Google offre 3 années de vie supplémentaires à certains Chromebook

Il y a quelques jours, Google a poussé par erreur une notification de fin mise à jour de certains Chromebook comme le Acer R13. Cet avertissement a vite été corrigé mais cela a rappelé au monde entier que les Chromebook ont une durée de maj prédéfinie par Google d’environ 6,5 années. Mais quelques appareils vont jouer les prolongations à l’image de certains Chromebook de la marque Lenovo.

Chromebook Acer R13 CB5-312T-K2L7

399,00
  • Frais de port offerts
    Reprise de l’ancien appareil
    15 jours pour changer d’avis
    Expédié sous 24h
  • Voir notre test

Chrome OS, un système d’exploitation grand public

Il y a peu de systèmes d’exploitation aussi simples que celui de Google. Toutes les mises à jour sont faites en arrière plan, l’utilisateur n’a rien à faire pour que les dernières fonctionnalités et corrections soient mises en place. Ainsi il suffit de redémarrer son appareil pour que tout soit appliqué automatiquement. Mais pour que ce soit aussi simple, Google se doit d’apporter un soutien permanent à tous les appareils fonctionnant sous Chrome OS. La firme de Mountain View s’engage à offrir un support de mises à jour sur tous les Chromebook de six ans et demi à compter de la date de validation de l’appareil, à ne pas confondre avec la date d’achat. Ce n’est pas parce qu’un appareil possède d’excellentes caractéristiques techniques que le support sera maintenu par Google, évidement il existe des solutions pour toujours utiliser son Chromebook de façon optimale après la fin de vie théorique.

Si j’ai toujours pensé que le délai imposé par Google était complètement arbitraire et peut être parfois injuste, je viens de me rendre compte que le géant de la recherche en ligne pouvait aussi être plus flexible. C’est en consultant le calendrier des mises à jour des Chromebook mis à disposition par Google que j’ai remarqué pas moins de 7 Chromebook qui allaient bénéficier d’une durée de vie allongée de 3 ans. Le point commun entre ces Chromebook est le type de processeur utilisé, le Soc MediaTak 8173C. Nous avons donc dans la liste des Lenovo  :

  • Chromebooks Flex 11, 100e (2de génération, version MediaTek), 
  • N23 Yoga, 300e de 1ère et 2de génération sous MediaTek, 
  • Ideapad S330 
  • Ideapad C330. 

La mise à jour de ces Chromebook devait s’arrêter en juin 2022 mais à notre grande surprise elle a été repoussée à juin 2025, leur donnant un souffle de  trois années supplémentaires. 

Toutefois, Google explique que :

Ces appareils présentent une date d’expiration des mises à jour automatiques étendue. Toutefois, un certain nombre de facteurs (dépendance vis-à-vis des fournisseurs de composants tiers par exemple) peuvent limiter l’accès à ces mises à jour au-delà de juin 2023. Google s’engage à collaborer avec ces derniers afin d’assurer une assistance continue.”

Cela donne donc l’espoir de voir nos Chromebook obtenir une durée de mise à jour et une longévité avoisinant les 9 ou 10 années. La question reste, est-ce que tous les Chromebook alimentés par un processeur Mediatek pourraient jouir de cette augmentation de vie telle que les Acer R13 ? La question reste en suspend. 

Tout cela présage un avenir de plus en plus radieux pour les possesseurs de Chromebook. Que pensez-vous de cette information ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

7 réflexions au sujet de “Google offre 3 années de vie supplémentaires à certains Chromebook”

  1. Je viens de faire l’acquisition d’un Chromebook HP 14 pouces (nvidia K1 inside) pour 35 euros (état neuf, le mec ne s’en est jamais servi) et j’en suis ravi, moi qui n’aime pas m’encombrer d’une machine trop lourde en vacances ,) Quel est le moyen de savoir le suivi de chrome os pour ma machina ?

    Répondre
  2. Bonjour,
    « Durée de maj prédéfinie » ne signifie pas OS inutilisable j’espère. Un peu comme Win7 alors.
    Des Chromebook très peu sollicités devraient être « éternels » à mon sens, et j’en ai deux qui commencent à avoir de l’âge…
    Rassurez-moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :