Wave

29 avril 2021 par

Google déploie la refonte des paramètres et de la navigation du Play store sur Chrome OS

En 2019, le magasin d’application d’Android a reçu une refonte complète de son design. Nous sommes passés au tout matérial design et a un mode sombre. Voilà donc 3 ans que rien n’avait évolué sur le store du géant de la recherche en ligne. Depuis le début du mois d’avril 2021, Google déploie la refonte des paramètres et de la navigation du Play store sur Chrome OS et Android. 

Une refonte discrète et pensée gestuelles

Il existe des améliorations plus spectaculaires, mais celle-ci a le mérite d’unifier un peu plus Android et Chrome OS. En effet, en date du 7 avril,  Google commença à déployer la dernière charte graphique sur le Play store d’Android. Rien de bien révolutionnaire, mais ce qui est intéressant ici, c’est que le 23 Avril ,Chrome Os reçoit lui aussi cette même mise à jour. 

La première modification qui nous frappe, c’est la disparition du menu Hamburger en haut à gauche. Ce menu est remplacé par la mise en évidence de notre avatar de profil dans le coin supérieur droit. Pour accéder à nos applications et jeux, il suffira de cliquer sur notre avatar. Toujours sur la page d’accueil du Play store, Google met en évidence notre status de Play Point et la petite cloche de notifications. 

Lorsque nous cliquons sur notre avatar, nous arrivons sur la page de notre compte, il est possible d’accéder à nos comptes supplémentaires qui sont, par défaut, masqués. En dessous, Google répertorie notre statut de points Play avec une barre de progression. 

La page “Mes applications et jeux” est inchangée, mais “Bibliothèque” fait son apparition et nous  renvoie vers la liste de souhaits, Google TV / Play Films et TV et Play Livres. “Paiements et abonnements” a été regroupé en une seule page, suivie de “Play Protect”. “Notifications et offres“, ainsi que “Play Pass“, ont été déplacés vers le bas par rapport à l’emplacement précédent du tiroir de navigation. Cependant, un nombre d’alertes apparaîtra brièvement dans la barre de recherche lorsque vous ouvrez l’application pour la première fois. Les paramètres, l’aide et les commentaires complètent la liste.

Google déploie la refonte des paramètres et de la navigation du Play store sur Chrome OS

Dans l’ensemble, cette nouvelle navigation reflète la façon dont Google supprime progressivement les tiroirs de navigation sur Android, compte tenu de leur incompatibilité générale avec la navigation gestuelle.

Ailleurs, le menu Paramètres a été repensé. C’est toujours techniquement une longue liste, mais les quatre sections principales sont masquées par défaut. Il n’y a pas de nouvelles préférences, mais tout, y compris “Famille”, a été centralisé ici.

  • Généraux : compte, mise à jour automatique, préférences
  • Commandes utilisateur : empreinte digitale, authentification d’achat
  • Famille : Contrôle parental, guide à l’usage des parents
  • À propos: Play Store, version de build, certification de l’appareil 

Accéder à la refonte du Play store sur votre Chromebook

Certains utilisateurs ont eu cette refonte du Play Store au cours des dernières semaines, mais Google la déploie maintenant largement. S’il n’apparaît pas automatiquement lors de la prochaine installation, voici la solution qui devrait faire apparaitre la nouvelle version :

  • Depuis le lanceur d’application de Chrome OS, cherchez l’icône Play Store
  • Faite un Clic droit sur l’icône
  • Sélectionnez Info sur l’appli
  • Dans la fenêtre d’information qui s’ouvre, cliquez sur “Plus de paramètres et d’autorisations”
  • Enfin cliquez sur le bouton Forcer l’arrêt.

Au prochain redémarrage, vous devriez découvrir la refonte graphique de l’application Google Play Store. Je vous laisse découvrir la nouvelle version du magasin d’applications Android sur votre Chromebook !

Avez-vous un avis sur cette refonte très axée gestuelle pour nos Chromebook ? Faites-moi part de vos réflexions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Google déploie la refonte des paramètres et de la navigation du Play store sur Chrome OS"

    1. Même deux ayant fait les honneurs du dimanche dans la rubrique Le livre et le Chromebook https://mychromebook.fr/category/le-livre-et-le-chromebook/
      Le premier : Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? https://mychromebook.fr/le-mythe-de-la-singularite-faut-il-craindre-lintelligence-artificielle/
      Le second : L’Internet des objets et la data – L’intelligence artificielle comme rupture stratégique https://mychromebook.fr/linternet-des-objets-et-la-data/
      Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :