Lorsque les Chromebooks ont fait leur apparition en 2012, ils ont révolutionné le monde de l’informatique. Naturellement, nous pensons en premier lieu à leur prix abordable, mais aussi à leur sécurité et leur fiabilité. Pourtant, ils ont mis un peu de temps à être adoptés par le grand public. C’est en 2020 qu’ils sont devenus les chouchous des écoles, offrant une solution sécurisée, simple et économique. Saviez-vous que les Chromebooks sont actuellement les appareils les plus utilisés dans l’éducation primaire et secondaire à travers le monde ? Trois après le tsunami COVID et les achats groupés en masse de Chromebook dans les écoles, certaines taxes ces machines sous ChromeOS de désastre écologique pour sa faible durée de vie. Votre Chromebook pourrait durer plus longtemps que votre smartphone !

J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer ! Tous les Chromebook bénéficieront de mises à jour automatiques pendant 10 ans. Oui, vous avez bien lu, 10 ans ! C’est plus que ce que propose n’importe quel autre système d’exploitation actuellement. Et ce n’est pas tout, car Google travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour développer des Chromebook composés de matériaux recyclés de post-consommation ( PCR) et l’ajout de nouvelles fonctionnalités économes en énergie et des processus plus rapides pour les réparer. 

10 ans de mises à jour automatiques, c’est incroyable, n’est-ce pas ?

La sécurité est un enjeu primordial et Google place celle-ci en priorité absolue. Nos Chromebook reçoivent déjà des mises à jour automatiques tous les mois, si cela en a toujours été ainsi, une chose a changé. En 2012, un Chromebook pouvait recevoir des mises à jour pendant trois ans, puis 6, et enfin 8. Cette longévité en fait aujourd’hui un ordinateur d’exception, mais Google veut répondre à un enjeu écologique et va aller encore plus loin.

À partir de l’année prochaine (2024), les mises à jour de ChromeOS seront étendues pour garantir à votre Chromebook une sécurité, une stabilité et des fonctionnalités améliorées pendant 10 ans après sa sortie.

Ce qui est exceptionnel, c’est que Google ne délaisse pas ses anciens modèles. En effet, tous les Chromebook conçus en 2021 bénéficieront automatiquement de 10 ans de mises à jour. Certains modèles plus anciens pourront étendre les mises à jour sur demande des administrateurs. 

Des réparations encore plus rapides !


De nombreuses écoles prolongent déjà la durée de vie de leurs Chromebook grâce à des programmes de réparation en interne. C’est 80 % des sondés qui affirme déjà réparer eux-mêmes leur appareils.

Google va accompagner les réparateurs agréés et les écoles en facilitant encore plus ces réparations. Désormais, les techniciens pourront réparer les Chromebook sans avoir besoin d’une clé USB physique, réduisant ainsi le temps de réparation de plus de 50 %.

Votre Chromebook pourrait durer plus longtemps

Des Chromebooks plus écologiques

Vous l’avez peut-être déjà vu, Google développe des solutions logicielles et matérielles pour rendre plus durable nos Chromebook.

De nouvelles fonctionnalités écoénergétiques seront bientôt déployées.  La charge adaptative aidera à préserver la santé de la batterie, tandis que l’économiseur de batterie réduira ou désactivera les processus énergivores

Enfin, le géant de la recherche en ligne collabore avec des fabricants tels qu’Acer, ASUS, Dell, HP et Lenovo pour produire des Chromebook plus durables. Nous avions vu l’Acer Vero qui utilise le PCR pour son Châssis ainsi que des emballages recyclables et des processus de fabrication à faibles émissions de carbone.

[winamaz ean= »4711121232664″ template= »horizontal »]

Rien que cette année, les fabricants de Chromebooks ont annoncé 12 nouveaux Chromebooks fabriqués avec du PCR et des pièces réparables.

Et quand il est temps de dire au revoir…

Tous les appareils ont une fin de vie, oui tous, même les iPhone ou les Mac ! Lorsque qu’un Chromebook n’est plus utilisable, les écoles peuvent se tourner vers des revendeurs pour leur vendre leur appareil à des fins de recyclage. 

Vous pouvez également rechercher des points de recyclage près de chez vous grâce à Google Maps.

Les appareils seront alors démontés pour en soustraire les composants qui peuvent être recyclés, comme les PCR, ou les métaux rares, afin de les remettre dans le circuit.

Un coût de réduit

En plus de leur impact environnemental réduit, les Chromebooks permettent aux établissements scolaires de réaliser d’importantes économies. Ils coûtent moins cher à l’achat et à l’entretien que d’autres appareils. Le coût d’un appareil est inférieur de 55 % et un coût d’exploitation inférieur de 57 %. Sur trois ans, les Chromebooks permettent d’économiser plus de 800 $ en coûts d’exploitation par appareil par rapport aux autres.

Et grâce aux mises à jour automatiques, ils sont protégés contre les attaques de ransomware.

Google change la donne : Votre Chromebook pourrait durer plus longtemps que votre smartphone !

Avec toutes ces mises à jour et améliorations, Google est déterminé à rendre les Chromebooks toujours plus accessibles, utiles et sécurisés. Et si vous souhaitez en savoir plus et maîtriser parfaitement votre Chromebook, je vous invite à acheter notre guide d’aide sur les Chromebooks. C’est le compagnon idéal pour tous les utilisateurs de Chromebook, qu’ils soient débutants ou experts.

Shares:

3 Comments

  • Mister Robot
    19 septembre 2023 at 8 h 27 min

    Idem pour le Véro 514 qui vient de passer à l’année ……. 2032. A ce rythme là, ce Chromebook va me survivre :-)

    Reply
    • Mister Robot
      19 septembre 2023 at 17 h 18 min

      Certains Chromebook vont beaucoup plus loin puiqu’ils sont poussé jusqu’en … 2033.

      Reply
  • Didier
    Didier
    18 septembre 2023 at 12 h 07 min

    Le processus a déjà commencé….Mon CB314 Acer 1H acheté en 2021, dont je viens faire une mise à jour, vient de voir sa date de  » fin de vie » passée de Juin 2027 à 2029 ! sympa !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.