Chrome est très certainement l’un des navigateurs Web le plus utilisé au monde. Depuis septembre 2008, il n’a cessé d’évoluer pour être toujours plus rapide et plus performant. Ces derniers mois, nous avons vu arriver le groupement d’onglets, la barre latérale et la gestion de la mémoire. Le 6 décembre, Google ajoute des raccourcis rapides dans la barre d’adresse de Chrome pour trouver l’onglet ou le signet que vous recherchez.

Les onglets Chrome peuvent nous faire perdre du temps 

J’adore pouvoir ouvrir plusieurs onglets chrome simultanément dans un seul navigateur. La problématique c’est que j’ai tendance à ne pas les fermer, de ce fait je me retrouve très souvent avec plusieurs dizaines d’onglets ouverts simultanément sur mon aviateur web. 

Heureusement Google nous a proposé depuis déjà plusieurs mois la possibilité de regrouper les onglets en catégorie. L’intérêt du regroupement d’onglets est de pouvoir organiser correctement sa fenêtre Chrome. Puisque les regroupements d’onglets engloutissaient une bonne partie de notre RAM, Google et même aller ajouter une fonctionnalité pour mettre en pause les onglets non utilisés. Vous l’aurez compris, cela permet de limiter la consommation  de votre processeur ou même de vider votre batterie.

Lorsque j’y pense, plutôt que de laisser ouvert un onglet que je vais ultérieurement regarder, je le place dans la barre latérale au travers de la fonction « Liste de lecture ». Si le site internet est vraiment très intéressant, je vais également l’ajouter à ma liste de favoris toujours disponible dans la barre latérale. 

Pour retrouver une page web que j’aurais visité précédemment, j’utilise de plus en plus la page History de Chrome. Cette page accessible via l’URL Chrome://history rassemble tous les sites internet visités depuis votre Chromebook ou d’autres appareils connectés au même compte Google. Mieux encore, la fonctionnalité « Parcours » regroupe en liste toutes les recherches liées. 

Si tout semble bien s’organiser, il est assez difficile de s’y retrouver. Mais rassurez-vous, Google a un nouveau plan.  

Google ajoute des raccourcis rapides dans la barre d’adresse de Chrome

Depuis le 6 décembre 2022, Google a lancé une mise à jour de Chrome et de la barre d’adresse. Vous pouvez désormais rechercher directement dans vos onglets Chrome, vos favoris et votre historique depuis la barre d’adresse, Pour cela, la firme de mountain view propose de lancer des accès raccourcis à 3 fonctions via l’usage de la touche “@”  

Dès à présent, vous pourrez utiliser les raccourcis onglets, favoris, ou encore historique avec la touche “@” pour faire une recherche.

Google ajoute des raccourcis rapides dans la barre d’adresse de Chrome
Google ajoute des raccourcis rapides dans la barre d’adresse de Chrome

Comment marche la recherche dans l’omnibox

Si comme moi, vous avez toujours beaucoup d’onglets ouverts, vous avez peut-être des difficultés à retrouver ce que vous cherchez. Positionnez votre curseur dans l’omnibox ( la barre URL) et saisissez “@onglets” puis appuyez sur la touche tabulation. À présent, saisissez l’élément de votre recherche. Avec cette solution, je ne perds plus de temps à trouver les éléments que j’ai déjà recherchés et c’est génial. 

La solution fonctionne également avec les favoris ou l’historique. Saisissez @favoris ou @historique ensuite la touche tabulation et saisissez votre recherche. C’est simple et magique, grâce à cela, vous pouvez rechercher sur un site web que vous aviez déjà dans vos favoris et cela fait gagner un temps fou.

Gagnez du temps avec les raccourcis de recherche de site personnalisés

Si vous aimez cette solution, sachez qu’il est possible de créer vos propres raccourcis de recherche de site web. Dans Chrome, accédez à « Gérer les moteurs de recherche et la recherche de sites »  dans les paramètres. D’ici, vous pouvez ajouter des “Chrome Actions”.

Dans “Recherche sur le site” cliquez sur le bouton Ajouter puis dans:

  • Moteur de recherche, tapez le nom du site internet 
  • Le raccourci que vous souhaitez utiliser
  • enfin dans l’URL le moteur de recherche du site internet de votre choix. 

À présent, saisissez votre raccourci dans l’omnibox puis appuyez sur Espace ou Tab pour accéder à votre moteur de recherche, et saisissez votre requête. Pour accéder rapidement aux paramètres de moteur de recherche vous pouvez également utiliser l’URL suivante : chrome://settings/searchEngines

Avez-vous essayé cette nouvelle de travailler sur Chrome ? Donnez-moi votre avis, dans la suite de cet article, à travers vos commentaires.  

Source Google

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.