Google Photos est un espace de stockage de vos photos. Que vous ayez un compte gratuit ou payant. Il assure le stockage et le partage de vos œuvres artistiques. Toutes ces fonctions basiques ont évolué depuis quelques années. Ainsi, si vous avez un abonnement Google One, il est proposé des fonctionnalités de retouche supplémentaires de vos photos. mais la firme de Mountain View veut aller plus loin. Ainsi, Google Photos va proposer Magic Eraser et autres fonctionnalités pour les abonnés de Google One. Que vous utilisiez des smartphones sous Android ou iOS. Et qui dit Android dit bien sûr tous les ordinateurs fonctionnant nativement sous ChromeOS. On détaille les fonctions qui arrivent prochainement dans Google One.

[winamaz single= »B0BDJ3ND5X » template= »horizontal »]

C’est quoi Google One ?

Google One est un service payant sur abonnement de stockage des données et proposé par Google. Les offres d’abonnement vont de 100 Go à 30 To, alors que l’espace gratuit pour toute personne employant un compte Google n’est que de 15 Go. Proposé depuis le 15 août 2018, Google One propose diverses fonctionnalitées aux abonnés : 

  • support gratuit 7/7j avec possibilité de contacter le service soit par téléphone, courrier électronique ou tchat,
  • service de sauvegarde des smartphones fonctionnant sous Android sur l’espace Google One,
  • utilisation du VPN de Google One, pour les utilisateurs ayant un abonnement à partir de 2 To. Cela concerne les utilisateurs sous Android, iOS ou Chrome OS,
  • partage de l’espace Google One jusqu’à cinq personnes en dehors de l’utilisateur payant Google One. Ces personnes conservent bien sûr l’espace disque gratuit de 15 Go,
  • comme on va le voir plus bas, des fonctionnalités sont proposées dans la modification des photos stockées dans Google Photos, toujours pour les abonnés de Google One.
Google Photos va proposer Magic Eraser et autres fonctionnalités pour les abonnés de Google One
L’application Google Photos employée sur un ordinateur fonctionnant nativement avec ChromeOS

Des fonctionnalités spécifiques dans Google Photos pour les abonnés de Google One

Les abonnés de Google One, peuvent trouver dans Google Photos des fonctionnalités d’édition améliorées. En plus des habituels filtres habituels que l’on retrouve dans la web application (voir image ci-dessous), Google Photos propose la lumière de portrait, le flou, la couleur pop et autres réglages. On les retrouve dans l’application sous Android et iOS. 

Google Photos va proposer Magic Eraser et autres fonctionnalités pour les abonnés de Google One
La web application Google Photos

De nouvelles fonctionnalités dans Google Photos

Comme on vient de le voir, l’accent des fonctionnalités dans Google Photos concerne principalement les utilisateurs de smartphone. Qu’il s’agisse de Magic Eraser et quelques autres fonctions, elles étaient principalement accessibles aux utilisateurs de smartphone Pixel. Afin de “remercier” les abonnés de Google One, mais n’ayant pas de smartphone Pixel, la firme de Mountain View propose cette fonction et bien d’autres. 

Google Photos va proposer Magic Eraser et autres fonctionnalités pour les abonnés de Google One
Magic Eraser en action

Magic Eraser permet d’effacer certaines parties de la photographie, comme le montre l’exemple ci-dessus. Attention quand même, cette fonction ne peut pas fonctionner sur tous les éléments de l’image. Dans notre exemple ci-dessus, il ne pourra pas effacer les vagues. Par contre, la fonction Camouflage que l’on retrouve dans Magic Eraser, permet de modifier la couleur des objets permettant ainsi, comme l’indique Google, qu’ils se fondent naturellement dans le reste de la photo. 

Attention, à trop modifier peut nuire

Je dois avouer que je suis contre ce type de modifications que ce soit pour rendre jolie une photographie ou une vidéo comme on va le voir plus bas. Il est simple de gommer des éléments ou d’en modifier la couleur. Pourtant, n’est-ce pas la fonction même d’une photographie ou d’une vidéo de capturer un instant. Un moment avec ses imperfections, son histoire aussi. Gommer tel ou tel élément, c’est effacer une scène, que l’on ne veut pas voir pour la rendre parfaite. Mais ce qui nous semble parfait aujourd’hui le sera-t-il demain ? Un exemple : au début du 19 ième siècle des photographes ont parcouru les villes et les campagnes de l’hexagone. Le but étant de fixer les lieux avec généralement un retrait des habitants. Pourtant ils y vivaient, faisaient partie en quelque sorte du paysage. Dans certains espaces, je pense à des villes, les photographes n’ont pas pu gommer comme on peut le faire aujourd’hui les habitants, qu’ils soient piétons ou autres. On les retrouve ainsi fixés, ne bougeant plus, à regarder trop souvent l’objectif. 

Ces photos, qui étaient faites pour garder en mémoire un espace, ont vu un siècle après les personnes photographiées devenir plus importantes  que les lieux qui étaient fixés. En effet, aujourd’hui elles sont recherchées car elles permettent de voir comment vivaient nos grands parents, comment ils s’habillaient et quelle était leur morphologie. Aujourd’hui, le baigneur ou le piéton qui est dans l’arrière scène, ne sera-t-il pas demain une sorte de marqueur de l’instant photographié ? Ne donnera-t-il pas des informations sur notre mode de vie actuel, notre manière de nous habiller ou de nous déplacer ? Qui sommes-nous pour ainsi modifier l’environnement d’une photographie ? Demain, les ethnologues pourront-ils comprendre comment nous vivons aujourd’hui, si nous gommons ce qui nous semble imparfait ? 

L’effet HDR va être présent

Le mode HDR (High Dynamic Range et en français plage dynamique étendue) est un filtre permettant d’obtenir de superbes photos ou vidéos dans des situations de contraste élevé. Je vous laisse apprécier les modifications qu’il propose. 

Le filtre HDR en action
Le filtre HDR en action

Des entourages pour vos photographies

En septembre 2022, les éditeurs de collage étaient proposés dans Google Photos. Il s’agit de mettre en valeur une ou plusieurs photos par le biais d’un entourage, donnant en quelque sorte une valeur ajoutée à l’instant fixé. 

En février 2023, Google propose des ajouts dans l’éditeur de collage. Il devient ainsi possible d’appliquer des styles à une seule photo. Ensuite, une série de nouveaux styles sont proposés pour les abonnés de Google One ainsi que les utilisateurs des smartphones Google Pixel. 

De nouveaux collages
De nouveaux collages

Je finirais dans les bonus pour les utilisateurs de Google One, par la livraison gratuite lors des commandes d’impression que propose Google Photos. Cela concerne autant les livres photo personnalisés, les impressions sur toile et les impressions photo en différentes tailles.

Pour des informations plus complètes sur ces ajouts, je vous renvoie vers cet article paru sur le blog de Google.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Google Photos va proposer Magic Eraser et autres fonctionnalités pour les abonnés de Google One

Je ne dirais pas qu’il vous faut prendre un abonnement Google One, mais en tout cas, ces ajouts de fonctions sont fort intéressants. Surtout, comme on vient de le voir, que vous soyez un photographe ou un vidéaste amateur. De tels outils, sont pour le moins intéressants, et il est certain que d’autres devraient arriver dans l’année, pour ce qui concerne Google Photos. Alors, ne pas s’abonner, ou s’abonner ? C’est à vous de choisir.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.