Wave
résumé de la semaine

10 mai 2021 par

Google améliore le copier-coller sur les Chromebook en mode tablette

Les Chromebook sont convertibles, détachable ou simplement tactile et c’est en cela qu’ils se démarquent de la concurrence. En position ordinateur les manipulations clavier sont simples et identiques sur Chrome OS comme sous Windows. Pour faire un copier-coller, il suffit d’utiliser les raccourcis clavier :  Ctrl+C, +V. Sur un écran tactile, la manipulation n’est pas aussi évidente, rassurez-vous, Google améliore le copier-coller sur les Chromebook en mode tablette. 

L’écran tactile et le clavier virtuel

S’il est tactile, vous avez très certainement déjà utilisé cette fonction sur votre Chromebook. Je veux bien sûr parler du basculement de votre ordinateur en mode tablette ou mode tente et d’avoir appuyé sur un champ de saisie. Le clavier virtuel fera son apparition immédiatement en bas de votre écran. Évidemment vous allez pouvoir saisir votre message comme sur un smartphone ou une tablette. 

Il est même possible de basculer le clavier virtuel dans une fenêtre flottante pour saisir son texte à une main. 

Mais tout n’est pas parfait tant s’en faut. En effet, avez-vous déjà essayé de faire un copier-coller sur un écran tactile ? Sur un Chromebook comme sur un smartphone, il faut faire un appui long sur le texte, le lien ou l’image à copier puis cliquez sur Copier. Une fois dans le presse-papier, il faut coller en faisant encore une fois un appui long. 

Le problème, c’est qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs éléments copiés en même temps et que coller un élément reste compliqué. En effet, il est encore une fois nécessaire de faire un appui long pour ensuite faire Coller. 

Google améliore le copier-coller sur les Chromebook en mode tablette

Depuis la version 89 de Chrome OS, le géant de la recherche en ligne a ajouté le presse-papier amélioré. Une sorte de fil d’attente pour l’ensemble de vos copier-coller, il nous suffit de choisir l’élément à coller dans notre presse-papier pour le placer ou nous voulons.  

Si cette nouvelle solution fonctionne parfaitement bien  en mode ordinateur, ce n’est pas le cas en mode tablette. C’est sûrement pour cela que Google améliore le copier-coller sur les Chromebook en mode tablette. Grâce à une fonctionnalité expérimentale, il est désormais possible d’accéder au presse-papier même en mode tactile sur nos Chromebook. 

Pour activer clavier virtuel multi-passe, il faut :

  1. Se rendre sur la page chrome://flags 
  2. Chercher la fonction #enable-cros-virtual-keyboard-multipaste
  3. puis la basculer sur “Enable” dans le menu déroulant à droite 
  4. Enfin, comme pour toute fonction expérimentale, redémarrer votre navigateur chrome

Virtual Keyboard MultiPaste

Afficher le clavier virtuel avec l’interface utilisateur multipaste – Chrome OS
#enable-cros-virtual-keyboard-multipaste

Après avoir activé la fonction, basculer votre Chromebook en mode tactile et appuyer sur une zone de saisie de texte. Le clavier virtuel va apparaitre et nous trouvons une nouvelle icône qui a fait son apparition dans la barre au-dessus du clavier.

Lorsque nous cliquons sur l’icône, le presse-papier remplace automatiquement le clavier. Il suffit de faire un glisser-déposer de l’élément à coller pour finaliser le transfert.

Avec cette nouvelle solution, Google simplifie grandement l’utilisation de Chrome OS en mode tablette tactile. Multipaste vous donne la liberté d’être créatif avec le contenu sur lequel vous travaillez sans craindre de perdre des éléments que vous avez récemment copiés. 

Utilisez-vous souvent votre Chromebook en mode tactile ? Est-ce que Mulitpaste va simplifier la gestion de vos Copier-Coller ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Merci à Jean-Luc pour le partage de cette information 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Google améliore le copier-coller sur les Chromebook en mode tablette"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: