Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

L’intelligence de Google Lens au service de l’écriture.


Mister Robot
@RobotT9000
L’intelligence de Google Lens au...

Où il est démontré que tout arrive en patientant même avec Google.

 

Si on vous dit Google Lens, ne pensez pas au Racing Club de Lens, club de foot bien connu.
Si on vous dit Google Lens, ne pensez pas à la ville de Lens (prononcé [lɑ̃s] comme une lance) qui est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Lensois. (source Wikipédia)

Logo de Google Lens.

Si on vous dit Google Lens, pensez plutôt à Google Lens, tout simplement, une application travaillant entre autre avec Photos.
Cantonnée jusqu’à ces derniers jours sur les GSM Google Pixel, la société Google vient d’annoncer qu’elle le proposait dorénavant sur les appareils Android compatibles. Avant de partir à la recherche de cette application, sachez qu’il vous faudra  la dernière version de Google Photos pour en profiter. De plus, la mise à jour va se faire au fur et à mesure, donc armez vous de patience. Ceci concernant les GSM opérant sous Android et bientôt ceux sous iOs.

Les fonctions de Google Lens

« Google Lens est une application annoncée par Google lors de Google I / O 2017, conçue pour apporter des informations pertinentes à l’aide de l’analyse visuelle. Par exemple, lorsque vous pointez l’appareil photo de l’appareil sur une étiquette Wi-Fi contenant le nom et le mot de passe du réseau, il se connecte automatiquement à la source Wi-Fi qui a été analysée« . De même « lorsque vous dirigez l’appareil photo vers un objet, Lens tentera d’identifier l’objet et affichera les résultats de recherche et les informations pertinentes » comme l’indique le site Wikipédia.
Pour détecter tel objet ou telle information, l’application s’appuie sur des routines d’ apprentissage en profondeur ainsi que des réseaux de neurones artificiels afin d’identifier les informations.
Le 4 octobre 2017, les GSM Pixel ont pu utiliser Google Lens qui s’est étendu par la suite à Google Assistant.

Entre la théorie et la pratique, il est parfois judicieux d’expliquer par des images. Nous avons donc utilisé un GSM Pixel afin de vous rendre compte de la puissance de cette fonction. Pour ce faire, nous avons photographié un simple texte dans une brochure. Nous n’avons pas cherché à optimiser l’éclairage ni à ce que la brochure soit bien plane.

La photographie effectuée, nous avons ouvert l’application Photos, sélectionné l’image et lancé Google Lens, reconnaissable par son logo spécifique (le deuxième à droite en dessous de la photo). L’analyse ne prenant que quelques instants, en voici le résultat.

Comme on le voit, Google Lens, peut retranscrire en texte copiable/modifiable à souhait ce qui n’était au premier abord qu’une partie d’une photographie, sans fautes d’orthographes. Qu’il s’agisse de dix lignes comme d’une centaine. Nous avons même effectué le test avec une photographie prise à l’envers. Cela n’a aucunement posé de souci à Google Lens. Enfin dernier point, s’il trouve une adresse il va la comparer avec la base de données de Google, proposant ainsi l’icône de Google Maps renvoyant vers la carte où se trouve l’adresse. Mieux s’il s’agit d’une entreprise ayant un site web, il affichera l’icône de Chrome avec l’url de celui-ci. Avec une telle technologie, les logiciels de Reconnaissance Optique de Caractères (ROC), en anglais optical character recognition (OCR), couplés à des scanners devraient être amenés à disparaitre dans les prochaines années.

« Oui d’accord, c’est bien beau, mais quel rapport avec le chromebook ? » j’entends déjà au fond de la part de certains lecteurs. Depuis plusieurs mois si ce n’est des années, Nicolas affirme sans se tromper, que Google a entamé un rapprochement entre ChromeOs et Android. J’en veux pour preuve son article sur la fonction écran divisé prenant en charge les applications Android. Même si de nombreux utilisateurs s’impatientent, ne cromprenant pas le delta entre l’annonce et la mise en place d’une nouvelle fonction, il est patent que Google prend son temps, pour à chaque fois frapper juste et bien.

La fonction écran divisé prend en charge les applications Android

Cette migration d’Android vers ChromeOs pour Google Lens dans photos.google.com  comme dans l’application Photos aura lieu il va de soi. Quand ? N’étant pas comme on dit dans les petits papiers de Google, nous ne pouvons pas préciser l’année et encore moins le jour. On peut imaginer avoir une annonce lors du  Google I/O 2018, puisque comme vous informait Nicolas « une session est complètement dédiée aux applications Android pour Chrome OS« . Alors rêvons.
C’est donc une raison de plus pour nous de suivre avec un intérêt particulier le prochain Google I/O 2018 qui aura lieu, je le rappelle, du 
8 au 10 mai. C’est promis, on vous tient au courant et si vous avez un chromebook permettant de télécharger des applications Android, vous pouvez toujours installer l’application Google Photos Android  et ainsi utiliser Google Lens.

Et vous que pensez-vous de cette application portée sur l’ensemble des GSM Android compatibles  et utilisables aussi sur les chromebook acceptant les applications Android ? L’avez-vous déjà utilisé ? Qu’est-ce que vous avez apprécié lors de son utilisation ? Tous vos commentaires et réponses sont à écrire un peu plus bas. Nous vous rappelons que si vous avez des questions sur tel appareil ou telle fonction, le forum est à votre disposition. Qu’on se le dise.

Source :chromeunboxed.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (4)

Comments

  • Fouine26
    Oh, merci beaucoup!

    Je fais beaucoup de remise en forme de texte, parfois avec le micro, souvent en retapant le texte. Cette appli semble bien utile.

    Par contre Microsoft propose une appli similaire Office Lens pour numériser ses papiers, paperboards… Une confusion de nom reste possible.

  • Patrick Vanbeggelaer
    bien pratique je trouve !
    ok, je continuerai à passer par un OCR pur les grands textes. ici, ça dépanne, sans plus.
    j’ai essayé sur des photos de voyage: paysage, immeubles,… et bien il s’en sort pas mal du tout ! reconnaissant l’endroit et ce qui s’y trouve.

    par contre, je pensais qu’il analyserait aussi les personnes, en me disant qui est sur la photo. mais non, ce n’est que pour le texte (avec toutes les possibilités derrière) et les paysages/bâtiments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Extensions

PERSONNALISER NETFLIX SUR CHROMEBOOK.

Contenu1 Joueur2 Titre détails3 Ma liste4 Notes Histoire5 Partout Netflix est arrivé en France est en l’espace de 15 jours à acquis 100 000 nouveaux abonnés, il est donc...

Posted on by Nicolas
Podcast

Le CKB Show, épisode 2 est enfin arrivé

Contenu1 Sommaire1.1 CES de Las Vegas1.2 USB-Type-C1.3 ANDROID Sur Chromebook1.4 DIVERS1.5 LOGITECH1.6 On parle de nous: 1.7 Ou nous retrouver?1.8 Podcast CKB show Retrouvez le...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :