Gérer des comptes Google sur une même session

C‘est toujours par hasard que l’on découvre une astuce, une manière de travailler, vous apportant toujours quelque chose en plus. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que cela se passe sous Chrome Os et concerne tous les outils informatiques comme je les appelle, fonctionnant avec ce système d’exploitation. Pour moi, tout a commencé par une nuit sombre le long d’une table à outils de campagne, alors que je cherchais un raccourci que jamais je ne trouvais. Cela a commencé par une Chromebox abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer à regarder pourquoi elle ne fonctionnait plus. Cela a commencé par l’atterrissage d’un Chromebook venu d’une autre galaxie. Maintenant ….nous allons voir ensemble pourquoi et comment gérer des comptes Google sur une même session. Comme d’habitude on vous dit tout et en détail.

Gérer des comptes Google sur une même cession

Gérer des comptes Google sur une même session

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que tout compte Google et plus particulièrement l’adresse Gmail et le mot de passe associé, ouvre un espace infini autant dans les applications que propose la firme de Mountain View que dans les possibilités d’adaptation qu’elles offrent.

Utilisez deux comptes Gmail ou plus est effectivement possible sur une seule session et ce avec n’importe quel outil acceptant le partage.  Un exemple : j’ai deux compte, le premier me sert uniquement pour écrire et recevoir des courriels.
Le deuxième compte n’est là que pour des activités de rédaction, mais uniquement quand je suis invité à partager un des produits de Google qu’il s’agisse de Google Docs et autres. L’intérêt d’une telle démarche ? Ma sécurité tout simplement. Je ne sais jamais comment la personne qui propose ce partage, protège l’accès à son compte. La validation en deux étapes est-elle activée ? La protection avancée est-elle en fonction ? Ou tout simplement cet utilisateur a t-il un mot de passe du genre 1213456 ? N’oublions pas que le login/password d’un compte Google est le cadenas protégeant les données. Si je le communique à une personne, c’est open bar pour celle-ci. Si la personne à qui j’ai communiqué mon login pour le partage de documents se fait attaquer, indirectement je le serai aussi. Donc une telle démarche a une fonction de me protéger de toute intrusion. 

Activer plusieurs comptes sur une même session

Pour gérer plusieurs comptes, effectuer les opérations suivantes :

  • Cliquer sur la barre d’état en bas à droit
  • Rendez-vous sur “Paramètres”
  • Sélectionner “Google et vous” (version 80) ou “Contact” (version 81
  • Ouvrir la fenêtre face au compte Gmail permettant d’ouvrir votre session
  • Dans “Mes comptes”, cliquer sur “Ajouter un compte
  • Fournir les informations demandées

Quand l’opération est terminée vous devez avoir les deux comptes qui s’affichent avec en premier le compte principal.
Maintenant, vous pouvez effectuer les opérations que je décrivais plus haut et quand vous irez sur un document partagé avec votre seconde adresse, la fenêtre (voir plus bas) s’affichera 

Gérer des comptes Google sur une même cession

Il vous suffira de cliquer sur “Changer de Compte”, dans la nouvelle fenêtre sélectionner le compte ajouté pour basculer sur le second compte et ainsi permettre de travailler sur le document partagé, après l’avoir sélectionné. 

À partir de là, tous les possibles existent. Un compte différent pour chacune des applications que vous utilisez ou simplement par nom de l’entreprise si vous êtes amené à travailler à plusieurs, un compte différent par classe si vous êtes un enseignant.

Avec @Nicolas, nous avons pensé qu’avec l’inscription d’un second compte, il était possible de passer d’une session à l’autre sans être obligé de se relogger (login/password). Malgré nos recherches, nous n’avons rien trouvé actuellement concernant cette possibilité. A suivre pourtant….

Je ne viens d’aborder que trop rapidement les possibilités permises sur la gestion de plusieurs comptes Google, sur une même session. Maintenant, je sais que les Envahisseurs sont là, qu’ils ont pris forme humaine, et qu’il me faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.

Vous avez trouvé d’autres ouvertures vous permettant une gestion des comptes Google dans une procédure différente, n’hésitez pas à venir nous en parler dans les commentaires.


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Gérer des comptes Google sur une même session”

  1. Bonjour
    Sur mon chromebook j’ai bien 3 utilisateurs identifiés et autorisés à se connecter par contre seul un profil a accès au playstore. Il n’est pas possible de donner la possibilité à chaque profil d’installer les appli qu’il souhaite ?

    Répondre
    • Bonjour

      J’allais vous écrire non, mais en y regardant de plus prêt, il vous suffit de changer de compte en cliquant sur le hamburger en haut à gauche du Play Store et sélectionner le compte que vous désirez. Il vous faudra quand même pour le compte sélectionné, ajouter une carte de crédit ou de débit et valider ce compte. Maintenant, est-ce que les applications que vous allez télécharger s’afficherons dans la cession ouverte avec un autre compte ? N’ayant pas tenté, je ne peux pas vous répondre à ce niveau là, mais si vous faites le test, n’hésitez pas à venir nous dire dans les commentaires ce qui en résulte.

      A vous lire.

      Répondre
    • Aaaaaaaaaaaaah enfin, j’ai cru que personne ne verrait le clin d’œil.
      Ouf, il y a encore des personnes adorant cette série. Déjà rien que l’intro de celle-ci……
      Pour ce qui concerne l’article, tout du moins la gestion d’accès à un document lors d’un partage comme je le décris, je ne sais pas si les personnes ayant pensé à celui-ci, tout du moins l’ajout d’autres adresses électroniques, ont imaginé cela comme pouvant servir de protection. Il serait intéressant d’avoir le point de vue de ceux-ci.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :