Un presse-papier amélioré pour Chrome OS

Je ne pense pas me tromper si je dis que la fonction copier-coller est très certainement l’action la plus réalisée sur un ordinateur. L’inventeur du raccourci clavier Ctrl+C et Ctrl+V, Lawrence Tesler, a grandement participé à la démocratisation de cette fonction. Aujourd’hui nous copions-collons toutes la journée. Que ce soit dans un tableur, un document texte ou un simple navigateur Web, la fonction est à portée de doigts. C’est pour cette raison que Google ajoute un presse-papier amélioré pour Chrome OS.

Un presse-papier bien inspiré

Copiez des images et du texte à partir d’un PC à l’aide d’un presse-papiers n’est pas une révolution en soi. Microsoft permet, depuis plusieurs années, de non seulement coller du contenu à partir de l’historique du presse-papiers, mais également épingler les éléments que vous utilisez constamment. Sur Windows, utilisez le raccourci : touche de logo Windows + V pour accéder au presse-papier.

Sans même aller voir la concurrence, il suffit de jeter un œil sur Android. En effet le clavier tactile Gboard possède déjà un presse-papier qui permet de stocker tous les copier que vous avez fait lors de votre session. En accédant à ce presse-papier, vous pourrez choisir de coller l’un des éléments que vous avez copiés quelque temps auparavant.

Un presse-papier amélioré pour Chrome OS

Intégrer un véritable presse-papier sur Chrome OS, est une idée qui rôde depuis longtemps dans la tête des développeurs. Souvenez-vous, nous vous en parlions en début d’année. Aujourd’hui sur le canal DEV de Chrome OS, dans la version 87, nous avons enfin la possibilité d’activer et d’utiliser le presse-papier sur nos Chromebook.

Nous allons passer par un flag expérimental :

Il suffit de regarder la description de la fonctionnalité expérimentale pour se rendre compte de ce qu’elle sera capable de faire.

Expérience de productivité: Activer le presse-papiers amélioré

Active un historique du presse-papiers expérimental qui vise à réduire le changement de contexte. Après la copie dans le presse-papiers, appuyez sur recherche + v pour afficher l’historique. Sélectionner quelque chose dans le menu entraînera un collage dans la fenêtre active. – Chrome OS

Si vous souhaitez activer le presse-papier il suffit de coller la commande dans la barre URL de Chrome et d’activer la fonction.

chrome://flags/#enhanced_clipboard

Une fois activer vous devrez redémarrer votre Chrome. En quelques secondes la fonction est active.

Utiliser le presse-papier de Chrome OS

Comme souvent sur ChromeOS, les nouvelles fonctionnalités sont pensées pour être intuitives. C’est évidemment le cas du presse-papier ! Avant de pouvoir l’utiliser il faut le remplir, pour cela copier du texte, des images, des URL grâce au raccourci clavier Ctrl+C. Ensuite grâce à la combinaison de touche Recherche+V vous pourrez sélectionner l’élément à copier dans la fenêtre active.

Dès que vous utiliser le raccourci clavier Recherche+V, un menu contextuel s’ouvre pour vous proposer tous les éléments que vous avez précédemment copiés.

Sur l’image ci-contre, vous pouvez constater 4 éléments copiés :

  • Un paragraphe complet
  • Une URL
  • Une image
  • Juste une phrase

Vous pouvez naviguer dans les éléments copiés avec les flèches haut ou bas du clavier. Bien sûr il est possible de supprimer un élément copié en cliquant sur la croix en haut à droite de l’élément.

Ce qui pourrait être intéressant c’est que le presse-papier puisse être synchronisé avec notre smartphone. Nous avions vu il y a quelque temps que Google travail déjà sur une solution qui va dans ce sens. Encore un peu de patience pour voir l’intégration se faire.

Pensez-vous que vous allez utiliser ce presse-papier amélioré sur Chrome OS ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

5 réflexions au sujet de “Un presse-papier amélioré pour Chrome OS”

  1. Je suis pour, j’attends depuis longtemps cette fonctionnalité et je pense qu’elle sera facilement réalisable en NOUS faisant sélectionner sur chaque appareil les copier-coller à synchroniser pour éviter de mélanger ses espaces.

    Répondre
  2. La synchronisation de son presse papier va certainement se faire avec son compte Google, elle sera donc sur tous ses appareils, ça va être trop difficile à gérer quand on utilise plusieurs appareils avec le même compte comme des tablettes, des smartphones plus son chromebook.

    Répondre
    • J’imagine effectivement que Google va profiter de son Cloud pour le synchroniser sur tous les appareils. Cela peut être compliqué à gérer, mais je pense que Google va trouve rune solution pour rendre cela très ergonomique. Il suffira d’avoir l’accès à un onglet par appareils.

      Qu’en penses-tu ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :