Même si vous créez le meilleur outil du monde, s’il n’a pas une apparence soignée et tendance, il sera indéniablement sous-évalué, voire délaissé. Oui, l’apparence est importante même dans le milieu de la technologie. Ça, Apple l’a compris depuis des années. Ses interfaces soignées et uniformes à tous ces produits lui confère une place de choix lorsqu’on parle de Design industriel. De l’autre côté, Google reste dans un état “laboratoire” et développe, imagine de nouveaux usages, outils, ou de nouvelles tendances mais ne s’embarrasse pas tellement de l’apparence de ces outils. Aujourd’hui Google arrondi enfin les angles pour ChromeOS

Le design moderne imaginé par Apple

Il est indéniable que Steve Jobs, avec Apple,a posé les bases du design moderne que toute la technologie suit aujourd’hui. C’est au travers de l’article de Marine Rouit-Leduc publié sur Medium que nous apprenons la stratégie design d’Apple. Son post explore la stratégie de design d’Apple, en remontant aux origines de la marque. Si vous n’avez pas le temps de le lire, voici les points forts que j’ai retenus de son super texte

L’importance du design chez Apple :

Marine Rouit-Leduc souligne que Steve Jobs avait compris très tôt que le design des produits et des interfaces utilisateurs serait crucial pour le développement de l’ordinateur personnel. Cependant, lors de sa rencontre avec le designer allemand Harmut Esslinger en 1982, le design chez Apple n’en était qu’à ses balbutiements.

Le projet Snow White :

Ce projet stratégique a été mis en place pour donner une ligne cohérente et unifiée à l’ensemble des produits Apple. Il a conduit à la création d’un « design language« , un système cohérent de forme et de signes, applicable à l’ensemble des lignes de produits Apple.

Les fondamentaux du design d’Apple : 

Esslinger a synthétisé les règles, ou «guidelines», à respecter pour déployer ce nouveau design. Ces principes fondateurs ont permis le déploiement à long terme d’un design Apple reconnaissable jusque dans l’architecture de ses magasins, le packaging et l’ensemble des éléments qui composent l’expérience Apple. Aujourd’hui tout le monde reconnaît le design de la firme à la pomme en un coup d’œil.

Design = design + innovation:

Le projet Snow White a également été l’occasion d’explorer, de définir et de formaliser la feuille de route d’Apple pour de nombreuses années à venir. Des produits comme l’iMac, l’iPad, et même l’iWatch avaient déjà été imaginés à l’époque.

La stratégie design :

L’article conclut en soulignant qu’une stratégie design est un cadre de référence qui définit la manière dont la marque s’exprime auprès de ses clients à travers les formes, les mots, les images. Elle donne forme de manière tangible à la stratégie produit à long terme et définit des principes fédérateurs qui guident l’ensemble des choix formels de l’entreprise.

Google arrondi enfin les angles pour ChromeOS

Si Apple est connu et reconnu pour son design, ce n’est pas le cas de Google. Pourtant, la firme de Mountain View s’essaie sans relâche à des améliorations graphiques sur Android. Mais, c’est seulement avec le Material Design, en 2014 que Google commence à penser expérience visuelle avec la version 5 d’Android. Mais ce n’est réellement qu’en 2021, avec l’arrivée du Material You, que Google pense écosystème. 

Des formes plus rondes, des couleurs plus marquées apparaissent sur Android. Les Smartphones et les tablettes commencent à avoir une interface cohérente. Mais ChromeOS reste encore un peu sur la touche. 

Dans la version 115 de ChromeOS vous avez déjà des brides de Material You sur ChromeOS. Entre les couleurs d’accentuations qui utilisent des jeux de couleurs assortis à votre fond d’écran, et les différentes icônes qui s’arrondissent dans le lanceur d’applications. 

Aujourd’hui, il est possible d’activer un flags expérimental pour arrondir les angles des fenêtres de ChromeOS. Cette fonctionnalité expérimentale se trouve sur la page: chrome://flags/#rounded-windows, elle permet de spécifier le rayon des fenêtres arrondies en DIP (Device Independent Pixels).

Une fois le drapeau expérimental activé, il vous sera possible de choisir le rayon des anges de toutes les fenêtres de ChromeOS. Le choix se fera de 8 à 18 pixels en passant par des intervalles de 2 pixels.

Un effort de design qui avance un peu dans ChromeOS

Dans la version 116 de ChromeOS bon nombre d’anciens flag ont disparu pour être intégrés à part entière dans ChromeOS. Ainsi le flag #qs-revamp qui propose la nouvelle interface des paramètres rapides est activé par défaut. mais les différents flags “Jelly” sont encore à activer manuellement. C’est également le cas des flags “CR23” qui modifient grandement l’interface de Chrome et de ChromeOS.

Visiblement Google veut rattraper son retard sur Apple et donner une cohésion entre ses différents systèmes d’exploitation. C’est en partie accompli, il suffit à présent que les tests soient concluants pour que les développeurs en charge de ChromeOS intègre la nouvelle interface sans activation manuelle de notre part. 

Pour ma part je suis de plus en plus ravie du design que ChromeOS est en train de prendre. Les coins arrondis apportent une certaine sérénité à l’ensemble de mon Chromebook. Avec cela fini la froideur des angles droits ;)

Alors que pensez-vous d’arrondir les angles sur ChromeOS ? Dites-moi ce que vous pensez de cette nouvelle interface proposée par Google pour ChromeOS dans la suite de cet article. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.