La firme de Mountain View est dans une recherche du toujours mieux dans les outils qu’elle propose autant aux particuliers qu’aux professionnels. Ces modifications s’effectuant en ligne puisqu’il s’agit de web applications, il n’y a pas de recherche de mises à jour. C’est le cas de Gmail qui change dans la présentation des outils disponible qu’il intègre dans son espace. Pour l’utilisateur, un clic sur un bouton et la nouvelle interface se met automatiquement en place.

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Un affichage intégré

Il est loin le temps ou l’interface de Gmail ressemblait à quelque chose qui aujourd’hui nous semblerait assez “hard”. (voir image ci-dessous). On y trouvait en effet, des liens internes qui s’affichaient partout, des lignes et des boutons qui semblent aujourd’hui n’être qu’une agression visuelle. 

Gmail change dans la présentation des outils disponible qu’il intègre dans son espace
Une des premières interfaces de Gmail

Au fil des versions que Google nous a présenté, les lignes se sont adoucies comme les couleurs et les angles de délimitation se sont arrondis. Si hier on avait des difficultés pour retrouver telle ou telle information, aujourd’hui avec la nouvelle interface, des notifications s’affichent pour les nouveaux messages, tandis que certaines fenêtres sont rétractables. Ce qui est appelé “interface intégrée” se modifie en fonction des espaces que l’on mettra soit en avant soit en retrait. La finalité étant un plaisir dans l’emploi de Gmail, tout en proposant un nombre plus important d’outils s’intégrant dans la web application. Bien sûr chacun d’eux peut parfaitement être employé individuellement, mais pris ensemble, ils offrent principalement une exploitation plus rapide avec à la clé une interaction entre eux.

Des outils différents 

C’est par un tweet le 31 janvier 2022, que Peter Horner annonçait l’arrivée de la nouvelle interface de Gmail.

La nouvelle interface de Gmail, est axée sur les points suivants :

  • panneaux réductibles affichant un certain nombre de web applications,
  • affichage de bulles de notifications indiquant l’arrivée de nouveaux courriers électroniques ou d’informations publiées dans les web applications,
  • affichage des informations parues dans les web applications sans modification de la fenêtre générale,
  • intégration des web applications avec interconnexions entre elles et Gmail.

Pour bien comprendre le nouvel affichage, en voici un exemple :

Un exemple de la nouvelle interface de Gmail.
  1. Bouton « Afficher ou masquer le menu principal » du panneau réductible
  2. Menu principal de l’application
  3. Nouvelle bulle de notification
  4. Panneau réductible 
  5. Fenêtre de l’application
  6. Indicateur d’état.

Des espaces regroupant des applications

Comme on le remarque dans l’image ci-dessus, les nouvelles web applications intégrés dans les espaces de Gmail, sont toutes situées à gauche (2). Une manière de rationaliser le déplacement du curseur de la souris et différencier celles positionnées dans le panneau latéral droit. On aurait pu imaginer qu’elles soient intégrées elles aussi dans le même espace, mais de les avoir laissées positionnées ainsi, montre bien la différenciation dans leurs fonctions. Ainsi, celles se trouvant dans le panneau latéral droit sont plus tournées vers la gestion de l’information (calendrier, Keep,…) tandis que celles situées à gauches sont dans la communication (visioconférence, discussions,….)

Un espace rétractable

L’espace rétractable appelé panneau réductible (4) est toujours actif. Il permet d’afficher un plus grand espace tout en gardant le nouveau panneau latéral. Cela montre à quel point, Google tient à mettre en avant l’axe de la communication à partir de Gmail. 

Ce qui est appelé le menu principal de l’application contient les web applications suivantes :

  • la messagerie qui est donc partie intégrante de Gmail, mais avec en plus l’affichage de notification indiquant l’arrivée de nouveaux courriers électronique,
  • discussions qui affiche directement dans la fenêtre centrale les échanges en cours ou ayant lieu avec tel ou tel contact,
  • espaces, qui permet des discussions via chat, avec échanges de fichiers et création, lecture et modifications de taches,
  • visioconférences, qui toujours à partir de la partie centrale de Gmail, permet de lancer Google Meet pour créer ou rejoindre une réunion. 

À chaque fois que l’on lance l’une de ces web applications, une fenêtre latérale vient s’afficher à droite du menu principal de l’application. Cela permet ainsi de sélectionner l’opération que l’on désire effectuer tout en ayant l’affichage central opérationnel. 

Une meilleure gestion de l’espace

Les améliorations concernant la nouvelle gestion de l’interface ne s’arrêtent pas là. En effet, le panneau réductible, change dans son affichage. Ainsi, les libellés, sont regroupés sous la rubrique du même nom. Cela permet ainsi d’avoir toutes les catégories et autres classements sous la main ce qui n’était pas le cas auparavant (voir image ci-dessous).

Gmail change dans la présentation des outils disponible qu’il intègre dans son espace
Extrait de la nouvelle interface de Gmail

Comment utiliser la nouvelle interface

Pour utiliser la nouvelle interface de Gmail, vous en serez informé par l’affichage de cette bulle d’information venant se positionner en bas à droite.

Gmail change dans la présentation des outils disponible qu’il intègre dans son espace
La bulle d’information vous proposant le passage à la nouvelle interface

En cliquant sur Essayer maintenant, Gmail sera relancé automatiquement pour ensuite présenter sa nouvelle interface. Si vous désirez revenir à l’ancienne, il suffira de cliquer sur Paramètres ou roue dentée pour que dans la fenêtre s’affiche Revenir à l’affichage Gmail d’origine.

Gmail change dans la présentation des outils disponible qu’il intègre dans son espace
La fonction pour revenir à l’ancien affichage de Gmail.

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Gmail change dans la présentation des outils disponible qu’il intègre dans son espace

Gmail évolue et pour l’utilisateur il offre une meilleure manière de communiquer à travers cet outil qui devient ainsi un hub dans la communication interactive. Une manière de signifier qu’il est amené à prendre une place de plus en plus importante dans les prochaines années. Il devient ainsi une pièce essentielle dans la politique de rationalisation d’emploi des outils que la firme de Mountain View se propose de mettre en place.

Shares:

2 Comments

  • eiffel
    eiffel
    12 mars 2022 at 9 h 08 min

    Ce panneau lateral ne sert à rien si on n’utilise pas la visioconference, laquelle est accessible dans le menu principal sans prendre de place. Alors que le menu principal est utile, notamment pour voir que des messages non lus nous attendent. Cette nouvelle interface n’est donc pas du tout pertinente pour moi

    Reply
    • Mister Robot
      12 mars 2022 at 9 h 41 min

      Je vous rappelle que dans le menu principal de l’application, s’affiche :

      – la messagerie qui est donc partie intégrante de Gmail, mais avec en plus l’affichage de notification indiquant l’arrivée de nouveaux courriers électronique,
      – discussions qui affiche directement dans la fenêtre centrale les échanges en cours ou ayant lieu avec tel ou tel contact,
      – espaces, qui permet des discussions via chat, avec échanges de fichiers et création, lecture et modifications de taches,
      – visioconférences, qui toujours à partir de la partie centrale de Gmail, permet de lancer Google Meet pour créer ou rejoindre une réunion.

      Mais je peux comprendre que vous n’appréciez pas la nouvelle interface. Les goûts et les couleurs ne se commandent pas !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.