Wave

15 août 2022 par

Google Images utilise Google Lens sur le web

Sans équivoque, Google est le meilleur moteur de recherche au monde. Grâce à nos profils personnels, les millions de robots qui scrutent l’Internet à la recherche de la moindre petite information pour l’indexer, Google à révolutionner le réseau des réseaux et la façon de l’utiliser. S’il reste une fonction de recherche qui parfois n’est pas à la hauteur, c’est celle sur les images. Mais, le géant de Mountain View passe à une autre échelle et Google Images utilise Google Lens sur le web pour de meilleurs résultats. 

Google Lens la reconnaissance en AR sur Android

C’est en 2017 que la société américaine fondée par Larry Page et Sergey Brin lance Google Lens. Google Lens est un programme de reconnaissances d’images conçu pour afficher des informations liées aux objets de la vie réelle grâce à une analyse visuelle reposant sur un réseau neuronal. 

Dans un premier temps, Google Lens était une application indépendante. Puis il a été intégré directement à l’application Google Photos sur ses smartphones Pixel. Aujourd’hui, pointez la caméra de votre téléphone sur une plante, un animal, un vêtement, ou même une personne, et la correspondance est trouvée.

Une fois que nous avons testé Lens, il est impossible de revenir à une autre solution de recherche visuelle.  

Google image laisse place à Google Lens sur le web

Il y a quelques jours, en lançant une recherche sur images.google.com depuis le Web, je me suis rendu compte que la firme de Mountain View avait discrètement remplacé son outil de recherche par Google Lens. La vieille icône d’appareil photo de la barre de recherche était remplacée par celle aux couleurs de Google. Le simple fait d’appuyer sur cette nouvelle icône lance une nouvelle méthode permettant une recherche visuelle grâce à Google Lens.

Google Images utilise Google Lens sur le web
Google Images utilise Google Lens sur le web

Un peu à la façon des modules NTP dans Chrome, Google Lens apparaît dans un module aux coins arrondis. Glissez-y une image pour que la recherche se fasse instantanément. Il existe trois solutions pour utiliser Google Lens depuis votre navigateur Chrome :

  1. Glissez une image dans le module
  2. Cliquez sur le lien « importer un fichier » qui ouvre votre explorateur de fichiers
  3. Ou en collant le lien URL de l’image rechercher. 

Que peut faire Google Lens sur Chrome ?

Google Lens est! très puissant. Grâce à son algorithme, nous pouvons! chercher tout ce qui est visible sur une image. Que ce soit du texte, grâce à la reconnaissance OCR, des personnes ou des objets. 

Pour en savoir plus sur Google Lens sur Chrome et traduire un texte ou simplement le copier, vous pouvez voir comment utiliser Google Lens sur Chrome et Chromebook. Si vous n’avez jamais essayé Google Lens, je ne peux que vous inviter à le tester, car les résultats sont toujours très pertinents. 

J’apprécie fortement la reconnaissance de caractère. Cela permet de copier le texte d’une image, puis de le coller dans n’importe quel document, qu’il soit un SMS, un courrier électronique, ou même un document texte. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Lens sur le web, c’est encore possible. Dans Google Images, lorsque vous lancez la recherche, il apparaîtra en haut de votre recherche le bouton « Voir la source de l’image » cliquez dessus

Retrouvez l'ancien Google Image
Retrouvez l’ancien Google Image

Google Images utilise Google Lens sur le web

Je suis ravi de voir apparaître Google Lens sur Chrome et je ne peux que vous conseiller d’utiliser cette solution lors de vos différentes recherches. Que ce soit pour un Quizz, créer un document, découvrir des informations sur un tableau.. 

Google Lens apportera des informations lorsque vous n’avez pas les mots pour faire une recherche textuelle. Utilisez-vous déjà Google Lens sur votre Smartphone Android ou depuis Chrome ? 

Dites-moi ce que vous pensez de cette évolution dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "Google Images utilise Google Lens sur le web"

  1. Je DETESTE littéralement Google Lens : les résultats sont systématiquement moins pertinents qu’avec l’ancien Google Images en terme de recherche inversée (et je rejoins tout à fait le commentaire de David plus haut).

    Je n’arrive même pas à comprendre comment on peu démonter un service efficace (Google Images) pour le remplacer par une version allégée et beaucoup moins pertinente (Google Lens)…

  2. Je ne suis pas fan, je me servais beaucoup de la recherche inversée, pour retrouver une image identique mais de meilleure qualité, on pouvait même rentrer les dimensions exactes que l’on recherchait… et bien exit tout cela, ils ont dû en profiter pour alléger aussi ces fonctions dans google image, puisque lors que l’on demande “toutes les tailles” par exemple, il n’y a même plus les tailles indiquées dans les résultats.
    Bref aujourd’hui j’y vois une perte plutôt qu’un gain à Lens…

    1. Tu as encore accès a Google Images à l’ancienne, et la rechreche inversée fonctionne avec Lens, pour le reste , taille … je n’ai aps fait attention

  3. Bonjour l article est très intéressant mais il y a toujours quelques fautes un peu gênantes… Si jamais vous avez besoin d un relecteur avant la mise en page n hésitez pas même si je n’ ai pas beaucoup de temps je serais heureux de vous aider…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: