Google est sûrement l’un des acteurs internet les plus connus au monde ! Cette notoriété est due à son moteur de recherche, mais également à son navigateur Web. Si Chrome est le navigateur le plus utilisé dans le monde, c’est parce qu’il ne cesse de s’améliorer au quotidien. En décembre 2023, la firme d’Alphabet a lancé une mise à jour importante sur son browser maison. Dans la version 120 de Chrome, Google mise sur la sécurité et la performance de Chrome.

Un contrôle de sécurité plus personnalisé et proactif

Puisque toute notre vie transite sur internet via un navigateur Web, Google veut nous protéger avant que nos données partent sur la toile. Ainsi Le contrôle de sécurité pour Chrome s’exécutera désormais automatiquement en arrière-plan. 

Vous serez alerté de manière proactive sur de nombreux items de sécurité comme:

  • Les mots de passe enregistrés dans Chrome ont été compromis, 
  • L’une de vos extensions est potentiellement dangereuse, 
  • Si vous n’utilisez pas la dernière version de Chrome 
  • Les autorisations du site nécessitent votre attention.

Ces alertes apparaîtront dans le menu à trois points de Chrome afin que vous puissiez agir.

Safety check pour Chrome

Pour aller encore plus loin, Google propose le contrôle de sécurité pour révoquer les autorisations des sites à votre position ou à votre microphone, si vous ne les avez pas visités depuis longtemps. Enfin, Safety Check signale désormais si vous recevez beaucoup de notifications de site avec lesquels vous n’interagissez pas beaucoup, vous pouvez donc facilement les désactiver. Ainsi, il ne sera plus utile de vérifier une à une les notifications pour les arrêter.

Des contrôles de performances plus intelligents

Vous vous souvenez peut-être, Google a introduit des contrôles de performances tels que le mode Memory Saver pour aider Chrome sur ordinateur à fonctionner encore plus facilement. 

Pour ajouter toujours plus de performance, La firme américaine vient d’ajouter des détails sur l’utilisation de la mémoire des onglets lorsque vous les survolez en mode Économiseur de mémoire. Vous trouverez dorénavant la mémoire potentielle enregistrée lorsqu’ils deviennent inactifs. 

Memory Saver on Chrome

Pour accompagner ces améliorations, il est désormais possible de configurer le mode Memory Saver, directement dans les paramètres de Chrome. Pour cela, il faut accéder à la section Performances dans les paramètres et activez Memory Saver.

Lorsque cette option est activée, Chrome libère de la mémoire dans les onglets inactifs. Ainsi, les onglets actifs et d’autres applis peuvent utiliser davantage de ressources, et Chrome reste rapide. Vos onglets inactifs redeviennent actifs lorsque vous les consultez.

Groupes d’onglets enregistrés

Vous ouvrez toujours les mêmes onglets lors de vos séances de navigation sur internet ? Google nous propose Les groupes d’onglets sont un moyen utile de désencombrer et d’organiser vos onglets dans Chrome. Cela devient très intéressant lorsque vous recherchez, par exemple, des cadeaux provenant de différents sites. 

Déployé au cours des prochaines semaines dans Chrome sur nos ordinateurs, vous pourrez enregistrer des groupes d’onglets afin de pouvoir y accéder sur d’autres appareils de bureau et récupérer facilement vos projets.

Créer et sauvegarde de groupes d'onglets sur Chrome

N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité, car elle me fait gagner au quotidien vraiment beaucoup de temps. Naturellement, une fois un groupe créé, il est possible de le modifier ou même de le supprimer. Pour cela, faites un clic droit sur le groupe d’onglets dans la barre des favoris de chrome.

Google mise sur la sécurité et la performance de Chrome

Je suis ravi de voir que Google travaille toujours sur l’amélioration de Chrome et sur notre sécurité. En 2024, la firme américaine nous annonce vouloir apporter des fonctionnalités plus intelligentes et plus utiles à Chrome. évidemment, toutes les prochaines évolutions seront optimisées par son modèle d’IA Gemini. Que pensez-vous de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans Chrome, et quels en seraient les usages ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • Viala Georget
    Viala Georget
    28 décembre 2023 at 14 h 44 min

    Bonjour
    Fidèle lecteur des articles que vous publiez, j’ai moi-même 2 Chromebooks. C’est bien que Google incorpore de plus en plus d’IA, ça va dans le sens de l’histoire et du progrès.
    J’en profite pour vous demander un conseil.
    Je suis depuis un moment à la recherche d’un lecteur de CD/DVD externe compatible avec les Chromebooks. Mais je ne trouve pas mon bonheur.
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de me communiquer les références d’un tel accessoire.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Bonnes fêtes et meilleurs vœux.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.