Google Chrome : 5 astuces pour rendre votre navigateur moins énergivore

Le navigateur Chrome de Google est utilisé par plus de 62 % des utilisateurs de PC dans le monde, mais c’est un véritable glouton de batterie et de mémoire vive quand il est utilisé de manière effrénée. Il peut en effet réduire les capacités de votre ordinateur portable ou de votre tablette et consommer l’énergie des batteries en quelques heures seulement. Certes, Google s’efforce de l’améliorer de jour en jour, mais en attendant la délivrance, vous pouvez l’optimiser pour rendre votre expérience de navigation optimale. Voici donc 5 astuces pour rendre votre navigateur moins énergivore.

Google Chrome : 5 astuces pour rendre votre navigateur moins énergivore

Travaillant habituellement avec un certain nombre de collaborateurs, ils utilisent de manière journalière le navigateur Chrome sans mesurer vraiment sa “gourmandise”, surtout s’ils utilisent un ordinateur portable. Trop souvent, je l’ai entend ne pas comprendre pourquoi la batterie ne dure pas plus de quatre ou cinq heures. Cela se justifie par le nombre d’onglets ouvert ou le nombre d’extensions ouvertes alors qu’elles ne sont plus utilisées.

Voici cinq astuces que je recommande régulièrement :

1. Mettez à jour votre Chrome

Cela peut sembler évident au premier abord, mais vous seriez étonné de voir le nombre de personnes qui ne mettent pas à jour leurs logiciels, et en particulier Chrome. Les dernières versions de Google Chrome sont devenues beaucoup plus efficaces et plus rapides, et surtout moins énergivore.

Pour vérifier que votre version de Chrome est à jour, tapez “chrome://help/” dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée. Il affiche un numéro de version et un lien pour rechercher et installer des mises à jour. Celle-ci ne devrait pas prendre longtemps et vous pouvez continuer à utiliser Chrome jusqu’à ce qu’il soit téléchargé. Ensuite, Chrome redémarrera, mais vous n’aurez pas à redémarrer votre ordinateur.

2. Suspendre les onglets

Les navigateurs modernes permettent de disposer de plusieurs onglets. Un ou deux, c’est bien, mais lorsque vous vous retrouvez avec une vingtaine d’onglets inactifs dans votre navigateur, votre batterie en paie forcément le prix.

Se débarrasser des onglets est un bon début, mais si vous ne souhaitez pas modifier votre utilisation, la suspension des onglets peut être encore meilleure.

D’après Julien Allard, responsable du site ReviewBox, il existe quelques astuces pour remédier à ce problème : “Great Suspender est un très bon outil dont vous aurez besoin, surtout si vous utilisez des tablettes Windows. Si vous n’utilisez pas un onglet pendant quelques minutes, le Great Suspender le déchargera, supprimant sa charge de travail sur votre ordinateur tout en gardant cet onglet prêt à être relancé lorsque vous en aurez besoin. “Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur l’onglet pour le recharger et continuer là où vous vous étiez arrêté.” explique-t-il. D’autres outils de suspension d’onglets sont également disponibles sur la boutique Chrome.

3. Supprimez les extensions inutiles

Les extensions font partie de ce qui rend indispensable Chrome, mais chaque extension ajoutée au navigateur peut augmenter sa charge sur votre ordinateur, la ralentir et réduire l’autonomie de la batterie.

Le simple fait de les désactiver ou de les supprimer entièrement de Chrome, en particulier ceux de grande taille, tels que ceux qui permettent l’utilisation d’outils hors ligne, peut considérablement réduire l’impact du navigateur sur votre ordinateur.

Tapez “chrome://extensions/” dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée. Il vous suffit ensuite de cliquer sur les cases appropriées pour les désactiver ou de cliquer sur l’icône de la corbeille pour les supprimer entièrement. Essayez de les désactiver d’abord, et si cela ne casse pas tout ce que vous utilisez régulièrement, mettez-le à la corbeille. Vous pouvez toujours les ajouter à nouveau à partir de la boutique en ligne Chrome si vous en avez besoin.

4. Désactivez la fonction arrière-plan de Chrome

Même une fois que vous aurez fermé Chrome, il continuera de consommer de l’énergie inutilement. Et pour cause, Chrome peut s’exécuter et reste disponible dans votre barre d’état système sous Windows ou votre Dock sur MacOS pour prendre en charge les applications Web. L’application de chat Hangouts de Google, par exemple, a besoin de Chrome pour fonctionner à tout moment. Mais ce faisant, il consomme la batterie de votre ordinateur portable et monopolise les ressources de votre ordinateur.

Pour l’empêcher de se produire sous Windows, recherchez l’icône Chrome dans votre barre d’état système sur le côté droit de l’écran (généralement caché sous la petite flèche). Faites un clic droit dessus et cocher «Laisser Chrome s’exécuter en arrière-plan». Un autre paramètre similaire peut être trouvé dans les paramètres avancés:

Tapez “chrome://settings/” dans la barre d’adresse. Appuyez sur Entrée. Cliquez sur le lien “Afficher les paramètres avancés” pour développer le menu, faites défiler vers le bas et décochez “Continuer à exécuter les applications d’arrière-plan lorsque Google Chrome est fermé”.

Pour exécuter ensuite toutes les applications Web que vous pourriez avoir installé, telles qu’Hangouts ou Signal, vous devez laisser Chrome ouvert. Mais au moins, lorsque vous fermez Chrome, il se désactivera.


5. Désactivez l’accès hors ligne à Google Drive

Les pages d’arrière-plan sont des outils utilisés par Chrome pour les applications Web qui pourraient épuiser inutilement la durée de vie de votre batterie. Ils sont chargés en arrière-plan, comme vous pouvez le supposer, prêts pour être exécutés.
Vous pouvez désactiver l’accès hors ligne Google Drive pour les documents, les feuilles, la création de diaporama et les dessins.

Il n’est utile que pour les documents que vous avez stockés hors ligne. Pour tout le reste, c’est juste un gaspillage de ressources. Pour le désactiver, rendez-vous sur drive.google.com, cliquez sur Paramètres dans le coin droit et décochez la case Hors connexion.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :