Depuis le jour de son annonce, le Chromebook Acer Vero 514, n’a pas cessé de m’interpeller . Son châssis Post Consumer Recycled, au design industriel, séduit ou rebute, mais il ne laisse en aucun cas indifférent. Je vais vous faire part de mon expérience sur le Chromebook qui décomplexe la technologie en œuvrant pour l’environnement et l’écologie. Je vous propose le test du Chromebook Acer Vero 514.

Notre vidéo test du Chromebook Acer Vero 514

La technologie personnelle est polluante.

Avant de rentrer dans les détails du Chromebook Acer Vero 514, il me semble très important de regarder l’empreinte que nous laissons sur notre planète. Et ceci en tant qu’utilisateur d’ordinateur. Si je suis amoureux de la technologie pour tout ce qu’elle nous apporte, il est indéniable qu’elle peut également nous nuire à court terme. Le 19 janvier 2022, une étude menée par l’agence environnement et de maîtrise de l’énergie et l’Arcep, pointe du doigt l’impact des terminaux dans la pollution numérique française. Cette enquête affiche au grand jour l’impact de nos objets numériques sur l’environnement. 

Nos besoins grandissant en smartphone ou d’ordinateur réclame de plus en plus de ressources. Cela épuise les ressources abiotiques et les terminaux en sont responsables à hauteur de 91,8 %. En plus d’appauvrir la planète en ressources, 86,7 % de la production de déchets est liée aux terminaux. Ce que l’enquête met en lumière, c’est que les usages personnels sont plus polluants, dans ce domaine, que les usages professionnels.

A contrario, les réseaux ne produisent que 5,5 % et les centres de données que 7,9 % des déchets en France.  De même, les réseaux et les data center ne requiert que 4,1 % de ressources abiotiques. Pour comprendre ses chiffres, il n’y a pas beaucoup de chemins à faire ! Combien d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes avez-vous à la maison ? Fonctionnent-ils tous, votre dernier smartphone devait-il véritablement être changé ? 

Nous sommes incités à la consommation par un marketing toujours plus ciblé. Dans le même temps, nous avons le pouvoir de choisir nos appareils en fonction de leurs impacts dans le monde. C’est ici qu’Acer et le Chromebook Vero 514 peuvent changer la donne.

Acer Chromebook Vero 514
Acer Chromebook Vero 514

Le haut de gamme se doit d’être éco-responsable

Je ne cesse de le dire, nos appareils haut de gamme devraient montrer l’exemple. Puisqu’ils sont chers, il devrait être éco-responsable. Le constructeur taïwanais, déjà leader sur le marché de Chromebook, montre le “LA” avec sa gamme Vero. Son aspect béton lui donne un look industriel très intéressant. Sa texture particulière provient des matériaux utilisés. En effet, ce Chromebook conçu à partir de matière recyclée est étonnant. Acer a utilisé 30 % de plastique recyclé PCR au niveau du châssis et du cadre de l’écran, et 50 % au niveau des touches et des haut-parleurs. 

Le Vero 514 utilise également dans son pavé tactile OceanGlass™ du plastique recyclé récupéré dans l’océan. Au-delà même d’être écologique, ce matériau procure une texture tactile lisse semblable à du verre lorsque vos doigts défilent dessus. Comme nous le disait karim Ouahioune, directeur marketing et communication au sein d’Acer dans notre podcast, la firme a pris soin de ne pas appliquer d’autocollant sur le Chromebook, afin de faciliter le recyclage. Tous les logo et nom sont gravés à même le châssis.

Gravure sur châssis
Gravure sur châssis

Enfin, même l’emballage a été pensé de manière éco-responsable. Le carton est en pâte moulée est fabriqué à partir de différents matériaux fibreux comme le papier recyclé, le carton ou d’autres fibres naturelles. Cette solution offre un large éventail d’avantages par rapport aux emballages traditionnels en plastique et en polystyrène. Toutes les impressions faites sur le carton sont réalisées à l’encre de Soja.

La réparabilité, un gage de longévité

Avec le Chromebook Vero 514, Acer ne se contente pas d’utiliser des matériaux recyclés. En effet, pour rendre son appareil le plus durable possible, Acer propose de le rendre réparable. Ainsi, nous retrouvons uniquement des vis cruciformes pour que tout un chacun puisse ouvrir le châssis du Vero. De cette façon, les composants internes sont accessibles facilement pour être remplacés en cas de panne. Encore une fois Karim nous explique qu’Acer possède son propre SAV en France. Grâce à cette proximité, la réactivité est hors norme lors de l’immobilisation de votre Chromebook pour une réparation. 

Toujours dans un souci de durabilité, les Chromebook sont réparés avec des pièces fonctionnelles venant d’autres appareils. De cette façon, Acer s’assure de ne pas produire inutilement de nouveaux composants, et donc pollue encore un peu moins. 

Test de l’écran du Vero 514

Habituellement, Acer a tendance à proposer des écrans 3:2 comme sur le Spin 713, mais pour ce modèle c’est un format 16:9 qui nous est offert. Je trouve ce format plus intéressant lors de mes séances Netflix, Disney+ ;).

L’écran LCD est très intéressant malgré son taux de rafraîchissement de 60 Hz. En effet, il offre une luminosité de 300cd/m² et 100 % de la couverture du spectre sRGB. Défini en 1920×1080 à 157 ppi, l’écran de 14 pouces est recouvert de verre Gorilla Glass anti-reflet. Malgré ses 300 nits, en plein soleil, l’écran est comme beaucoup d’autres, difficilement lisible. J’aime également vérifier la luminosité d’un écran via l’application Android Light Meter. Pour le Vero 514, elle affiche au maximum 299 Lux. Pour comparer avec le Spin 713 nous obtenons un score plus élevé de 417 Lux.

J’apprécie l’écran mat, qui supprime tous les reflets. C’est réellement utile lorsque nous sommes dos à une fenêtre, ou dans une pièce lumineuse. 

Le modèle CBV514-1H-P1A0 qu’Acer m’a prêté n’est pas tactile, je n’ai donc pas réalisé de test sur cette partie. 

Un clavier souple et rétroéclairé

Comme indiqué plus haut, le clavier est également composé à 50 % de matériaux recyclés. Avant de l’utiliser, j’étais perplexe sur la sensation de frappe de ce clavier. C’est ici une belle surprise! La course est courte, et très rapide. Le toucher est doux et le son de frappe est sourde et agréable. Il n’y a pas de sensation de plastique bas de gamme, c’est étonnant. 

Clavier rétroéclairé du Vero 514
Clavier rétroéclairé du Vero 514

Pour parfaire ce clavier, Acer l’a équipé d’un superbe rétroéclairage qui permet d’utiliser son Chromebook dans la pénombre sans aucune difficulté.

Les caractéristiques techniques du CBV514-1H-P1A0

Le Vero 514 existe en plusieurs modèles. Pour ce test, Acer met à notre disposition le modèle Intel Pentium Gold 8505 gravé en 10 nm de la gamme Alder Lake. Ce processeur est composé:

  • 1 cœur (E-Core) 
  • 4 cœurs (P-Core)
  • Une fréquence 4.40 Ghz

La puce graphique est une Intel UHD Graphiques Alder Lake qui offre toute la puissance nécessaire aux jeux Android ou même le Cloud Gaming. 

Avec ce Chromebook, Acer nous propose 8 Go de RAM pour permettre l’usage simultanément de plusieurs applications, ainsi que l’ouverture de plusieurs bureaux virtuels et d’onglets Chrome.  Puisque nous avons assez de puissance, il est intéressant de voir qu’Acer a ajouté un SSD de 128 Go. Avec les applications Android et les logiciels Linux, cette capacité sera la bienvenue.

Test de la puissance de l’Acer Vero 514

Pour tester la bête, j’ai lancé un test Benchmark, le Single-Core Score à 1417 et un Multi-Core Score 4241. Pour la comparaison, je vous laisse lire le test que j’ai fait avec le Spin 713, n’hésitez pas à faire le test de votre Chromebook avec l’application GeekBench

Voir le test complet sur GeekBench
Voir le test complet sur GeekBench

Au-delà des chiffres, j’ai fait le test sur de nombreuses applications pour m’assurer de la puissance de ce processeur Intel Pentium Gold 8505. Naturellement, j’ai poussé le Chromebook dans ses retranchements avec des jeux comme Asphalt 9, via l’application Android, ou encore Forza Horizon 5 via le Xbox Cloud. Le résultat est véritablement au top.

J’ai ensuite utilisé l’application LumaFusion pour la réalisation d’une vidéo en lien avec des photos et des vidéos prises avec Pixel 7 Pro. Le rendu est parfait et le Chromebook, n’a jamais souffert lors de la création. 

Si le Chromebook que j’ai eu en main n’est pas le plus puissant, il ne souffre pas, lors de mes tests. Il sera largement suffisant pour la plupart des consommateurs, même les plus exigeants.

Ce qu’il faut savoir c’est que le Vero 514 est déclinée en plusieurs versions:

  • Pentium Gold 8505 
  • Core  i3-1215U, 
  • Core i5-1235U et i7-1255U profitent d’une carte graphique intégrée Xe. Un iGPU

Les connectiques de l’Acer Vero 514

Voici encore un point étonnant du Vero 514. Sur les tranches gauches, nous avons accès à un

  • Port USB Type-C
  • Jack 3.5 pour un casque audio
  • Port HDMI 2.0
Port HDMI sur le Vero 514
Port HDMI sur le Vero 514

Sur la partie droite du châssis c’est :

  • 1 Port USB Type-C
  • Le port de verrouillage Kensington
  • Et un port USB 3.2
Port USB 3.2 sur le Vero 514
Port USB 3.2 sur le Vero 514

Si les ports USB type-C sont la meilleure solution pour la connectique actuelle, je suis agréablement étonné par le port HDMI. Cela permet de raccorder rapidement et sans adaptateur un écran externe ou une TV. 

Naturellement, nous retrouvons les technologies sans fils classique comme:

  • Le Bluetooth 5.2
  • Un Wifi 6e, 802.11 ax-6e

Encore une fois, Acer nous montre que recyclage ne rime pas avec bas de gamme. En ajoutant la norme Wifi 6e, la firme taïwanaise procure à son Chromebook une connexion digne de plus grosses machines.

L’autonomie batterie digne des Chromebooks.

Puisque l’écologie passe aussi par le nombre de fois que nous devons charger un appareil, il semble intéressant de se pencher sur l’autonomie du Chromebook éco-responsable d’Acer. Comme beaucoup de Chromebook, le Vero 514 possède une autonomie de 10 heures en utilisation, grâce à sa batterie 65W.  Ainsi, pas besoin de charger en permanence votre appareil lors de vos longues journées de bureautique

Le son du Chromebook Vero 514

Ce point est toujours délicat dans un ordinateur portable. Contrainte par la taille du châssis, la plupart des LapTop positionnent les hauts parleurs sous le clavier. L’Acer Vero 514, ne fait pas exception avec son certificat DTS audio et ses hauts parleurs stéréo. 

Mon test audio réalisé à partir d’une vidéo Youtube me permet d’appréhender le son du Chromebook. Nous avons effectivement une bonne répartition des sons avant droit et gauche ainsi que sur la voie centrale. C’est déjà excellent pour un ordinateur portable. Sur mes différentes écoutes, j’apprécie les aiguës des guitares et des voix de tête. Je reste un peu sur ma faim avec les bases des grosses guitares et les belles voix roques.

Dans l’ensemble les hauts parleurs sont excellents. Évidemment cela ne remplacera pas un bon casque externe.

La sécurité personnelle très présente dans le Chromebook Vero 514

La sécurité de notre vie personnelle et même de nos données sont au cœur des éco-systèmes. Google propose depuis plusieurs années un démarrage sécurisé sur ChromeOS grâce au Puce TPM. Encore une fois, mais sur un produit composé de matériaux recyclés, Acer nous propose le meilleur en ajoutant une puce TPM.

Mais Acer va encore plus loin ! Ainsi la Webcam de 1,3 Mps HD défini en 720P a été très bien pensée par le géant taïwanais. En effet, il a ajouté dans le châssis un cache Webcam. Un simple bouton poussoir vient obstruer la caméra, pour garantir votre tranquillité. Cette solution est simple et cependant terriblement efficace. 

Avis sur Chromebook Acer Vero 514 (CBV514-1H-P1A0)

Après le test du Vero 514, je reste sur ma position. Une loi devrait obliger les constructeurs à proposer uniquement des appareils avec des matériaux recyclés. Et nous devrions être fiers de pouvoir brandir de tels appareils. Acer montre la direction à prendre avec son châssis composé de 30 % de PCR, un clavier composé à 50 % et un écran recyclable à 90 %. 

J’apprécie beaucoup l’aspect béton du châssis pailleté de jaune, et même sa chaleur. Contrairement aux châssis aluminium, froid et dur, le châssis plastique apporte un vrai confort lors de mes sessions d’écriture. Le clavier est silencieux lors de mes frappes, aucuns vilains sons plastiques. 

La firme taïwanaise va encore plus loin, en nous proposant un produit durable, avec une longévité hors norme. Supportant les 8 ans de mise à jour de ChromeOS, et pouvant être ouvert facilement pour une répartition, il est même soumis à la norme MIL-STD-810H contre les chutes et l’humidité. Il sera donc le compagnon idéal pour les 10 années à venir. 

Si vous cherchez un Chromebook, je pense clairement que celui-ci fera l’affaire. Mon seul regret c’est de ne pas avoir testé la version tactile, mais il est évident qu’elle sera à la hauteur de ce dernier. 

Que pensez-vous du Vero 514 et de son état d’esprit durable ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Acer France et Mychromebook vous font GAGNER un Chromebook Vero 514.

Pour cela former une URL secrète avec 5 mots clés. Le premier est donné dans l’épisode #98 du CKB SHOW le second mot est :

Recycle

Shares:

4 Comments

  • Mister Robot
    19 décembre 2022 at 13 h 10 min

    Bonjour

    Je le demanderais bien pour Noël, car il y a longtemps qu’un Chromebook m’a fait autant rêver. En dehors des Chromebook Pixel, c’est la première fois qu’un Chromebook me donne envie de l’avoir, pourtant je suis plutôt tourné vers les Chromebox. mais là, je ne sais pas pourquoi tant ses capacités, comme son look externe, tout me plaît.
    merci @Nicko de nous l’avoir présenté aussi bien, je t’envie un peu !!

    Reply
  • Didier
    Didier
    19 décembre 2022 at 11 h 46 min

    Le premier Chromebook Vero d’Acer est réparable, évolutif et respectueux de l’environnement et ça c’est vraiment TOP ☑
    Bel article !

    Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    19 décembre 2022 at 9 h 21 min

    Un bien bel article, c’est un CB qui fera date dans l’univers Acer/CB.
    Merci pour le job !

    Reply
    • Nicolas
      19 décembre 2022 at 10 h 47 min

      Un grand merci, j’aurais tellement d’autres choses à dire, mais il est difficile de tout dire sur ce bel appareil

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.