Google. Un habillage des applications est prévu d’arriver dans les semaines à venir et s’inscrire ainsi dans tous les comptes professionnels de Google Workspace avec le maître mot qui est l’intégration des outils de Google à tous les niveaux.

Pour ce qui concerne les tarifs, ils deviennent agressifs, toujours dans le but de contrer Office 365. Si vous le désirez, vous pouvez retrouver ici les anciennes formules

G Suite est mort. Vive Google Workspace

Même si les prix sont agressifs, certaines formules ont perdu de l’intérêt. Ainsi, la Business Standard ne propose plus un stockage illimité comme c’était le cas auparavant. Il y a donc tout intérêt à prendre celle à 4.68 € qui même si elle propose qu’un stockage de 30 Go par utilisateur, peut suffire largement dans une petite PME, surtout si elle est amenée à utiliser que des produits Google Workspace.

Pour avoir une idée générale du nouveau Google Workspace, en voici la publicité de présentation. Très emballante et jouant autant sur la vitesse que l’intégration des produits comme j’indiquais plus haut, voici pour les utilisateurs dont je suis d’un compte professionnel de quoi patienter.

Si vous êtes utilisateur professionnel des produits Google, que pensez-vous de cette nouvelle dénomination de ces produits ? 


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “G Suite est mort. Vive Google Workspace”

    • Bonjour
      Dire bonjour, tellement facile ! Non ?

      Dans les semaines à venir, comme d’habitude cela va progressivement s’installer sur les comptes Google Workspace. Pour les compte non payant, il faudra vraiment patienter.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :