Plus un système d’exploitation est populaire, plus les attaques se densifient, Android et Chrome OS n’y échappent pas, mais Google veille au grain en supprimant des applications du play store

Les mauvaises langues diront que Google Play Store est un lieu de débauche où tout est permis même l’inconcevable. C’était en partie vrai (pas tout à fait) à l’ouverture de ce magasin virtuel. Depuis, comme nous l’avons déjà relaté ici, la chasse aux malfaisants en tous genres a permis de les rendre en grande partie inopérants, Google a même déployé au cours de l’année dernière Google Play Protect qui agit comme n’importe quel antivirus, il scanne votre périphérique pour détecter toutes applications suspectes pour les effacer. Bien sûr, si l’on considère les milliers d’applications en tous genres proposées, il y en a toujours quelques unes qui peuvent passer sur le moment comme vertueuses, pour ensuite lors de leur emploi, tomber le masque.

Google Play Protect, une nouvelle solution pour garder votre périphérique Android et Chrome OS en sécurité

C’est ce qui est arrivé à une soixantaine de jeux principalement pour enfants.  Au début c’était tout joli, tout beau, des couleurs ce qu’il y a de plus attirant et puis…..des publicités ont commencé à afficher des images interdites au moins de dix huit ans (« dit maman pourquoi le monsieur il est tout nu ? « ) incitant par la même les utilisateurs (les enfants ?) à télécharger de faux logiciels de sécurité.

Ne nous demandez pas le lien entre sécurité des GSM et hommes ou femmes très dévêtues, nous n’avons rien trouvé. Pourtant nous avons fait une enquête là-dessus, mais rien de bien de concluant à vous soumettre. A la rédaction de MyChromeBook.fr, nous avons phosphoré pas mal sur le sujet mais là aussi….. rien. Bien sûr, si vous avez une information ou une idée permettant de faire avancer l’enquête, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Pour revenir à ce qui nous préoccupe, sachez que ce malware portant le doux nom très prédestiné d' »AdultSwine« , promettait contre rétribution des liens toujours concernant une (fausse) sécurité accrue. Ce sont des chercheurs de la société Check Point Software Technologies qui ont trouvé « l’appétit vorace » de ce logiciel.

« En plus d’encourager les utilisateurs à télécharger des malwares et à payer pour des services premium, »AdultSwine » a également volé des informations d’identification« 

Même si le malware a été téléchargé entre trois et sept millions d’exemplaires au travers des applications proposées, Google a indiqué qu’il n’a pas exploité les vulnérabilités (sic) de la sécurité d’Android ainsi que les GSM ayant téléchargé ces jeux destinés en fin de compte aux grands enfants ! Pourtant, comme le soulignait le communiqué… « En plus d’encourager les utilisateurs à télécharger des malwares et à payer pour des services premium, »AdultSwine » a également volé des informations d’identification« , ont noté les chercheurs de Check Point. Alors qui croire ? Nous vous laissons seuls juges !

On ne le dira jamais assez, mais qu’il s’agisse d’applications pour vous, ou vos enfants que vous téléchargez, assurez-vous toujours de quel éditeur il s’agit. De manière générale ceux ayant déjà une certaine antériorité ne chercheront pas à remettre enjeu leurs réputations. Ensuite, allez sur les forums de Google ou d’Android et recherchez si des posts positif ou négatif concernent l’application. En l’absence de ceux-ci, soyez soupçonneux. N’oubliez pas ensuite que les jeux gratuits ne le sont jamais. Nous n’avons jamais vu un éditeur/développeur faire acte de philantropie. Il y a toujours quelque chose de demandé en retour. Cela concerne aussi bien de siphonner votre identité, mais aussi votre carnet d’adresse par exemple, discrètement installer un mouchard pour savoir vos goûts en lecture comme ce que vous visionnez, etc… Tout cela n’est pas de la science fiction mais bien réel et les enjeux financiers pour avoir ne serait-ce que votre identité complète, le numéro de votre GSM et même vos identifiants bancaires sont au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Souce : indianexpress.com

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.