Wave

13 septembre 2021 par

Google Drive permet le mode hors connexion et la lecture des fichiers Office

L’informatique a réellement explosé en 1989 avec l’arrivée d’une véritable suite bureautique accessible à tous. Les comptables se sont emparés d’Excel, les écrivains de Word et les marketeurs de PowerPoint. C’est exactement à ce moment que Microsoft connut la notoriété et que Windows entrant dans les cours d’écoles, les entreprises, et chez le particulier. Depuis, Microsoft Office n’a cessé d’être le levier de ventes du géant de Redmond. En 2006, Google débarque avec une suite d’applications qui va changer les usages. Aujourd’hui Google Drive permet Le mode hors connexion et la lecture des fichiers Office

Google Workspace accessible pour tous

La suite bureautique de Google qui regroupe Docs, Sheet, Slides est disponible à tous dans une version gratuite depuis son lancement. Pour y accéder, un simple compte Google vous ouvre ses portes. Si la suite de Google offre de nombreuses fonctionnalités, le géant de la recherche en ligne, octroie des services beaucoup plus performants et complets aux utilisateurs d’entreprise avec la version Google Workspace.

En Juin 2021, la firme de Mountain View élargit sa suite bureautique à l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, même avec un compte gratuit Google, nous pouvons bénéficier du meilleur de Google. Nous retrouvons Gmail, Calendar, Drive, Docs, Sheets, Slides, Meet, Chat et bien d’autres encore. Le but est de faciliter le travail des collaborateurs à distance sans les contraindre à prendre un abonnement payant. 

Google explique : « nous permettons aux utilisateurs de rester connectés, de s’organiser et d’accomplir davantage ensemble, qu’il s’agisse de défendre une cause, de planifier une réunion de famille, etc. »

Photo de acer-chromebook-spin-513

Acer Chromebook SPIN 513

Mobilité Ce Chromebook convertible est extrêmement léger (1.2 kg) et à peine plus grand qu'une feuille de papier (15 mm). Il se glisse facilement partout où vous allez pour une expérience en continue.   Puissance et rapidité Seul Chromebook associé au processeur Qualcomm Snapdragon 7c1, il vous offre une puissance de traitement pour effectuer toutes vos tâches sans jamais ralentir.     Jusqu'à 14 heures d'autonomie Avec une seule c... En savoir plus

Meilleurs prix

  • Boulanger 329.00 € Voir Boulanger
  • GowiZyou 419.00 € Voir GowiZyou
Ces prix ont été actualisés le 25/09/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Google Drive déploie le mode hors connexion et la lecture des fichiers Office

Personnellement, je suis convaincu de la robustesse de Workspace, et j’ai beaucoup de mal à repasser sur Office. D’ailleurs Microsoft Office voit s’éroder petit à petit sa base client au profit de Workspace. Il fallait s’en douter ! Microsoft n’apprécie pas cette concurrence et a retiré son application Android Office sur Chromebook. Le géant force ainsi les fans Excel et Docs à sortir de Chrome OS et à retourner sur Windows

Le torchon brûle entre Microsoft et Google !

Si la société fondée par Bill Gates ne manque pas d’arguments, Google non plus. Si vous ne maitrisez pas encore Workspace, la première information que vous devez connaitre, c’est que la suite bureautique de Google permet de créer et d’éditer n’importe quel fichier de la suite Office. Ainsi, il est possible de créer un fichier .Docs ou .Xls directement de Google Docs ou Sheet. Mieux encore, si nous stockons un fichier au format office dans l’espace Cloud de Google, un double clic nous permettra de l’éditer directement dans la suite du géant de la recherche en ligne. 

Il y avait un endroit où Microsoft Office était en avance sur Workspace. En effet, il est possible d’éditer des fichiers Docs, Xls ou Ppx même hors connexion grâce à l’application native. Évidemment, Google offrait cette solution pour les fichiers créés sur sa suite, mais ce n’était pas encore le cas avec les fichiers Office hébergés sur Google Drive. 

Quelques jours après l’annonce de l’arrêt de l’application Office sur Chromebook, Google officialise la prise en charge en mode hors connexion des fichiers Microsoft Office stockés sur Google Drive. 

« Lorsque vous épinglez ces fichiers comme étant disponibles hors connexion, vous pouvez facilement les ouvrir à partir de votre navigateur, même si vous n’êtes pas connecté à Internet », explique Google.  Une fois épinglé, double-cliquez sur le fichier Office pour qu’il s’ouvre hors ligne directement en mode édition. 

Google Drive permet d’accéder aux fichiers Office intégrés dans Docs, Sheets et Slides

Google a également  annoncé une nouvelle fonctionnalité intéressante pour Google Docs, Sheets et Slides. Nous pouvons désormais afficher les fichiers Office intégrés dans nos documents. Plus encore, nous pouvons aussi les télécharger ou les copier directement dans Drive. Google explique vouloir offrir une « expérience de travail transparente ».

Avec cette nouvelle mise à jour, il est clair que Google ne veut pas laisser sa place à Microsoft. À présent, nous pouvons accéder aux fichiers Office intégrés dans nos fichiers juste en passant le curseur de la souris sur le fichier.

Au survol de la souris,s’affiche le mode aperçu et l’ajout du fichier à notre Drive. Maintenant que Workspace est disponible pour tout le monde, cette fonctionnalité est ouverte à tous.

Google Drive permet le Hors connexion et la lecture des fichiers Office

Microsoft office reste pour le moment la suite bureautique leader sur le marché, mais Google veut clairement faire changer les choses. Aujourd’hui la firme de Mountain View compose avec les fichiers Office, en nous permettant de les éditer, modifier à notre convenance. 

Mais en réfléchissant un peu, nous pouvons entrevoir le plan machiavélique du moteur de recherche. En habituant les utilisateurs à Workspace, de plus en plus d’utilisateurs créeront des fichiers Google Docs, Sheet ou Slide, les habituant progressivement à abandonner, sans même sans rendre compte, Microsoft Office. 

Évidemment les Chromebook et Chrome OS, sont d’excellent support pour Workspace. Nous pouvons entrevoir l’avenir et imaginer que Google est en train de reproduire en 10 ans ce que Microsoft à tant d’années à mettre en place. La différence entre les deux, Google n’est pas un inconnu du grand public. Effectivement avec son moteur de recherche, son navigateur, son Os mobile, sa suite bureautique et son système d’exploitation PC, Google ne laisse rien au hasard pour prendre le dessus sur la concurrence.

Comment imaginez-vous l’avenir pour ces deux géants ?  Je suis curieux d’avoir votre avis sur ce sujet dans la suite de cet article à travers vos commentaires.   

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :