Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?


Mister Robot
@RobotT9000
Le mythe de la Singularité – Faut-il...

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

La singularité technologique (ou simplement la singularité) est l’hypothèse que l’invention de l’intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles sur la société humaine.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d’intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l’intelligence humaine. Le risque en serait la perte du pouvoir politique humain sur son destin.

L’auteur de science fiction Vernor Vinge dit dans son essai La venue de la singularité technologique que cela signifierait la fin de l’ère humaine, la nouvelle superintelligence continuant de s’améliorer et d’évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains.

De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil, cofondateur de la Singularity University, cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistesl’attendent pour la troisième décennie du xxie siècle. (source Wikipédia).

L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé  » Singularité technologique « , fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s’en inquiètent.
Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l’un de nos meilleurs experts des humanités numériques, comme l’indique l’avant propos publié sur le site d’Amazon.

Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?

De Jean-Gabriel Ganascia, proposé en édition broché au prix de 18,00 euros.

Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l’intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité d’éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L’Âme machine, au Seuil en 1990.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (0)

Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Le livre et le chromebook

Comment Google mangera le monde

Contenu1  / Google2 / Manger2.1 La nutrition2.1.1 Approche thermobiologique2.1.2 Alimentation végétale2.1.3 Alimentation animale3 / Le monde3.1 Étymologie3.1.1 Comment Google...

Posted on by Mister Robot
Le livre et le chromebook

Google Livres et le futur des bibliothèques numériques

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google,...

Posted on by Mister Robot
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :