Je n’aurais pas imaginé voir un jour Google communiquer sur la possibilité de jouer à des jeux vidéo sur nos Chromebook. Évidemment, l’arrêt brutal de Stadia ne nous conforte pas dans l’idée que Google puisse imaginer des Chromebook dédiés aux joueurs. Pourtant, Google dévoile 3 nouveaux Chromebook dédiés aux jeux vidéo et au cloud gaming. Avec cette nouvelle annonce nous allons de surprise en surprise et rêvons d’un monde ou les Chromebook deviennent de véritables machines de jeu. 

Des caractéristiques taillées pour le jeu vidéo

Il est actuellement improbable que l’on vous ait déjà proposé un Chromebook pour jouer à des jeux vidéo. Même s’ils sont fluides, rapides, ils n’ont pas été conçus pour apporter la puissance nécessaire à des jeux AAA. Pourtant, Google et ses partenaires Acer, ASUS et Lenovo sont en train de changer la donne. En effet, les trois géants du Hardware présentent de nouveaux Chromebook conçus pour le Cloud Gaming. Ces nouveaux appareils sous ChromeOS réunissent des caractéristiques techniques spécifiques. Ses caractéristiques donnent l’accès aux derniers jeux avec des graphismes de pointe via le Cloud, et des logiciels conçus pour rendre l’expérience de jeu facile et rapide.

Google dévoile 3 nouveaux Chromebook dédiés aux jeux vidéo

Le 11 octobre 2022, Google annonce 3 nouveaux Chromebook avec des caractéristiques techniques impressionnantes. Ainsi, nous découvrons des appareils avec un écran, WiFi, clavier, haut-parleurs et processeur dédiés au gaming. 

L’Acer Chromebook 516 GE, l’ASUS Chromebook Vibe CX55 Flip ou le Lenovo Ideapad Gaming Chromebook sont mis à jour par Google. Ces ordinateurs portables sont dotés de caractéristiques techniques spécifiques pour offrir une expérience de jeu optimale. Cela passe notamment par des écrans haute définition de 120 Hz et plus pour des images d’une clarté exceptionnelle. Fait exceptionnel, l’Asus Chromebook Vibe CX55 va pousser le taux de rafraîchissement à 144 Hz. Ils sont également équipés de clavier de jeu RGB avec des capacités anti-ghosting pour plus de vitesse et d’interaction. Enfin le WiFi 6 ou 6E permet une connectivité optimale. Bien sûr, les constructeurs ont pensé à nous proposer un son le plus immersif possible pour nous plonger au cœur de l’action.

Évidemment, nous pourrions penser que Google idéalise ces nouveaux Chromebook. D’ailleurs, pour donner plus de sens à ces produits, le géant de la recherche en ligne est allé faire certifier les appareils sous ChromeOS par la plateforme Gamebench

Le Cloud Gaming, l’avenir du jeu vidéo selon Google

ChromeOS devient très éclectique ! D’abord imaginés pour le milieu scolaire puis pour le domaine professionnel, on voit aujourd’hui les Chromebook sous un autre angle. Avec des caractéristiques dignes des plus grosses machines de jeux, Google veut faire de ces ordinateurs des machines de Cloud Gaming. Étonnant lorsque nous connaissons le sort réservé à Google Stadia. 

Pourtant, Google ne cache pas son envie de devenir un acteur qui supporte le cloud gaming. Associé à NVIDIA, Google permet à ces utilisateurs de bénéficier des services de Cloud Gaming possédant les meilleures cartes graphiques au monde. En effet, Nvidia propose, avec son service de jeu dans les nuages, les fameuses RTX 3080. Grâce à une connexion internet parfaite et un écran de grande qualité, les joueurs pourront profiter de meilleurs services et des plus beaucoup jeux Cyberpunk 2077, Crysis 3 Remastered et bien d’autres avec une résolution allant jusqu’à 1600 p et 120 images par seconde, en tirant pleinement parti des écrans haute définition 120 Hz. 

Le Ray tracing sur Chromebook

Si vous ne le saviez pas, les cartes RTX 3080 offrent également des fonctionnalités comme le “ray tracing”, qui simule le comportement de la lumière dans le monde réel pour rendre les visuels hyper réalistes. L’application GeForce NOW sera pré-installée sur les Chromebook de Cloud Gaming. Même si vous n’avez pas l’un de ces 3 Chromebook il est tout à fait possible d’utiliser la plateforme de Streaming vidéo de Nvidia. 

Plus fort encore, les deux ennemis Google et Microsoft collaborent et nous proposent de jouer sur Xbox Cloud Gaming (Beta). L’accès est aussi simple que pouvait l’être celui de Stadia. Il suffit de se connecter par le biais d’une application Web installable sur votre Chromebook. Ainsi, il vous sera possible d’accéder à une bibliothèque d’une centaine de jeux, dont Deathloop, Grounded, Fortnite, Sea of Thieves et Microsoft Flight Simulator, accessibles via un abonnement Xbox Game Pass Ultimate. 

Le cloud gaming dans les entrailles de ChromeOS

Google va très loin dans l’intégration du cloud gaming dans ChromeOS. Dans un avenir très proche, un simple appuis sur la touche «TOUS» nous permettra de chercher un jeu directement sur l’une des plateformes de cloud gaming pour lancer instantanément le jeu.

Le cloud gaming dans les entrailles de ChromeOS
Le cloud gaming dans les entrailles de ChromeOS

L’expérience utilisateur devient véritablement bluffante sur ChromeOS et l’intégration du cloud gaming très puissante. Cette solution permet, non seulement de trouver mais aussi de lancer un jeu sans avoir besoin d’ouvrir une application puis de s’y connecter et enfin lancer le jeu. J’aurais tellement apprécié cela pour Google Stadia !

Avec cette nouvelle vision, c’est un catalogue de plus de 1500 jeux qui s’ouvre aux utilisateurs de Chromebook.  

Tout pour les joueurs sur ChromeOS

Google travaille également avec des accessoiristes pour proposer une gamme de produits dédiés au gamer afin d’améliorer l’expérience de jeu. Acer, Corsair, HyperX, Lenovo et SteelSeries travaille main dans la main avec Google. Les 3 constructeurs nous proposent des modèles de souris, casques et manettes. Tous sont certifiés dans le cadre du programme “Works With Chromebook”

Accessoires de jeux pour le cloud gaming sur Chromebook
Accessoires de jeux pour le cloud gaming sur Chromebook

Des offres spéciales pour vous lancer !

Les Chromebooks dédiés au Cloud Gaming seront accompagnés d’offres spéciales qui vous permettront de jouer instantanément à certains jeux partenaires, sans frais pour une durée limitée. Ces Chromebooks intègrent un essai gratuit de 3 mois à NVIDIA GeForce NOW RTX 3080.

Visitez régulièrement chromebook.com/perks depuis votre nouveau Chromebook conçu pour le Cloud Gaming pour plus de détails sur les offres disponibles.

Google dévoile 3 nouveaux Chromebook dédiés aux jeux vidéo

Je suis surpris mais également heureux de voir que je continuerais à jouer sur Chromebook. En plus des jeux Android proposés sur le Play Store, nous aurons accès à la version gratuite de Nvidia Geforce Now ou encore à la bêta de Xcloud. Actuellement il est possible de tester la plateforme de Microsoft pour 1€ pendant 1 mois, alors si vous cherchez un catalogue bien fourni, ne faudrait-il pas y jeter un œil? 

Shares:
1 Comment
  • Romain
    18 octobre 2022 at 10 h 10 min

    Des chromebooks qui font envie. Malgré l’échec de Stadia, Google n’oublie pas les gamers et c’est le plus important pour attirer de nouveaux utilisateurs de ChromeOS.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.