Wave

20 juillet 2021 par

[MàJ]La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook

Il faut croire que la loi de Murphy s’applique depuis quelques semaines à Chrome OS. Il semble, en effet, que le mauvais sort s’acharne sur le système d’exploitation de Google. C’est bien simple en l’espace de quelques semaines, la version 91 semble porter une poisse tenace. Après le coup du ralentissement des performances des Chromebook, du refus d’installer la prise en charge des applications Linux, voici un troisième souci qui vient d’apparaître. Ainsi, la dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook On fait le point sur le souci et on vous propose deux solutions.

Mise à jour du 22 juillet à 08:37 :

Google propose un correctif numéroté  91.0.4772.167. Pour connaitre la procédure à suivre, allez en bas d’article au chapitre Mise à jour du correctif Chrome OS.

Mise à jour du 21 juillet à 12:15
Une prochaine mise à jour est prévue dans la journée du 21 juillet 2021comme l’indique cette information parue sur support.cloud.google.com/portal/system-status :

20 juillet 2021 à 13:26:35 GMT+2:

Bonjour,
Notre équipe d’ingénieurs a identifié un problème sur Chrome OS 91.0.4472.165. Le déploiement de cette version a été interrompu. Une nouvelle version qui résoudra le problème sera disponible le 21 juillet, mais en attendant, voici les options si vous êtes concerné :

1. Une fois la nouvelle mise à jour 91 disponible mercredi, les utilisateurs obtiendront la nouvelle version via la mise à jour automatique ou ils peuvent utiliser le mode invité pour déclencher la mise à jour du système d’exploitation.
2. Powerwash l’appareil (les données locales seront effacées).
3. Restaurez l’appareil Chrome OS vers une version précédente via USB (les données locales seront effacées).

Une fois la version mise à jour disponible, vous devrez effectuer l’une des étapes suivantes :
– Laissez l’appareil Chromebook sur l’écran de connexion pour télécharger la mise à jour via la mise à jour automatique.
– Mettez à jour l’appareil manuellement après vous être connecté en mode Invité

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Mise à jour du 21 juillet 2021 à 09:10

Troisième solution : comment redémarrer brutalement son Chromebook, à retrouver en bas de cet article.

La version 91 est vraiment damnée

Ce qui devait être une version tout ce qu’il y a de plus ordinaire, s’avère une vraie plaie autant pour les développeurs de Chrome OS que pour les utilisateurs de ce système d’exploitation. Ainsi depuis quelques semaines la version 91 comme je l’indiquais fonctionne un peu à cloche pied. Cela montre bien que l’informatique de manière générale n’est jamais quelque chose de bien établie. À chaque nouvelle version, il faut croiser les doigts. On n’est jamais à l’abri “d’une couille dans le potage” comme me disait si justement un ami. 

Le dernier souci que présente la version 91.0.4472.165 de juillet 2021 en mode stable est l’impossibilité d’accéder à son compte Google. En effet, le mot de passe du compte n’est pas reconnu, ce qui vous reconnaitrez est fort ennuyeux. La même version peut faire que le Chromebook rebot de manière continue. 

Si votre Chromebook utilise actuellement la version 91.0.4472.147, n’acceptez pas de mises à jour comme ne redémarrez pas votre ordinateur même si vous y êtes invité et laissez-le en veille.

Ou trouver la version de Chrome OS

Pour trouver la version de Chrome OS de votre Chromebook, effectuez les opérations suivantes :

  1. Cliquez sur l’heure se trouvant dans le menu d’état en bas à droite,
  2. Appuyez sur l’icône Paramètres,
  3. Cliquez sur À propos de Chrome OS,
  4. En dessous de Google Chrome OS est porté la version utilisée par votre Chromebook.
La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’accéder au compte Google et son contenu

Le souci étant connu, voyons quelles solutions s’offrent aux personnes ne pouvant entrer sur le compte Google :

Votre mot de passe n’est pas reconnu :

a : votre mot de passe est refusé depuis un certain nombre de fois et vous êtes certain qu’il s’agit du bon mot de passe.

Comment vérifier le mot de passe de son compte Google :

  1. Ouvrir une session Invité,
  2. Lancer le navigateur Google Chrome et taper dans l’omnibox l’adresse de Gmail.
  3. Entrez votre login et password pour vous identifier. Si vous pouvez lire vos courriers électroniques, vous tapez donc le bon mot de passe.

