Les utilisateurs de Chromebook connaissent parfaitement la page « CrOS Updates Serving » qui permet de suivre l’état des mises à jour, et de retrouver une image de Chrome OS dédiée à notre ordinateur. Google modifie le suivi des mises à jour pour Chromebook en suppriment la page Cros au profit d’autre chose.

Mises à jour toutes les 4 semaines de Chrome OS

Google a créé Chrome OS avec l’ambition de prendre une place prépondérante dans l’univers des systèmes d’exploitation. Pour y parvenir, la firme de Mountain View offre le maintien de mises à jour des Chromebook sur huit années et une fréquence de mise à jour toutes les quatre semaines. Cela semble fou, mais Google y est arrivé ! Si tout est parfait, il est parfois difficile de s’y retrouver. Quel Chromebook reçoit quelle version de Chrome OS ? C’était pour répondre à cette question que le géant de la recherche en ligne avait déployé la page Cros Updates Services. Cette page était aussi utile que laide et Google vient de décider qu’elle devait tirer sa révérence.

Heureusement, la société fondée par Larry Page et Sergey Brin ne nous laisse pas sans un nouvel outil de suivi des mises à jour par Chromebook. En effet, Google déplace les choses vers le portail Chromium Dash. C’est beaucoup plus joli, mais pas aussi simple de retrouver notre Chromebook ou les bons numéros.

De Cros Updates Services à Chromium Dash

La page HTML Cros Updates Services, n’était évidemment pas très jolie ! C’était un simple tableau avec quelques couleurs, mais nous pouvions y retrouver très facilement :

  • Le nom de code des Chromebook
  • Les différentes versions de Chrome OS par produit et par canal ( Stable, Beta, Dev )
  • Le nom des Chromebook
  • Et les liens vers les images de récupérations système
Cros Updates Services
Cros Updates Services

À partir d’aujourd’hui, lorsque nous nous rendons sur la page Cros, un message nous informe que toutes les données sont migrées sur le portail Chromium DAS. Évidemment cette page est plus dans l’air du temps, et à mon sens mieux positionner dans le site Chromium. Mais, manifestement il y a un gros problème pour les non-initiés

Serving Builds Chrome OS
Serving Builds Chrome OS

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, nous avons toujours le nom de code, les différentes versions de Chrome OS et les liens vers les images système. Mais Google a décidé de ne plus afficher le nom des Chromebook directement dans le tableau. En effet, pour savoir quelle version de Chrome OS votre Chromebook va recevoir, nous devons cliquer sur View dans la colonne Brand Name.

Sans aucun doute, choix n’est pas judicieux, car qui connaît le nom de code de son Chromebook ? Personne ou presque, seuls les passionnés sauront retrouver leur appareil avec celui-ci.

De plus, ce nouvel affichage ne répertorie pas les versions dans un format compréhensible. Google choisi d’afficher la « version de plate-forme » plutôt que la version de Chrome OS. Comprenez que le tableau indique maintenant la version 14388.61.0 au lieu de 98.0.4758.107. En plus de cela, il manque également certaines cartes AUE qui ne reçoivent plus de mises à jour.

Google modifie le suivi des mises à jour pour Chromebook

Avec ce changement, Google va très certainement s’attirer les foudres de nombreux utilisateurs. Heureusement il existe des alternatives. Vous utilisez peut-être déjà le site cros.tech qui tirait ses données directement de la page Cros Updates Services pour les afficher d’une manière simple et compréhensible les mises à jour par Chromebook. Le développeur de Cros.tech explique qu’il espère pouvoir migrer vers la source de données du nouveau site de Google pour toujours afficher, via un menu déroulant, les données relatives à notre Chromebook.

Nous allons suivre cette évolution de près et trouver une solution plus simple pour suivre l’état des Chromebook.

Que pensez-vous de l’évolution de la page de suivi des mises à jour pour Chromebook ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.