Google Drive est sûrement le service le plus important de Chrome OS. Ceux utilisant leur Chromebook de manière optimale stockent tous leurs fichiers sur le Cloud de Google pour pouvoir y accéder simplement depuis n’importe quel lieux ou appareil.
Avoir ces documents dans le Cloud a de très nombreux avantages, comme le travail à plusieurs sur un même document ou une sauvegarde permanente des fichiers en cas de problème avec son ordinateur et depuis plusieurs années Google donne même la possibilité de consulter ou modifier tous les documents de la suite G-suite même hors ligne. Sur le papier tout semble idéal, mais Il y avait encore un petit défaut que Google vient de corriger.
Une version bêta pour accéder à tous type de documents hors ligne
Désormais, dans le cadre d’une nouvelle version bêta de Google Drive, il est désormais possible de rendre disponible hors ligne tous les fichiers PDF, images, Microsoft Office et autres fichiers non Google depuis Chrome.
L’équipe en charge du développement de G-suite explique dans un article de blog:
« Maintenant, dans le cadre d’une nouvelle bêta, vous pouvez également cocher les fichiers PDF, image, Microsoft Office et d’autres fichiers hors Google pour y accéder hors ligne en utilisant Google Drive sur Chrome ».
Comment accéder à la bêta ?
Pour le moment cette nouvelle option est réservée aux administrateurs et utilisateurs finaux donc pas d’inquiétude si vous n’avez pas encore cette solution, elle arrivera prochainement pour tout le monde.
Activer l’accès hors connexion sur Google Drive
Afin d’accéder à la totalité de vos fichiers stockés sur Drive hors connexion, il faut :
- utiliser le navigateur Chrome sur votre ordinateur ou un Chromebook
- Vous rendre dans les paramètres de votre compte Drive,
- Cocher la ligne « Mode hors connexion ».
- Ensuite, il vous suffira de cliquer droit sur le fichier de votre choix et de cocher l’option « Rendre disponible hors ligne ».
A partir de maintenant il vous est possible de consulter et modifier tous les fichiers stockés sur Google Drive même hors ligne depuis l’application Fichiers de ChromeOS.
Encore une nouvelle preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un SSD très conséquent et que les Chromebook sont parfaits pour un usage nomade même pour le traitement de documents.
Avez-vous déjà utilisé le mode hors ligne de Google Drive sur votre Chromebook ? Faites moi part de votre expérience en me laissant un commentaire dans la suite de cet article.