Google mise sur la confidentialité et le hors connexion au Google I/O sur les Pixel

Hier a eu lieu l’ouverture du Google I/O. Dès les premières minutes, nous sommes persuadés d’être à l’aube d’une révolution. Si cette conférence est réservée aux développeurs, je suis sûr que le slogan affiché en grand sur l’écran de l’amphithéâtre, “keep making magic”, “continuez à faire de la magie”, va plaire à tout le monde.

Google commence par égrener les mises à jour de ces applications en commençant évidemment par ce que la firme américaine fait de mieux, la recherche.  

Avec Search, Google veut afficher au bon moment les bonnes informations. Ainsi nous aurons le droit à des résultats de recherche enrichis qui afficheront des actualités, des vidéos et enfin les podcasts, comme le Ckb Show, directement dans le fil des recherches.  Petite chose amusante, nous pourrons utiliser la réalité augmentée pour afficher un gif animé dans notre salon. La démonstration est faite avec un requin sur scène.

L’application Google Lens s’améliore également. Il suffit de lancer l’application sur le menu d’un restaurant pour avoir instantanément accès aux plats les plus populaires et les mieux notés par les internautes. Lorsqu’on parle de restaurant, la question de l’addition se pose toujours: qui paie quoi ? avec Lens, plus de problème, l’application calcule automatiquement le pourboire et fera la répartition de la note entre tous les personnes présentes autour de la table .

Le pouvoir de lire, c’est le pouvoir de faire ce que l’on veut”. Sous ce slogan, Google annonce Google Go. L’application disponible dans Android Go utilise l’appareil photo et Lens pour lire un texte imprimé à haute voix. Cela ouvre le champ des possibles aux personnes malvoyantes qui peuvent enfin se débrouiller seules. Mais ce n’est pas tout, puisque Google Go est capable de traduire à la volée un texte en l’affichant en sur-exposition sur le texte d’origine.

La bonne nouvelle c’est qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre longtemps pour l’utiliser, puisqu’elle sera disponible en français dans le mois de mai 2019.

L’assistant Google sera plus rapide et performant

l’assistant Duplex, que nous avons déjà rencontré l’année dernière, s’améliore. Il peut toujours prendre vos réservations pour les restaurants, chez le coiffeur. Aujourd’hui il va plus loin, puisqu’il pourra louer une voiture depuis un site web. Duplex complétera tous les champs d’informations pour réserver le véhicule, ce qui est magique c’est qu’il ne sera pas nécessaire d’intervenir soit même, Duplex s’occupera de tout à notre place.

Puisque l’on parle d’assistant. Google Assistant fait lui aussi sa révolution. Aujourd’hui Assistant est encore obligé d’accéder à internet pour interagir avec nous. Mais dans sa prochaine mise à jour, il sera complètement disponible hors ligne ce qui, selon Sundar Pichai, rendra l’usage de ses doigts sur l’écran complètement obsolète, il suffira de demander pour que le téléphone réagisse immédiatement.

L’autre nouveauté de Google Assistant est la conversation en continue. Comprenez qu’il ne sera plus utile de dire “Ok Google” à chaque demande. Il deviendra donc plus facile d’ouvrir des applications, d’envoyer des messages, de faire un selfie sans avoir à prononcer la commande. La démonstration faite sur scène est assez étourdissante, les commandes s’enchaînent sans que le téléphone ne faiblisse.

Clairement nous n’aurions pas pu aller plus vite sur l’appareil en cherchant nous même les icônes des applications lancées.

Google protège votre vie privée

La vie privée est un enjeux majeur depuis les révélation et le scandale de Cambridge analytica et de facebook en 2018. Apple en a d’ailleurs fait son cheval de bataille. Google n’avait pas encore communiqué dessus. Aujourd’hui Sundar Pichai insiste sur l’importance de la vie privée de ses utilisateurs. Non que Google ne regardera plus nos données, ou ne les utilisera plus, mais nous pourrons régler les données que nous offrons à ses services et  nous aurons la possibilité d’effacer notre historique plus facilement qu’avant via une page web disponible dans Google Account.

Le mode incognito disponible dans Chrome depuis 2008 fait également son apparition dans Google Maps. Cela permettra de ne pas indiquer dans son historique de recherche les lieux où nous sommes rendu ou les recherches effectuées. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible courant 2019.

Une nouvelle fonction, disponible dès aujourd’hui sur les mobiles à partir d’Android 7.0, permet transformer notre smartphone en clé de sécurité pour sécuriser n’importe quel compte avec la double autorisation.

L’accessibilité mise en avant avec la rubrique Live

Tout le monde utilise un smartphone, mais aujourd’hui nous ne sommes pas tous égaux. C’est pour cela que Google lance Live Caption, une fonctionnalité qui va sous-titrer à la volé une vidéo, qu’il s’agisse d’un film à gros budget, où nos vidéos de vacances. Comme pour Google Lens, Live Caption, va traduire automatiquement et directement la vidéo, tout cela instantanément et même sans connexion puisque tout est stocké localement.

Google lance Live Caption
Google lance Live Caption

Toujours dans un souci d’amélioration du quotidien pour les personnes qui souffrent d’un handicap, Google lance Livre Replay. Cette nouvelle fonctionnalité va, lors d’un appel téléphonique, convertir automatiquement les paroles en texte et il sera possible d’y répondre simplement avec une saisie clavier, le texte sera automatiquement “lu” à l’interlocuteur. En France depuis Novembre 2018 , les opérateurs de téléphonie doivent, par la loi, proposer un service d’aide destinée aux personnes ayant des problèmes d’audition gratuitement, nous avons donc déjà accès à RogerVoice ou Relaistéléphonique. Mais avec Google, ce service prend une autre dimension et n’est plus limitée dans le temp d’utilisation, ni même dans la durée.

Enfin le projet Euphonia, permet d’entraîner l’assistant Google à reconnaître le son dictée par des personnes ayant des problèmes de prononciation, et affiche le texte parfaitement à l’écran.

Android Q sera plus réactif et adaptable à tous les smartphones

2019 sera l’année des téléphones pliables et de la 5G. Évidemment Android Q sera de la partie en proposant tout le nécessaire pour les constructeurs. De plus, Android Q va embarquer nativement Live Caption qui, comme je vous le disais plus haut, fonctionne hors ligne, mais aussi un nouveau mode Nuit, ainsi que l’accès aux paramètres de contrôle de vos données et un renforcement de la sécurité, avec l’ajout de 50 nouvelles fonctions.

Un nouveau mode Focus permet de désactiver certaines fonctions et applications pendant un lapse de temps défini par l’utilisateur afin de ne pas être dérangé sur une période donnée.

Pour terminer sur Android, Google améliore le contrôle parental et nous permettra de définir des limites de temps avec une option qui permet d’accorder du temps supplémentaire aux jeunes utilisateurs par leurs parents.

#Teampixel

Google Home laisse place à Google Nest

Google annonce enfin l’arrivée du Hub avec écran et assistant intégrer en france à 129€, mais il annonce surtout une nouvelle version nommée Hub Max avec un écran de 10 pouces et un caméra qui permettra d’utiliser Google DUO, ou de surveiller votre domicile en cas d’absence.

Google mise sur la vie privée et indique qu’il est possible de couper le micro et la caméra via un simple bouton physique au dos de l’appareil. Le Hub max sera disponible pour le moment qu’aux États Unis s à 229 dollars.

Lors de la présentation, Google nous montre que le Hub Max  permettra d’être utilisé comme un écran de tv d’appoint dans la cuisine ou une enceinte et qu’il est possible de couper le son juste en levant la main. La reconnaissance de gestuelle ne fonctionne évidemment que si la caméra est allumée.

Les smartphones Pixel 3a et 3XL en france à des prix abordables

Cela faisait plusieurs semaines que les bruits couraient. Google officialise 2 nouveaux smartphones Pixel , le Pixel 3a et 3a XL disponibles à partir de 399 euros. Google renoue avec le prix de la gamme Nexus et cela va forcément faire du mal aux autres constructeurs, Apple y compris.

Pas de changement côté design, on reprend les mêmes et on recommence. Le design est donc le même que la gamme pixel 3, la capacité photo et le mode Night Sight des Pixel 3, le bokeh, et le super Zoom sont présent. Google y ajoute même une une prise jack Et surtout les capacités en photographie des Pixel 3.

Plus fort encore, google offre une intelligence artificielle qui viendra optimiser l’autonomie de la batterie pour tenir 30 heures en une seule charge et jusqu’à  7h d’autonomie en seulement 20 minutes de charge.

Cerise sur le gâteau, les deux “Pixel” sont dors et déjà disponibles en France.

PIXEL 3a
399
  • écran OLED de 5,6 pouces, 2220 x 1080 pixels
    Snapdragon 670
    4 Go de RAM
    64 Go de stockage
    Capteur photo de 12 mégapixels
    Capteur à selfie de 8 mégapixels
    Batterie de 3000 mAh
    USB-C
    Android 9.0 Pie
PIXEL 3 aXL
479
  • écran OLED de 6 pouces, 2160 x 1080 pixels
    Snapdragon 670
    4 Go de RAM
    64 Go de stockage
    Capteur photo de 12 mégapixels
    Capteur à selfie de 8 mégapixels
    Batterie de 3700 mAh
    USB-C
    Android 9.0 Pie

Visionner la conférence Google I/O

†Conclusion de la Google I/O 2019

Cette année, cette conférence a été forte en émotion. J’ai aimé toute la partie accessibilité, avec Live caption, Live Replay ou encore le projet Euphonia qui vont ouvrir enfin une véritable autonomie aux personnes souffrant d’un handicap.

Mais je suis aussi un Geek et forcément la partie Android Q et Pixel m’a ravis et j’ai d’ailleurs déjà précommandé mon Pixel 3a.

Et vous, quelles parties vous ont fait le plus vibrer ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source : Blog Google, youtube

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :