Wave

12 août 2021 par

Google lance Cursive son application de prise de note

J’adore mon Lenovo IdeaPad ou mon Chromebook, car je les utilise tous les jours pour de la prise de note manuscrite. Les deux appareils sous Chrome OS sont compatibles avec les stylets de norme USI et à l’usage, je peux vous dire que c’est impressionnant. Jusqu’à présent j’utilise des applications de prise de note type Nebo ou Sketches, mais cela va peut-être bientôt changer. Google lance Cursive son application de prise de note et elle va devenir un incontournable pour tous les possesseurs de chromebook compatible.

Le numérique va-t-il remplacer le stylo et le papier ?

Entre le stylo/papier et le stylet/écran Tactile, mon cœur balance. J’aime l’écriture manuscrite, les plein et les déliés font de nos notes des œuvres d’arts. Au-delà du côté artistique, je pense sincèrement que la prise de notre manuelle me permet de mieux me concentrer et même de retenir plus d’informations. Même si j’aime l’idée d’avoir mon stylo et mon carnet, il faut avouer que créer des carnets sur une application permet de garder beaucoup plus d’information, mais aussi de les retrouver plus facilement et rapidement.

Avec Nebo j’utilise un carnet par réunion ou par thématique et je les organise dans des dossiers. L’intérêt est de mieux m’organiser et plus facilement. J’utilise des codes de couleurs pour surligner, annoter. Ce qui est appréciable, c’est la technologie embarquée qui offre la reconnaissance de caractère. Ainsi, je peux dessiner des graphiques ou diagrammes qui seront redessinés automatiquement.

Bref vous l’aurez peut-être compris, je ne suis pas prêt à abandonné mon stylet et mon carnet, mais il est vrai que le combo stylet et l’écran tactile est une excellente solution.

Google lance Cursive son application de prise de note

Parallèlement à l’annonce du HP Chromebook X2 11, la société a annoncé une application de prise de note développée par Google pour ordinateur tactile. En un premier temps cette application nommée Google Cursive est une Progressive Web App, ne sera disponible que pour les possesseurs du nouveau HP X2, mais elle devrait débarquer rapidement sur les autres appareils. La seule condition pour que Cursive soit opérationnel sur notre Chromebook est qu’il puisse être utilisé avec un Stylet USI.

Ce qui est intéressant avec les PWA, c’est leur capacité à être utilisées sur n’importe quel écran, et cela quelle que soit leur taille. Mieux encore que cette multicompatibilité, la PWA ne prend pas de place sur nos ordinateurs, car elles pointent vers une page web.

Google pousse fortement les PWA et les Chromebook portent haut et fort cette solution. Avec Cursive le géant de la recherche compte bien créer l’outil de pris de note ultime. En effet, nous allons pouvoir créer de nouvelles notes, en choisissant entre le papier blanc, Grille, point …

Chaque document créer viendront s’ajouter à la page d’accueil qui se remplira petit à petit de vos notes. La page d’accueil nous offre les aperçus de chaque document pour retrouver plus facilement nos notes. Lorsque la page d’accueil devient trop encombrée, il est possible de regrouper les notes en dossier et forment instantanément un carrousel. Une fois un dossier créé, il est possible de le renommer et de lui attribuer une couleur.

Évidemment, Google a également intégré un moteur de recherche pour retrouver n’importe quelle note. Enfin, élément intéressant, c’est que chaque note s’enregistre automatiquement sur le cloud. L’intérêt est de pouvoir y accéder sur n’importe quel appareil connecter à notre compte Google.

Une boite à outils tactile

Lorsque nous ouvrons l’application cursive nous pouvons immédiatement voir la richesse de la boite à outils de dessins : Stylo, pinceau, surligneur, Gomme, le tout personnalisable aussi bien en taille qu’en point de pression. En plus de cela nous constatons que Google à ajouter des outils de sélection, pour déplacer le texte ou une image. Naturellement, il sera possible d’ajouter une image, une photo ou même un Gif.

La cerise sur le gâteau, c’est que Google offre la reconnaissance d’écriture manuscrite pour améliorer la productivité. Griffonner du texte, un cadre ou une flèche pour voir tout cela transformé instantanément au format informatique.

Pour le moment, Cursive, n’est disponible que sur le HP Chromebook X2, mais nul doute que Google le rendra compatible avec tous les autres appareils.

Prenez-vous des notes avec votre Chromebook ? Quelles applications utilisez-vous ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "Google lance Cursive son application de prise de note"

  1. J’utilise Keep à titre perso mais cette application est vraiment limitée. Autrement, au niveau professionnel j’utilise OneNote qui offre beaucoup plus de possibilités.
    Espérons que Cursive soit au niveau de OneNote.

  2. Le combo parfait…. Une tablette performante et un stylet…
    Une bonne appli de prise de notes…
    Allez et pour aller jusqu’au bout, une bonne appli de retouches photos que tu peux utiliser avec le stylet (un mix de Lightroom et Pixelmator)….

    Et des widgets…….

    J’espère surtout que les autres constructeurs vont suivre et proposer des altenatives a HP…

    Et pour revenir à Cursive, hâte de tester sur mon ideapad duet!!

    1. Pour la retouche de photo j’utilise Lightroom CC ou snapseed de google. c’est top avec le stylet. j’aimerais Photoshop mais chaque chose en son temps.

      Maintenant j’attends la prise de note façon Google, 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :