Vous ayez un compte Google gratuit ou payant. La firme de Mountain View propose à l’utilisateur un espace appelé Google Photos. A l’inverse de Google Drive, n’y sera stocké que les fichiers photos et vidéos. Accessibles par le biais d’une adresse unique, photos.google.com, voici comment optimiser l’emploi de Google Photos. Si vous avez opté pour un abonnement Google One, il est proposé quelques outils offrant des fonctionnalités de retouche supplémentaires.

Ce qui va suivre est basé sur un compte Google gratuit soit 15 Go d’espace disque Google Drive compris. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Google Photos ne perd rien 

Oui, Google Photos ne perd rien, bien au contraire il enregistre tout. Vous prenez des photos, celles-ci sont automatiquement transférées dans Google Photos. C’est ce que a appelé en son temps Steve Jobs, avec le fameux “push”. Car, oui les fichiers sont poussés automatiquement vers les outils auxquels ils sont destinés. Les photographies se retrouvent automatiquement dans cet espace. Sans aucune action de l’utilisateur, sauf d’avoir une connexion à l’Internet. Aujourd’hui nombreux sont les utilisateurs d’un smartphone ayant un compte Google, ne sachant pas que les fichiers sont automatiquement transférés. 

Google Photos va plus loin

Mais Google Photos va plus loin dans la sauvegarde des fichiers qu’il reçoit. Toute modification, qu’il s’agit d’une photographie comme d’une vidéo mais également la création d’une animation est automatiquement sauvegardée. Faites le test suivant : 

  • ouvrez Google Photos et allez à la sections gauche dans Utilitaires,
  • cliquer sur Animation et s’affiche l’ensemble de vos photos,
  • sélectionnez un certain nombre en cliquant sur le rond en gauche de chaque photo, affichant ainsi une virgule bleu,
comment optimiser l’emploi de Google Photos
Un exemple de sélection de photographies
  • cliquer ensuite sur Créer situé en haut à droite et patientez,
  • quand l’animation est faite elle s’affiche,
  • maintenant revenez dans la rubrique Photos. Vous constaterez que l’animation que vous avez créé est bien présente, juste devant les photographies sélectionnées.

Tout est classé dans Google Photos

Google Photos propose des outils très puissants que vous n’êtes peut-être pas habitué à utiliser. Comme pour l’application Fichiers de Chrome OS, les développeurs de Google Photos ont mis en place des algorithmes. Ils permettent de classifier automatiquement les fichiers suivant différents critères.

Si dans Fichiers de Chrome OS, on retrouve dans le dossier Récents, les fichiers Audios, Documents, Images et Vidéos, ici dans Google Photos le tri automatique va plus loin. Comme pour Récents de l’application Fichiers l’utilisateur ne peut pas opérer de modifications. 

comment optimiser l’emploi de Google Photos
Les tris effectués par Google Photos

Il est proposé trois catégories (voir image ci-dessus) regroupant un certain nombre de sections pour chacune. Il ne s’agit pas des mêmes informations qui sont proposées dans la section de gauche de Google Photos. Bien entendu elles sont complémentaires, puisqu’une action effectuée dans Utilitaires / Animations se retrouvera directement dans Créations/ Animations. Ce tri automatique permet de retrouver plus rapidement un fichier si on sait qu’elle action a été auparavant effectuée. 

Connaître la qualité de ses photographies

On photographie, on photographie et Google Photos s’occupe du reste. Et c’est vrai, puisqu’il peut même informer si des photos sont floues. Proposant même de les visualiser comme de les supprimer. Pour cela, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir Google Photos et cliquer dans la section de gauche sur Stockage (voir image ci-dessous),
comment optimiser l’emploi de Google Photos
La section Stockage
  • dans la section de droite de nouvelles informations s’affichent, dont une section appelée Examen et suppression (voir image ci-dessous),
comment optimiser l’emploi de Google Photos
La section Examen et suppression
  • il est bien indiqué dans la section Photos floues non pas le nombre mais simplement le poids des photos floues,
  • en cliquant dessus, celles-ci s’affichent,
  • pour les supprimer, cliquer sur le rond situé en haut à gauche. Une virgule bleue s’affiche, puis cliquer sur l’icône de poubelle qui s’affiche en haut à droite. (voir image ci-dessous).
comment optimiser l’emploi de Google Photos
Les logos dans la partie haute droite

Créer un livre photo à partir d’un album partagé

Pour offrir un album photo contenant des fichiers d’un album partagé, il s’agit d’avoir le partage des photographies. Je rappelle que le partage de fichiers d’un autre compte Google (photographies ou vidéos) s’opère de la manière suivante : 

  • ouvrir Google Photos et dans la section de gauche cliquez sur Partage,
  • dans la section de droite s’affiche l’information suivante (voir image ci-dessous),
comment optimiser l’emploi de Google Photos
La section Partage avec un contact
  • il ne vous reste plus qu’à suivre les informations demandées en cliquant sur Commencer.

Pour effectuer maintenant la création d’un livre photo à partir d’un album partagé, opérer de la manière suivante :  

  • ouvrir Google Photos et cliquez dans la section de gauche sur Boutique d’impression,
comment optimiser l’emploi de Google Photos
Les informations sur la boutique d’impression
  • cliquer sur Commander puis sur Livre Photo, (voir image ci-dessus), 
  • s’affiche un encadré avec le titre Créez un livre photo à partir d’un album partagé (voir image ci-dessous),
comment optimiser l’emploi de Google Photos
La section permettant de créer un album à partir d’un album partagé
  • cliquez sur cette section et indiquez les informations qui vous sont demandées,
  • il ne vous reste plus qu’à commander cet album broché ou relié en passant par les services de Google.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.

Comment optimiser l’emploi de… Google Photos

Il existe d’autres outils dans Google Photos comme celui de sauvegarder des fichiers à partir d’ordinateurs. Qu’ils fonctionnent sous Windows ou MacOS. Il est également possible d’archiver des fichiers. Mais sans possibilité de les mettre dans des dossiers à l’intérieur de la section Archive. Je rappelle aussi que si vous avez autorisé votre smartphone à enregistrer la position des photographies effectuées, vous pourrez l’indiquer dans les albums que vous serez amené à partager. 

Google Photos est un outil assez puissant pour madame Michu. Pour le photographe professionnel, je ne pense pas qu’il n’aura pas un quelconque intérêt. Par contre, l’utilisateur lambda y trouvera plaisir de l’employer. Il offre facilité d’utilisation et assure une sauvegarde automatique autant des photographies que des vidéos. Que demander de plus ? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.