Si vous êtes sur Chromebook et que vous rédigez du texte, il y a de forte chance que vous utilisiez la suite Google Workspace. Si ce n’est pas encore le cas c’est peut-être par habitude des outils Microsoft et du fait que certaines fonctionnalités n’étaient pas encore présentes que l’outil de Google. Rassurez-vous, depuis hier, la filiale d’Alphabet vient de lancer des mises à jour sur son traitement de texte. Désormais, Google Docs affiche les caractères non imprimables et améliore la fonction vocale. 

Les caractères non imprimables sur Google Docs

Vous le savez très certainement, la mise en forme d’un document texte n’est pas toujours simple à faire. Pour réaliser une belle mise en page, Word donne la possibilité d’afficher les caractères non imprimables tels que les sauts de ligne, les sauts de section, les tabulations et les espaces ne sont pas visibles. Malheureusement jusqu’à présent, il était impossible sur Google Docs de faire apparaître nativement ses caractères bien utiles. 

Les extensions à la rescousse 

Heureusement,certains développeurs externes se sont lancé le défi de proposer une extension pour pallier ce souci. l’extension Show pour Google Docs permet d’afficher des caractères non imprimables dans un document Google Docs. Pour l’installer gratuitement, il suffit de:

  1. Cliquez sur Extensions dans le ruban d’outil de Google Docs
  2. Sélectionnez modules complémentaires
  3. Et Télécharger des modules complémentaires
  4. Enfin, dans le moteur de recherche, saisissez “Show
  5. Ensuite téléchargez là 

Si cette extension fait plutôt bien le travail, il serait judicieux que Google intègre nativement la fonctionnalité. 

Google ajoute la fonction affichage des caractères non imprimables sur Google Docs

À partir d’aujourd’hui, vous pouvez choisir d’afficher des caractères non imprimables afin de voir comment un document est mis en page. Lorsqu’il est activé, vous verrez des symboles ou du texte pour représenter les éléments suivants : 

  • Paragraphe/Pause ferme 
  • Ligne/pause douce 
  • Saut de section 
  • Saut de page 
  • Saut de colonne 
  • Languette 
  • Espace 
caractères non imprimables

Pour activer la fonctionnalité il faudra:

  1. Accéder à Affichage
  2. Puis cliquer sur  « Afficher les caractères non imprimables ». 

Consultez le centre d’aide pour en savoir plus sur l’affichage des plans, des résumés, des règles et des caractères non imprimables des documents .

La commande vocale de Google Docs s’améliore également

Voici une autre amélioration intéressante pour tous ceux qui préfèrent parler plutôt qu’écrire. Si vous ne le saviez pas, Google Docs offre la possibilité de saisir du texte via la commande vocale. Pour l’activer:

  1. Sélectionnez Outils dans le ruban d’outils
  2. Sélectionnez saisie vocale

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier: Ctrl+Maj+S

Si la saisie vocale permet de laisser échapper nos pensées pour que Google les inscrive sur le papier il y avait parfois beaucoup d’erreurs. Le 9 janvier 2023, Google à également lancé une amélioration de la saisie vocale sur Google Docs et Slide. Ces améliorations aideront à réduire les erreurs de transcription et à minimiser les pertes audio lors de la transcription. 

Les améliorations incluent également une disponibilité étendue à la plupart des principaux navigateurs. De plus, les légendes dans Slides contiendront désormais une ponctuation générée automatiquement.

J’utilise très souvent la commande vocale sur Google Docs pour écrire rapidement tout ce qui vient par la tête. De ce fait, cela me permet d’aller plus vite à l’essentiel sans avoir à me concentrer sur la saisie de mon clavier. Clairement je débite plus de mots à l’oral qu’à l’écrit  et mes idées ne sont pas interrompues par une faute de frappe, un retour à la ligne ou un paragraphe mal agencé. 

Si vous n’avez pas encore essayé la dictée vocale sur Google, je vous invite à le faire très rapidement. En effet, elle prend dorénavant en charge la ponctuation, les sauts de ligne et bien d’autres solutions. Mieux encore, elle comprend beaucoup mieux le français et ne perd quasi plus aucun mot lorsque vous parlez même très rapidement.

Google Docs affiche les caractères non imprimables et améliore la fonction vocale

Avec ces deux améliorations, Google essaie de faire migrer les utilisateurs Word directement sur sa suite gratuite Google Workspace. Personnellement j’utilise la suite Google depuis que je suis sur Chromebook et grâce à elle, je ne perds plus jamais aucune de mes informations car elles sont toutes synchronisées et sauvegardées automatiquement dans le cloud de Google.

Utilisez-vous Google sur votre Chromebook ou ailleurs ? Dites-moi ce que vous en pensez dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.