Gérer les fichiers sous Chromebook

Les chromebooks n’ont pas besoin d’internet pour stocker des fichiers, films, musiques, photo, grâce à l’application Fichiers présente dans le Lanceur d’applications. L’application Pour gérer les fichiers sous Chromebook il faudra passer par l’application Fichiers, elle permet d’accéder rapidement aux fichiers stockés sur votre appareil ainsi qu’à ceux stockés sur le Web via Google Drive. Elle vous permet également d’ouvrir les fichiers enregistrés sur un périphérique de stockage externe connecté à votre Chromebook.

Ouvrir l’application Fichiers

Pour accéder à l’intégralité de vos dossiers et fichiers stockés sur votre Chromebook il suffit d’ouvrir l’application fichiers. Pour cela appuyer sur l’icône ronde, en bas à gauche de votre écran, pour accéder aux applications. Dans le moteur de recherche tapez “Fichiers

Astuces:

Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Alt+Maj+M.

Parcourir les différentes sections de l’application Fichiers pour gérer les fichiers sous Chromebook

Utilisez le panneau de gauche pour parcourir vos collections de fichiers. Vous pouvez également cliquer sur les petits triangles pour développer ou réduire des sections de vos collections.

  • Google Drive : consultez tous les fichiers enregistrés sur le Web. Google Drive vous permet d’accéder à vos fichiers à partir de n’importe quel appareil, que vous soyez connecté à Internet ou non. Vous pouvez afficher tous les fichiers, ou uniquement ceux qui ont été partagés avec vous, ceux qui ont été ajoutés récemment à Google Drive ou ceux qui sont disponibles hors connexion en cliquant sur les éléments correspondants. En savoir plus sur l’accès aux fichiers hors connexion.
  • Téléchargements : consultez tous les fichiers enregistrés sur votre Chromebook.
  • Périphérique de stockage externe : si vous avez connecté un périphérique de stockage externe à votre Chromebook, son nom s’affiche sur la gauche. Cliquez sur son nom pour afficher les fichiers qu’il contient.
  • Fichiers compressés : si vous avez ouvert un fichier compressé, consultez tous les fichiers du dossier.
Gérer les fichiers sous Chromebook
Gérer les fichiers sous Chromebook

Suppression de Google Drive de l’application Fichiers

Si vous n’utilisez pas Google Drive pour stocker vos fichiers sur le Web, vous pouvez masquer la section correspondante dans l’application Fichiers.

  1. Cliquez sur la zone d’état dans l’angle inférieur droit, là où se trouve la photo du compte.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur le lien Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section “Téléchargements”, cochez la case “Désactiver GoogleDrive sur ce périphérique”.

Conseils pour gérer les fichiers sous Chromebook

Organisez vos fichiers :

  • Créer des dossiers : faites un clic droit sur un élément (ou, si vous utilisez un Chromebook, appuyez sur le pavé tactile avec deux doigts), puis sélectionnez Nouveau dossier. Dans le panneau de gauche, vous pouvez développer ou réduire ces dossiers pour savoir facilement ce qu’ils contiennent.
  • Déplacer un fichier vers un autre dossier : il vous suffit de faire glisser le fichier vers un nouveau dossier. Vous pouvez, par exemple, faire glisser un fichier du dossier “Téléchargements” vers Google Drive, afin d’en effectuer une sauvegarde.

Recherchez le fichier dont vous avez besoin :

  • Recherchez des fichiers à partir du champ de recherche signalé par l’icône représentant une loupe. Les résultats de recherche affichent les fichiers contenus dans le dossier sélectionné.
  • Affichez un aperçu de votre fichier à l’aide des vignettes. Ouvrez le menu représenté par une roue dentée , puis passez de l’affichage sous forme de vignettes à l’affichage sous forme de liste et réciproquement.

Assez Simple, mais très utile, vous avez eu recours à cet article ? Donnez votre avis, vos problèmes, dans les commentaires à la suite de cet article.

Retrouvez tous nos guides pour maitriser au mieux votre Chromebook :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

51 réflexions au sujet de “Gérer les fichiers sous Chromebook”

  1. Bonjour, je n’arrive pas à joindre mes fichiers de mon chrome book sur un mail.
    J’ai enregistré mes fichiers au format .docx
    Ils apparaissent comme ‘attachment’ dans le mail et je n’arrive plus à les ouvrir à réception du mail.

    J’utilise une boîte mail hotmail

    Répondre
  2. Bonjour, Je déterre ce post pour une question récurrente sur Chrome Os et l’application Fichier. Lorsque je cherche un fichier, il apparait mais comment connaitre l’emplacement de se dernier. Dans les détails du fichier (barre espace) il y a plein d’infos mais aucune concernant l’emplacement du fichier trouvé. Une solution. Merci pour ce super site qui m’apprend plein de chose depuis 2015 ! Xavier

    Répondre
    • Bonjour Xavier et merci de faire partie de nos fidèles lecteurs.

      Tu n’es pas le premier à me poser cette question, et j’avoue ne pas avoir encore cherché d’informations sur cela .. Dès que j’ai un peu de temps j’essaie d’apporter une réponse sous forme d’article

      Répondre
  3. Bonjour, est-il possible de restaurer des fichiers (hors google drive) suite à un crash de l’appareil? J’ai perdu des centaines de photos et documents et je souhaite savoir si il y a le moindre moyen de les récupérez.

    Répondre
  4. Bonjour,
    Savez vous comment fait-on pour accéder aux fichiers dans /storage/emulated ?
    J’ai télécharger une application qui traite mes pdf, ensuite il se sauvegarde automatiquement dans ce dossier.
    Impossible de le trouver sur mon chromebook.
    Avez vous une idée ??
    Je vous remercie

    Répondre
  5. Bonjour,
    J’ai un petit soucis. J’aimerai aller dans les propriétés d’un fichier sur mon ChromeBook mais je n’y arrive pas. Quand je fais un clic d’oit sur le fichier, il n’y a pas écrit l’option ” propriétés ” cependant, il faut absolument que j’aille dans cette option pour exécuter le fichier. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?!
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, pour avoir accès aux informations d’un fichier il suffit de :
      – Se rendre sur l’application Fichiers
      – Sélectionner ton fichier ( un seul click gauche dessus)
      – Appuyer sur la touche espace de ton clavier

      Tu peux aussi faire un clic droit sur le fichier en question, puis sélectionner lire les informations.

      Bonne journée

      Répondre
  6. Bonjour,

    Je cherche (pour un travail scolaire) comment faire pour paramétrer l’explorateur de fichiers de façon à voir le chemin d’accès d’un fichier ou d’un dossier. Je trouve des réponses mais aucune ne correspond au cas du chromebook.

    Répondre
    • Bonjour

      A moins que je me trompe et pas compris la question, ce qui peut arriver, il me semble, je dis cela au conditionnel même si je viens de le constater dans les essais que j’ai effectué après lecture de votre question, je disais donc qu’il me semble quand cliquant sur un dossier situé sur la partie gauche de l’application Fichiers, il me semble donc que le chemin remplace le texte Mes fichiers s’affichant dans la barre haute de couleur bleu à gauche. Le chemin s’affichera quelque soit la profondeur des dossiers.

      En espérant avoir répondu à votre question

      A vous lire

      Répondre
  7. Bonjour,

    J’ai un petit problème, sur le gestionnaire fichier, lorsque je souhaite copier un fichier google docs de mon Drive vers “Mes fichiers”, j’ai le message d’erreur suivant : échec de l’opération de copie, le fichier ou le répertoire de destination ne sont pas utilisables.
    Pouvez-vous m’aidez?
    Merci

    Répondre
    • Idem. Il semble impossible de deplacer les fichiers gdoc sur un support physique.

      Quelqu’un a une solution? ou faut t’il convertir le fichier?

      Répondre
  8. Bonjour,
    Je viens d’aquérir un chromebook. J’ai déjà fait une fausse maniipulation hier et ne sais comment revenir en arrière….J’ai connecté hier un disque dur externe et j’ai supprimé un dossier contenant des films. Pour info je n’étais pas connecté en wifi. J’ai cherché la corbeille en vain et je crois comprendre qu’il n’y en a pas…. comment récupérer Ces fichiers ???
    Merci

    Répondre
  9. Bonsoir,

    voilà gros gros problème.. J’ai un acer chromebook r13 et j’ai malheureusement supprimé par erreur les photos images pensant que je supprimé sur ma clé usb.
    J’ai tout essayé pour récuperer mes images, télecharger des logiciels de récupérations de données mais ça ne marche pas.. De plus je n’ai pas de corbeille, et ce n’est pas enregistrer sur google drive. Il y a bien une mémoire la dessus ?!
    Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse..

    Merci

    Répondre
    • Bonjour, c’est effectivement fâcheux. Mais je ne peux pas répondre comme cela à votre question.
      La seule chose que je sais c’est qu’il n’existe pas de corbeille sur ChromeOS

      D’où venaient ces photos ? Les aviez-vous prisent depuis votre smartphone, un appareil photo, un téléchargement du net, une clé USB, un mail ?

      Si photos prise par téléphone, il est peut-être possible de les retrouver sur Google Photos
      Si Appareil photo, peut-être la carte SD
      Si téléchargement du net vous pouvez retrouver votre historique sur chrome://history
      si CLé USB retourner sur la clé USB
      Si mail, dans votre boite mail

      la réponse n’est pas simple ..sans plus d’information

      Bonne journée

      Répondre
  10. Bonjour, j’ai un gros, gros, gros soucis. Si quelqu’un a “LA” solution je suis preneur.

    Voilà, je ne parviens plus a entrer dans mon compte local google sur le Chromebook. Le message d’erreur m’indique une erreur de mot de passe, or c’est le bon. Je l’ai retapé à plusieurs reprise et la hop il se connecte!! J’éteins le Chromebook, puis au moment de retaper le mot de passe et bien à nouveau il ne le reconnait plus du tout.

    Y-a-t’il une possibilité de récupérer tous mes fichiers en local? Si oui comment?

    Merci pour votre aide =) .

    Répondre
  11. Bonjour,
    J’ai le pack-office sur mon ChromeBook, lorsque je créé un document Word et que je l’enregistre dans mes fichiers tout est ok. Quand je veux rouvrir ce fichier une fois qu’il a été fermé, celui-ci se met en “lecture seule”. Je dois donc le ré-enregistrer à l’infini si je veux faire des modifications dessus, ou si je veux tout simplement l’ouvrir.
    Je ne peux pas ouvrir deux fichiers Word en même temps, le premier fichier se ferme automatiquement lorsque je souhaite ouvrir un autre fichier Word.

    Emma

    Répondre
  12. Bonjour,

    J’utilise Word via mon chromebook que j’utilise dans la version hors ligne. Dans mes documents Word j’écris en police “Avenir Next LT pro”, mais depuis quelques jours tous mes documents se sont automatiquement remis en police “Calibri” et je n’ai le choix qu’entre quelques polices peu nombreuses sur Word où il n’est pas inclus la police en question, alors que j’ai la version complète de Word et que je n’ai fais aucun changement.

    Pouvez vous me dire d’où vient le problème et comment ré obtenir la police Avenix Next LT pro et éviter les futurs changements automatiques?

    Merci par avance!!

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’aimerais supprimer des images dans le fichiers Image, mais l’option Supprimer n’est pas possible. Comment puis-je faire ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Le dossier images de l’explorateur n’est qu’une vue filtrée du Dossier téléchargements, donc pour supprimer une image il te faut absolument passer par le dossier téléchargemet

      Répondre
    • Il suffit de faire un clic droit sur le dossier a renommer puis cliquer sur renommer .. vous pouvez aussi sélectionner le dossier puis utiliser le raccourcis Ctrl+Entrée . Dernière solution, si l’écran est tactile, il faut faire un appauis long sur le dossier et sélectionner re nommer..

      Répondre
  14. Bonjour ! Je viens tout juste d’acquérir un Chromebook et en essayant de transférer les fichiers de ma clé USB à l’ordinateur, j’ai découvert que beaucoup d’entre eux ont étaient convertis en .chk dans un dossier FOUND.000. De plus, une très grosse partie des images se trouvant sur cette clé USB ne s’affichent pas non plus, alors qu’elles ne semblent pas être en format .chk.
    J’aimerais donc savoir, existe-t-il un moyen de récupérer ces fichiers sous Chromebook ?
    Voilà, merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour et bienvenu dans l’univers de ChromeOS. Les fichiers au format .CHK ne proviennent pas de ChromeOS mais de Windows. Ce sont des fragments de fichiers corrompus .. je n’ai encore jamais eu le cas de devoir récupérer un fichier corrompu de windows sur ChromeOS mais je vais essayer de trouver une solution.

      Répondre
    • Bonjour

      Voici les différents formats que vous pouvez trouver :

      • AI : Adobe Illustrator
      • EPS : Encapsulated Postcript
      • PSD : Photoshop
      • PDF : Portable Document Format
      • JPG Joint Photographic Expert Group
      • GIF : Graphics Inteichange Format
      • TIFF : Tagged Image File Format
      • PNG : Portable Network Graphics
      • SVG Scalable Vector Graphics

      Voici les 9 formats proposé pour des images. Vérifiez les extensions des images (ex: image.PNG ) Pour cela cliquez sur la clé USB, cliquez sur le Hamburger positionné en haut à droite (les trois traits horizontaux), soit l’affichage sera une miniature soit simplement le nom du fichier indiquant son extension.
      A vous lire

      Répondre
  15. Bonjour,
    Je rencontre un problème et je ne trouve aucune réponse à ce dit problème sur Internet ! j’espère que vous pourrez m’aider…
    Sur mon chromebook, dans paramètres -> paramètres avancés -> Téléchargements, j’ai connecté mon compte google drive à mon chromebook afin de voir le dossier “mon drive” dans l’application “Fichiers”. Ce dossier apparaît bien mais une synchronisation (de 37 éléments pour être précis) se lance et reste bloquée ! Impossible d’agir sur cette synchronisation. J’ai tout tenté (déconnexion de compte, on-off du chromebook, etc) mais rien n’y fait !!
    Avez vous une idée de résolution ?
    Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
    • Je me réponds à moi même car j’ai solutionné le problème et si ça peut aider certains si cela arrive ils auront donc la solution : j’ai fait un powerwash du chromebook (reinitialisation usine), et retour à la normale ! J’ai pu le faire facilement car je stocke tout sur le drive et un dd externe. Le powerwash est disponible dans les paramètres avancés, en bas de page.
      Cordialement

      Répondre
  16. j’essaie de faire glisse une photo de mon google drive dans le dossier image qui précède le dossier vidéo et je n’y arrive pas. Paule

    Répondre
    • Les dossiers Images, Vidéos et Audio ne sont que des filtres du dossier Téléchargement, tu ne peux donc rien y insérer, Chrome OS s’occupe de n’afficher que fichiers qui sont en adéquations avec le fichier filtre. Donc glisse ton fichier de Google Drive à téléchargement, tu le verra apparaître dans Images

      Répondre
  17. Bonjour,

    J’ai un petit soucis, j’avais un fichier.docx sur lequelle j’ai écris hors ligne (wifi indisponible dans cet amphi).

    Je comptais copier coller ce que j’ai écris avant que la page ne recharge sauf que la page à planté. J’ai eut le fameux choix entre “attendre” et “fermer l’application”. J’ai donc fermé, et depuis, je ne peux plus ouvrir mon fichier. À la place j’ai un mot qui dit que le fichier ressemble à un .docx mais n’en est pas un et qu’il ne peut l’ouvrir.

    Impossible d’envoyer le fichier par mail car on me dit qu’il est “vide” et si je l’ouvre sur un autre ordi, j’ai une page blanche.

    Si j’ouvre un autre fichier.docx, ça marche parfaitement. Le problème vient donc du fichier.

    Comment est-ce que je peux faire pour récupérer l’intégralité du fichier?

    Répondre
  18. Bonjour,

    Existe-t-il un moyen de créer un fichier .nomedia (si cela à un sens sur ChromeOS) comme on peut le faire sur android ?
     Comment peut-on cacher des répertoires ou fichiers (Les applis android ne fonctionnent pas sur Chromebook !)

    Et merci pour cette mine d’info qui devient la référence !

    Répondre
    • Hello @Ben , il y a effectivement possibilité de cacher des dossiers dans Chrome OS, du soup je vais écrire un article avec la procédure complète et peut-être une vidéo d’explication .. merci pour l’idée de post 😉

      Répondre
  19. Bonjour Nicolas,

    On peut effectivement faire glisser et déposer un fichier mais pas le transférer, c’est à dire l’effacer de sa position initiale.

    Je ne comprends pas pourquoi Chrome OS ne dispose pas comme d’autres OS de la possibilité de transférer au lieu de copier avec un simple Shift ou Ctrl de plus.

    Il y a quand même beaucoup de progrès à faire dans Chrome OS en ce qui concerne la gestion de fichiers. Ce sont la plupart du temps des processus très lents par rapport aux autres OS. On nous avait promis une amélioration dans les dernières versions ; je n’ai pas vu la différence.

    Une autre anomalie : alors qu’il n’est pas évident d’ouvrir deux fenêtres du gestionnaire de fichiers, Chrome OS ne ferme pas ces fenêtres systématiquement ce qui fait qu’on se retrouve au bout d’un moment avec plusieurs fenêtres du gestionnaire de fichiers, qui, de plus, prennent beaucoup de place en mémoire.

    C’est d’autant plus gênant que s’il existe maintenant beaucoup d’applications Google Chrome, je n’en connais pas d’autres que le gestionnaire de fichiers original.

    Très cordialement,

     

     

     

    Répondre
  20. Bonjour Nicolas
    youpi un nouvelle mise a jour ! et zut disque dur quasi plein !

    mon chrome-box ne veut plus se lancer en mode normal (je pense qu’il n’y a pas de moyen)
    mais comment accéder a ces fichiers de son disque dur en mode invité sur sa machine pour les déplacer dans drive et redémarrer en mode normal ? si c ‘est possible une idée ?

    Rémy

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :