GERER LES FICHIERS SOUS CHROMEBOOK

Les chromebooks n’ont pas besoin d’internet pour stocker des fichiers, films,  musiques, photo, grâce à l’application Fichiers présente dans le Lanceur d’application.

ChromeBook
ChromeBook

L’application Fichiers vous permet d’accéder rapidement aux fichiers stockés sur votre Chromebook, ainsi qu’à ceux stockés sur le Web via Google Drive. Elle vous permet également d’ouvrir les fichiers enregistrés sur un périphérique de stockage externe connecté à votre Chromebook.

Ouvrir l’application Fichiers

Pour cela, cliquez sur le bouton de la liste d’applications  dans le lanceur d’applications, puis sur l’icône Fichiers

Astuce : vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt+Maj+M.

Parcourir les différentes sections de l’application Fichiers

Utilisez le panneau de gauche pour parcourir vos collections de fichiers. Vous pouvez également cliquer sur les petits triangles pour développer ou réduire des sections de vos collections.

  • Google Drive : consultez tous les fichiers enregistrés sur le Web. Google Drive vous permet d’accéder à vos fichiers à partir de n’importe quel appareil, que vous soyez connecté à Internet ou non. Vous pouvez afficher tous les fichiers, ou uniquement ceux qui ont été partagés avec vous, ceux qui ont été ajoutés récemment à Google Drive ou ceux qui sont disponibles hors connexion en cliquant sur les éléments correspondants. En savoir plus sur l’accès aux fichiers hors connexion.
  • Téléchargements : consultez tous les fichiers enregistrés sur votre Chromebook.
  • Périphérique de stockage externe : si vous avez connecté un périphérique de stockage externe à votre Chromebook, son nom s’affiche sur la gauche. Cliquez sur son nom pour afficher les fichiers qu’il contient.
  • Fichiers compressés : si vous avez ouvert un fichier compressé, consultez tous les fichiers du dossier.

Suppression de Google Drive de l’application Fichiers

Si vous n’utilisez pas Google Drive pour stocker vos fichiers sur le Web, vous pouvez masquer la section correspondante dans l’application Fichiers.

  1. Cliquez sur la zone d’état dans l’angle inférieur droit, là où se trouve la photo du compte.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section « Téléchargements », cochez la case « Désactiver GoogleDrive sur ce périphérique ».

Conseils sur la gestion des fichiers

Organisez vos fichiers :

  • Créer des dossiers : faites un clic droit sur un élément (ou, si vous utilisez un Chromebook, appuyez sur le pavé tactile avec deux doigts), puis sélectionnez Nouveau dossier. Dans le panneau de gauche, vous pouvez développer ou réduire ces dossiers pour savoir facilement ce qu’ils contiennent.
  • Déplacer un fichier vers un autre dossier : il vous suffit de faire glisser le fichier vers un nouveau dossier. Vous pouvez, par exemple, faire glisser un fichier du dossier « Téléchargements » vers Google Drive, afin d’en effectuer une sauvegarde.

Recherchez le fichier dont vous avez besoin :

  • Recherchez des fichiers à partir du champ de recherche signalé par l’icône représentant une loupe. Les résultats de recherche affichent les fichiers contenus dans le dossier sélectionné.
  • Affichez un aperçu de votre fichier à l’aide des vignettes. Ouvrez le menu représenté par une roue dentée , puis passez de l’affichage sous forme de vignettes à l’affichage sous forme de liste et réciproquement.

Assez simple mais très utile, vous avez eu recours à cet article ? donnez votre avis, vos problèmes, dans les commentaires à la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

6 comments

  1. Ben Reply
    Bonjour,

    Existe-t-il un moyen de créer un fichier .nomedia (si cela à un sens sur ChromeOS) comme on peut le faire sur android ?
     Comment peut-on cacher des répertoires ou fichiers (Les applis android ne fonctionnent pas sur Chromebook !)

    Et merci pour cette mine d’info qui devient la référence !

    • Nicolas Post authorReply
      Hello , il y a effectivement possibilité de cacher des dossiers dans Chrome OS, du soup je vais écrire un article avec la procédure complète et peut-être une vidéo d’explication .. merci pour l’idée de post 😉
  2. DERIDET Guy Reply
    Bonjour Nicolas,

    On peut effectivement faire glisser et déposer un fichier mais pas le transférer, c’est à dire l’effacer de sa position initiale.

    Je ne comprends pas pourquoi Chrome OS ne dispose pas comme d’autres OS de la possibilité de transférer au lieu de copier avec un simple Shift ou Ctrl de plus.

    Il y a quand même beaucoup de progrès à faire dans Chrome OS en ce qui concerne la gestion de fichiers. Ce sont la plupart du temps des processus très lents par rapport aux autres OS. On nous avait promis une amélioration dans les dernières versions ; je n’ai pas vu la différence.

    Une autre anomalie : alors qu’il n’est pas évident d’ouvrir deux fenêtres du gestionnaire de fichiers, Chrome OS ne ferme pas ces fenêtres systématiquement ce qui fait qu’on se retrouve au bout d’un moment avec plusieurs fenêtres du gestionnaire de fichiers, qui, de plus, prennent beaucoup de place en mémoire.

    C’est d’autant plus gênant que s’il existe maintenant beaucoup d’applications Google Chrome, je n’en connais pas d’autres que le gestionnaire de fichiers original.

    Très cordialement,

     

     

     

  3. remy Reply
    Bonjour Nicolas
    youpi un nouvelle mise a jour ! et zut disque dur quasi plein !

    mon chrome-box ne veut plus se lancer en mode normal (je pense qu’il n’y a pas de moyen)
    mais comment accéder a ces fichiers de son disque dur en mode invité sur sa machine pour les déplacer dans drive et redémarrer en mode normal ? si c ‘est possible une idée ?

    Rémy

  4. osef Reply
    Explications simples, concises et efficaces, je ne regrette pas l’achat de mon chromebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *