J’avais ici même présenté il y a peu, différentes fonctions mises en place dans le navigateur web Google Chrome. De nouveau, nous allons nous intéresser à de nouvelles modifications proposées autant sur ChromeOs que sur Google Chrome. Et oui, presque chaque jour, la firme de Mountain View apporte par petites touches un ajout de plus à ses outils. Mais pour aller plus loin, Google informe sur les nouvelles fonctions qu’elle met en place. Mais pas par le biais d’une publication sur son blog. Non, directement en s’adressant à l’utilisateur. Une nouvelle manière pour Google d’informer. 

[winamaz single=”B08GY8NHF2″ template=”horizontal”]

Peut-on comprendre une information du premier coup d’œil ?

L’information rentre dans le processus de création d’une fonction, d’un objet ou que sais-je encore. Elle est le dernier stade succédant à la création, la production et enfin la vente d’un produit. L’information est, de manière générale, présente pour montrer, comment il va être utilisé mais surtout indiquer sa fonction. Elle peut se décliner sous la forme d’une publicité ou d’un mode d’emploi porté autant sur le produit que via un manuel. Son contenu pourra être différent d’un produit à un autre. Ainsi, l’information sera très sommaire pour un parfum alors qu’elle sera importante pour l’utilisation d’une tronçonneuse. Pourtant pour ces deux articles, la finalité est de le promouvoir et donc de le vendre. 

Il existe différents supports pour communiquer une information. Il y a bien sûr le média papier et aujourd’hui de plus en plus celui basé sur l’informatique. Il permet une distribution à la demande et est donc moins onéreux. Pour ce deuxième moyen de distribution, quand il s’agit d’informer sur l’utilisation d’un outil, on passe par le téléchargement de fichiers. Il peut être au format PDF, txt ou autres. Mais, il existe aujourd’hui d’autres modes de communication sur l’emploi d’un outil ou d’une fonction. C’est ce que montre le mode de communication de l’information mis en place par Google. 

Le navigateur web Google Chrome a de nouvelles fonctions 

Pour informer mais également promotionner de nouvelles fonctions mises en place dans le navigateur web Google Chrome, la firme de Mountain View s’adresse comme je le disais directement à l’utilisateur. Ici, pas de messages intrusifs, mais plutôt une invitation à découvrir. Cela passe par des infos bulles interactives. Ici cela concerne la personnalisation de Google Chrome. Si jusqu’à présent, seules quelques fonctions étaient proposées en pleine page du navigateur, cela vient maintenant se positionner à droite dans un panneau latéral. Un positionnement qui est dans la continuité de ce qu’il nous proposé jusqu’à présent avec la possibilité de trouver : 

  • la liste de lecture,
  • les favoris, 
  • le parcours ou historique,
  • enfin le moteur de recherche Google Search. 

Une petite aparté, puisque nous parlons des moteurs de recherche. En allant dans les paramètres du navigateur web Google Chrome / Moteur de recherche, il était proposé jusqu’à cinq moteurs de recherches. On y trouvait : 

  • Google,
  • Bing,
  • Yahoo
  • DuckDuck Go
  • Ecosia

Avec la version 114.05715.0 de Google Chrome en DEV, ne s’affiche maintenant que trois moteurs de recherches : 

  • Google,
  • Bing,
  • Yahoo. 

Les raisons de cet effacement ? Google n’a pas communiqué jusqu’à présent sur le sujet. 

Google informe bien 

Les fonctions de personnalisation du navigateur web Google Chrome, viennent donc se positionner dans le panneau latéral. Pour que l’utilisateur puisse bien comprendre le fonctionnement, il est mis comme je le disais des infos bulles interactives. Voici celles qui s’affichent à différents stades du parcours interactif et dans l’ordre d’apparition.

Google informe sur les nouvelles fonctions qu'elle met en place
Google informe sur les nouvelles fonctions qu'elle met en place
Google informe sur les nouvelles fonctions qu'elle met en place
Google informe sur les nouvelles fonctions qu'elle met en place
Google informe sur les nouvelles fonctions qu'elle met en place
Google informe sur les nouvelles fonctions qu'elle met en place

Pourquoi Google informe par le biais de ces infobulles ?

Si Google informe par le biais de ces infobulles, c’est pour une raison simple : jusqu’à présent l’utilisateur retrouvait en pleine page la personnalisation du navigateur web Google Chrome. On ne change pas les habitudes de plusieurs milliards de personnes employant cet outil, d’un simple coup de baguette magique. Il lui fallait assurément effectuer un travail pédagogique. C’est ce qu’elle fait par le biais de ces différents affichages interactifs. 

Si le bilan de cette information est positif, on peut être assuré que demain nous retrouverons ce type d’affichage pour de nouvelles fonctions mises en place. 

[winamaz single=”B00A128S24″ template=”horizontal”]

Google informe sur les nouvelles fonctions qu’elle met en place

Par petites touches comme je dit, Google modifie ses outils. Pourtant, de temps à autre et suivant les modifications apportées, elle tient à communiquer sur les nouvelles fonctions ou manière de les employer. Sa manière de les promouvoir laisse à penser qu’elle avait dû dans le passé laisser sur le bord de la route de nombreux utilisateurs qui ne comprenaient pas comment fonctionnait tel ou tel nouvel outil.

Que pensez-vous de la manière dont communique Google via ces infobulles ? Est-ce pour vous agressif ou s’agit-il d’une manière intelligente d’expliquer comment fonctionne telle fonction mise en avant ?  j’attend vos avis dans les commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.