Google développe un système d’exploitation appelé «Fuchsia»

Avatar de l'auteur Par
Lecture : 3 minutes

Fuchsia OS le prochain système d’exploitation porté par Google.

ap_resize

Google ne manque pas de nous étonner avec cette nouvelle annonce, d’après le site AndroidPolice le géant du web serait en train de travailler sur un tout nouveau système d’exploitation qui ne sera pas basé sur un noyau Linux à la différence d’Android ou Chrome OS.

Visiblement Google souhaite, pour son OS nommé Fuchsia, se libérer des contraintes liées à Linux, afin d’intégrer tous les appareils électroniques du marché comme les tableaux de bords de voiture, GPS, …

 

Screenshot 2016-08-14 at 18.11.25

Ce qu’il faut savoir sur Fuchsia OS c’est que Google le veut Open Source et qu’il utilise un noyau nommé Magenta, basé sur le projet LittleKernel. Le leader de la recherche utilise également une interface utilisateur basée sur Flutter conçue pour le Material Design

Un contenu de qualité, sans publicité.

Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.

Soutenir MyChromebook.fr

Fuchsia OS supporte différentes architectures ARM 32 et 64 bits, et les processeurs PC 64 bits.

La question qui se pose suite à cette annonce: Pourquoi un nouveau Système d’exploitation?

Google domine le marché de la mobilité avec Android, que nous retrouvons dans presque 80% des smartphones et tablettes vendus dans le monde. Chrome OS qu’en à  lui est leader dans l’éducation et le marché professionnel aux Etats-Unis.

Nous avons cru à une fusion des deux OS en début d’année, mais Google a surpris son monde en proposant un excellent portage du play store sur Chrome OS.

Alors pourquoi FuchsiaOS ? J’ai plusieurs hypothèses à vous proposer :

  • Peut-être que Google veut mettre fin à ses différents OS en les unifiants pour n’en avoir qu’un seul,
  • Souhaite-t-il diversifier ses actifs pour entrer sur d’autres marchés comme celui de l’internet des objets
  • Ce n’est peut-être qu’un projet qui ne verra jamais le jour
  • Ou peut-être que fuchsia OS sera portable sur tous les ordinateurs, tablettes, smartphones, voitures.. de tous les constructeurs ( Apple, Microsoft, Tesla .. ) et pourra permettre à Google d’entrer là où il n’aurait jamais pu entrer avec Android ou Chrome OS

Je pense sincèrement que Google ne laisse pas fuiter cette information pour rien, et que nous seront très surpris le jour de l’annonce officielle, en attendant gardez les oreilles ouvertes nous devrions en savoir plus dans les mois qui suivent .

Que pensez-vous de Fuchsia OS? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

NOUVEL ÉPISODE

CKB SHOW : Le Podcast

Rejoignez-nous chaque semaine pour décortiquer l'actualité Google, les dernières sorties Chromebook et les innovations en matière d'IA.

Miniature du podcast CKB SHOW
Avatar de l'auteur

À propos de Nicolas

Nicolas DROLO : Passionné de Chromebooks depuis 2012, je suis formateur et facilitateur numérique. Je travaille également en tant qu'animateur et créateur de podcasts avec le CKB SHOW et plus récemment avec Renacast. #Chromebook #Formateur #OutilsGoogle #IA #ChromeOS

11 réponses à “Google développe un système d’exploitation appelé «Fuchsia»”

  1. Avatar
    Jean-Pierre ·

    Bonsoir Jean-Pierre.

    J’ai eu le même problème que toi, car j’avais un gps ancienne génération, avec les gps récents ,je télécharge le circuit en gpx track sur mon chromebook , je branche mon gps au chromebook et copie mon gpx track de téléchargements du chromebook vers le gps et je le retrouve dans mes parcours ( je n’ai pas le gps sous la main car je te dirais exactement quel dossier ) , je le répète cette fonction ne marche qu’avec les gps genre dakota 10 et + et oregon et quelques autres ,ne fonctionne pas avec etrex hcx vista par exemple.

  2. Avatar

    Je ne comprends pas comment Fuschia serait « installable sur tous les ordinateurs, tablettes, smartphones, voitures.. de tous les constructeurs ( Apple, Microsoft, Tesla .. ) ». Le kernel a beau être « maison », il doit être adapté à chaque hardware, et l’OS hôte doit accepter l’installation d’un OS tiers.

    Ou alors en machine virtuelle ? Mais Android peut être lancé en MV aussi. Et c’est une solution bien lourde.

    Donc, je ne comprends pas cette hypothèse.

    1. Avatar

      Depuis les années 2000 les plus gros OS du marché tournant sous Arm et Intel ont développés le système de multi-processeur, Windows, Linux, Chrome OS, .. et ce n’est pas forcément plus lourd.

      Seul petit bémol de partir d’une feuille blanche c’est le peu d’application, mais un système d’exploitation met environ 5 ans pour être connu par un certain public Laissons évoluer Fuchsia qui n’est pour l’heure qu’un projet et on en reparle dans 5 ans

  3. Avatar

    Bonjour Nicolas effectivement je pense que Google veut rentrer dans les voitures… même si il y a des autoradios android

    Ayant changer celui de ma voiture
    j’en ai pris un…
    avec des fonctions non dispo sur la voiture d ‘origine …

    donc hormis imposer un nouveau système plus léger encore et rentrer dans les voitures je pense que google veut s’insérer partout avec une petit système montre connecté, appareil de mesure, appareil médicaux, imprimantes, disque durs et contrôleurs réseaux… ect.. t-shirt connecté même si ça existe déjà

    pas pour améliorer la vie des gens mais plus pour avoir un contrôle total du moindre matériel électronique connecté

    et puis a mon avis ils doivent dans leur lab, être en train de développer une interface plus intuitive que la présentation actuelle de quasi tous les ordinateurs

    barre d application en bas menu démarrer ou lanceur

    l’avenir nous dira si Fushia terminera comme Bada de Samsung

    Rémy

  4. Avatar
    Jean-Pierre ·

    c’est vrai que pour mon garmin je suis oblige d’avoir un ordinateur avec windows , ce serait bien ce nouvel os en esperant qu’il garde toutes les qualites de chrome os et n’ait plus ses carences genantes .

    1. Avatar

      Salut Jean-Pierre

      que ne peux tu pas faire depuis ChromeOS sur ton gps par rapport a Windows ?

      Remy

      1. Avatar
        Jean-Pierre ·

        Bonjour .

        Je ne peux charger le plug in garmin pour charger mes parcours depuis gpsies.com par exemple car chrome os ne le peut ,seulement windows .
        As-tu une solution Remy.
        Merci

    2. Avatar

      Bonjour Jean pierre, les dernières rumeurs seraient que Google souhaite garder Android et Chrome OS mais ne plus utiliser de base linux, afin d’obtenir une cohésion entre les deux , et ne souhaite pas avoir un 3eme OS.

      Pour ton soucis avec tin GPS as tu essayer de suivre les différentes étapes expliquées sur le forum Garmin: https://forums.garmin.com/showthread.php?24020-Chrome-OS-Support

      Si cela fonctionne j’aimerais bien un petit tuto pour les autres utilisateurs de Chromebook, qu’ne pense tu ?

      1. Avatar
        Jean-Pierre ·

        Bonjour .

        Je ne peux charger le plug in garmin pour charger mes parcours depuis gpsies.com par exemple car chrome os ne le peut ,seulement windows .
        As-tu une solution Remy.
        Merci

        Nicolas je viens de voir ton post ,j’essaie dans quelques jours et te tiens aux nouvelles ,

        Merci a vous 2

Laisser un commentaire

À lire aussi