Comment effectuer un Powerwash sur un Chromebook :

  1. Maintenez les touches CTRL + ALT + MAJ + R enfoncées simultanément.
  2. Sélectionnez Redémarrer et une boîte de dialogue apparaîtra à l’écran.
  3. Cliquez sur Powerwash ou Réinitialiser puis Continuer, puis suivre les informations qui s’affichent à l’écran.

Informations importantes

Le processus de réinitialisation effectué, ne cherchez pas à télécharger la dernière mise à jour comme on peut le faire habituellement en passant par votre compte Google / Paramètres et À propos de Chrome OS. Ne lancez pas votre session, mais cliquez sur le bouton “Naviguer en tant qu’invité”. Dans le menu d’état cliquez sur l’heure, puis sur le bouton Paramètres/ A propos de Chrome OS et installez les mises à jour. Vous pouvez normalement accéder de nouveau à votre compte Google.

Je rappelle que vous perdez les données que vous pourrez avoir sur votre Chromebook. Avant toute réinitialisation, pensez à transférer les fichiers sur Google Drive. Je peux comprendre que pour les personnes ayant à effectuer ce type d’opération cela soit peut-être ennuyeux, mais aussi angoissant. Si vos données sont stockées dans Google Drive, vous ne perdez rien. Vous trouverez d’autres informations dans cet article.

Votre Chromebook tourne en boucle au démarrage

Utiliser une clé que vous aurez précédemment crée avec Chromebook Recovery Utility. Pour effectuer cette opération vous devrez :

  1. Ouvrir le navigateur Google Chrome sur un autre ordinateur et installer l’application ci dessus.
  2. Cliquez sur “Lancer l’appli
  3. Cliquez sur “Démarrer
  4. Saisissez la référence de votre Chromebook (vous trouverez ce numéro en bas du message d’erreur sur l’écran du Chromebook non fonctionnel) ou choisissez votre modèle dans la liste proposée, puis cliquez sur “Continuer
  5. Si cela n’est pas déjà fait, insérez une clé USB, sélectionnez là et cliquez sur “Continuer
  6. Cliquez sur “Créer” pour lancer la création de votre clé de restauration
  7. Création en cours, patientez environ 10 minutes…
  8. La clé USB de restauration est prête, vous pouvez cliquer sur “OK” et la retirer de l’ordinateur

Procédure de restauration

  1. Si des périphériques sont connectés à ce Chromebook, par exemple, une souris ou un disque dur externe, déconnectez-les.
  2. Accédez au mode de restauration en appuyant de manière prolongée sur les touches Échap et Actualiser, puis appuyez sur Marche/Arrêt . Relâchez le bouton Marche/Arrêt. Lorsqu’un message s’affiche à l’écran, relâchez les autres touches.
  3. L’un des messages suivants s’affiche :
  4. Chrome OS est manquant ou endommagé. Veuillez insérer une clé USB ou une carte SD de restauration. Veuillez insérer une clé USB ou une carte SD de restauration.
  5. Insérez la clé USB ou la carte SD que vous avez utilisée pour créer le support de restauration.
  6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Informations importantes

Le processus de réinitialisation effectué, ne cherchez pas à télécharger la dernière mise à jour comme on peut le faire habituellement en passant par votre compte Google / Paramètres et À propos de Chrome OS. Ne lancez pas votre session, mais cliquez sur le bouton “Naviguer en tant qu’invité”. Dans le menu d’état cliquez sur l’heure, puis sur le bouton Paramètres/ A propos de Chrome OS et installez les mises à jour. Vous pouvez normalement accéder de nouveau à votre compte Google.

[all4affiliates id=”50440″ title=”Acer Spin 713″]

Comment débloquer mon Chromebook

Une troisième solution a été trouvée dans la nuit par un certain nombre d’utilisateurs et consiste à éteindre brutalement son Chromebook. L’avantage de cette solution permet d’accéder à sa session, évite d’effectuer un Powerwash et ainsi conserver les données sur le Chromebook.

Opération à effectuer

  1. Appuyer pendant 15 secondes environ sur la touche Marche / Arrêt de votre Chromebook,
  2. Quand l’ordinateur et éteint, patienter quelques secondes,
  3. Rallumer votre Chromebook et entrer votre password.

Mise à jour du correctif Chrome OS

Google a publié dans la journée du 21/07/2021 (heure côte Ouest des Usa) un correctif à la version 91.0.4472.165. Pour que celle-ci s’effectue, opérer de la manière suivante :

  1. Attendre que le correctif soit poussé vers votre Chromebook.
  2. Vous serez informé par une fenêtre en bas à droite vous indiquant de redémarrer votre ordinateur.

Si vous désirez récupérer plus vite le correctif, effectuez les opérations suivantes :

  1. Sans ouvrir une session, cliquez sur le bouton “Naviguer en tant qu’invité” situé en bas à gauche,
  2. Dans le menu d’état en bas à droite, cliquez sur l’heure puis sur l’icône Paramètres,
  3. Cliquez sur À propos de Chrome OS, puis appuyez sur Rechercher les mises à jour.

La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook

Comme je l’indiquais la version 91 stable de Chrome OS joue de malchance depuis quelques semaines. Actuellement, aucun correctif n’est prévu, mais on peut supposer que les développeurs de Google travaillent dessus. L’informatique et tous les outils qui lui permettent de fonctionner qu’il s’agisse de soft ou de hard peut présenter parfois des soucis. Soyons patient et croisons les doigts.

Avez-vous été impacté par le souci que nous venons de relater ? Quelle solution avez-vous mis en place ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

25 commentaire(s) au sujet de "[MàJ]La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook"

  1. Bonjour,
    J’ai fait la màj problématique de la semaine dernière m’empêchant de me connecter à mon chromebook. Aujourd’hui, il me propose une mise à jour. Comme vous pouvez le voir, c’est la 91.0.4472.165. J’hésite à la faire. Va-t-elle résoudre le problème ? Il me semblait que ce devait être la 91.0.4472.167 qui devait le résoudre.

    Google Chrome OS
    Mise à jour presque terminée. Pour la finaliser, veuillez redémarrer votre appareil.
    Version 91.0.4472.165 (Build officiel) (32 bits)
    Powerwash pour plus de sécurité
    Cette mise à niveau entraîne la réinitialisation de votre Chromebook et la suppression des informations sur l’utilisateur actuelles.

    Merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour

      Vous faites la mise à jour, passez en mode invité comme indiqué dans l’article, effectuez recherche de la dernière MàJ et après installation de celle-ci cela devrait être bon

    2. Bonjour
      Ce matin MAJ 167 proposée et exécutée sans problèmes tout semble normal Oublions les soucis
      Bernard

  2. Re Bonjour
    1/Un petit constat a l’instant toujours en 91 …147 mais ..l’horloge de mon CBK est sur 22.55 ?
    2/Mon smartphone est sur la version 92.0.4515.115 MAJ ce matin
    3/Certains sites indiquent que la version 92 etc est disponible ?
    4/Comment saurons nous que la situation est redevenue normale …la version 92 ne va t elle pas simplement remplacer la 91 …165 a problèmes
    Bonne journée

    1. Pour ce qui concerne la MàJ de Chrome OS, voir ici -> https://mychromebook.fr/la-derniere-mise-a-jour-de-chrome-os-ne-permet-plus-dutiliser-votre-chromebook/#:~:text=password.-,Mise%20%C3%A0%20jour%20du,Google,-a

      Pour ce qui concerne Android, je ne peux pas vous répondre puisque ne m’intéressant pas assez de cet OS. Mais en tout cas, vous pouvez faire la MàJ de Chrome OS sans souci.
      En relançant le Chromebook et après connexion au réseau Internet l’horloge doit se mettre logiquement à l’heure.

  3. Je l’ai eu ce bug. C’était assez frustrant de devoir changer mon mot de passe de force. Même en changeant le mot de passe ça n’a rien donné. Et en plus google n’autorise pas qu’ont reprend nos ancien mot de passe. Forcer de réinitialiser l’ordi ça a régler le problème. J’ai perdu un après-midi à cause de ça. J’espère que ça n’arrivera plus.

  4. Salut ,
    j’ai la MAJ
    “Mise à jour presque terminée. Pour la finaliser, veuillez redémarrer votre appareil.
    Version 91.0.4472.147 (Build officiel) (64 bits)”

    qui m’est proposée.
    Je suis donc avant la version 165, celle qui pose problème
    J’hésite à redémarrer .
    Que me conseillez-vous ?

    Patrick De Longvic

    1. Bonjour
      Sur mon CBK Asus cette version 147 fonctionne bien et je n’ai pas eu de demande de mise a jour pour la 165 On peut penser que Google ne délivre pas les MAJ pour toutes les marques de CBK en même temps car j’ai constaté plusieurs fois que les MAJ pour ASUS arrivaient plus tardivement que par exemple pour HP C’est peut être cela qui a fait que je n’ai pas été concerne
      Bonne journée
      Bernard

  5. Bonjour,
    Après installation du correctif hier, j’avais retrouvé un accès normal à ma session.
    Mais quand j’ai voulu allumer mon Chromebook ce matin, je me suis retrouvée dans la même situation que les jours précédents : mon mot de passe n’est pas reconnu ! Accès possible uniquement en tant qu’invité.
    Donc on ne peut pas dire que le problème soit résolu. J’espère qu’ils vont proposer quelque chose de plus efficace.

    1. Bonjour

      Avez-vous essayé le mode trivial ? On éteint le Chromebook en appuyant pendant une quinzaine de secondes sur la touche Marche / Arrêt. On attend quelques instants et on relance le Chromebook. Il doit accepter logiquement le mot de passe.
      Si vous n’avez pas de fichiers sur votre Chromebook, un Powerwash s’impose et les MàJ se feront par le mode Invité. Ne lancez pas votre session, mais cliquez sur le bouton “Naviguer en tant qu’invité”. Dans le menu d’état cliquez sur l’heure, puis sur le bouton Paramètres/ A propos de Chrome OS et installez les mises à jour. Vous pouvez normalement accéder de nouveau à votre compte Google.

    2. Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre réponse d’hier.
      Le mode trivial n’est d’aucune efficacité sur mon Chromebook Asus. Il s’éteint normalement, peu importe le temps pendant lequel on appuie. Le Powerwash n’est pas envisageable car certains de mes fichiers sont stockés en local et non sur le Drive.
      Toutefois, si je reviens poster ici, c’est pour préciser qu’après de très nombreux ratés dans mes tentatives de connexion depuis hier, cela semble s’être finalement stabilisé depuis cet après-midi puisque j’ai pu éteindre et rallumer mon Chromebook à plusieurs reprises sans rencontrer le moindre problème avec le mot de passe.
      Pourvu que ça dure !
      (par contre, il ne faut pas me demander pourquoi ça s’est arrangé, car je n’ai franchement pas d’explications, vu que je n’ai rien modifié depuis le chargement du correctif)

  6. Bonjour,
    Avez-vous des nouvelles concernant une éventuelle MAJ pour débloquer l’accès au Chrome Book suite au passage en version 91.0.4472.165 (32b)?
    Merci d’avance

    1. Bonjour

      Comme j’ai indiqué dans la deuxième MàJ de l’article à 12:15 à retrouver en haut de celui-ci, une prochaine version de Chrome OS sera poussée dans la journée du 21/07/2021, c’est-à-dire aujourd’hui. Il vous reste à patienter tout simplement.

  7. Bonjour
    Toujours en version 147 sur mon CBK qui indique que je suis a jour Mais depuis quelques temps sans en connaitre les causes j’ai eu comme ” un sentiment” de petits bugs que j’ai mis sur le compte des nombreuses fonctionnalités ajoutées dans un délai court ces dernières semaines
    Est ce normal mais mon smartphone est en version 92 0 4515 105
    De fait avec la chance d’être en vacances je ne me suis pas soucié de cela
    Bonne journée

    1. Bonjour

      Surtout ne touchez à rien, laissez votre Chromebook en veille, ne l’éteignez pas.
      Je vous souhaite en tout cas de bonnes vacances avec du soleil surtout 🙂

  8. Merci pour l’info. Croisons les doigts en attendant la nouvelle version. Par contre, je ne comprends absolument pas comment cela peut se produire, il doit bien y avoir de nombreuses procédures de test avant la diffusion ?

    1. DE rien, oui, c’est assez étonnant, car avant d’arriver sur le canal Stable il est à 3 autres étapes. Depuis ce matin j’ai beaucoup de retour d’utilisateur qui ont reçu une nouvelle mise à jour de Chrome Os et qui corrige le problème. Je n’ai pas encore le numéro de la version.. mais j’y travaille

      Bonne journée

  9. Bonjour.
    Hier, j’ai réalisé la mise à jour vers la version 91.0.4472.165 de juillet 2021 et depuis, mon mot de passe n’est plus reconnu. Je ne peux donc utiliser mon chromebook qu’en session invité. Je ne peux effectuer un Powerwash car j’ai de nombreux fichiers sur le DD interne que malheureusement je n’ai pas transférés sur un cloud. J’attends avec impatience que les concepteurs de cette nouvelle version trouvent une solution à ce problème. Je croise les doigts. Pouvez-vous me tenir informé des éventuelles solutions qui pourraient être apportées.

  10. Merci bien, je suis en beta et moins de soucis
    Au fait tu as indiqué cession au lieu de session…je ne penses pas que tu veuilles vendre tes CB

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :