18 janvier 2023, Google sonne le glas pour Stadia, sa plateforme de Cloud gaming. Dans un période d’inflation, la firme d’Alphabet doit faire des coupes franche dans son budget. Évidemment, le jeu dans les nuages, n’est pour l’heure pas assez rentable. Pourtant, dans l’univers en constante évolution des jeux vidéo, il semblerait que Google pourrait ressusciter Stadia ou du moins des parties de sa technologie. Baptisée pour l’instant «Playable» pour «jouable», cette initiative pourrait changer radicalement la manière dont nous jouons aux jeux vidéo dans un avenir très proche. 

Résurrection de Stadia

Novembre 2019, Google lance Google Stadia. Cette plateforme de Cloud Gaming permet de lancer un jeu vidéo en un clic. La magie permettait de le faire depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Ainsi votre Chromebook, votre tablette ou même votre smartphone se transformaient en console de jeux hyper puissante. La promesse a été tenue ! Mais le manque de jeux lors du lancement de la plateforme et la mauvaise compréhension des utilisateurs ont eu raison de Stadia. La firme de Mountain View a fermé Stadia irrévocablement en janvier 2023.

Phil Harrison, expliquait lors de la fermeture de la plateforme que les technologies utilisées pour stadia vont être réutilisées au sein du groupe notamment  sur YouTube ou Google play. Les premiers rapports indiquent que Google tente de fusionner les jeux vidéo et YouTube. Alors que Stadia a été interrompu après avoir lutté pour trouver un modèle d’affaires viable et attirer suffisamment d’abonnés, cette nouvelle approche pourrait marquer le retour de certaines de ses technologies de pointe.

Jeux vidéo et YouTube: un mariage prometteur

D’après le Wall Street Journal, il semble que Google explore actuellement en interne un concept où les utilisateurs peuvent instantanément jouer à des jeux vidéo sur YouTube. En effet, tous les employés de Google sont invités à tester le projet. Visiblement, cette nouvelle solution serait loin de l’expérience de Stadia ! Pour l’heure , seul un jeu a été développé, il s’agirait du jeu d’arcade Stack Bounce un type casse brique, façon Arkanoid. Évidemment rien d’officiel pour le moment.

Si le jeu semble simple, cela pourrait révolutionner la façon dont nous consommons les contenus de jeux vidéo, en ajoutant une dimension interactive à la plateforme de streaming YouTube. Mais attention, YouTube a déjà été une béquille pour soutenir d’anciens projets de Google. Pour rappel, le réseau communautaire Google+ avait fait un intrusion dans YouTube, pour finalement tirer sa révérence quelque temps après. 

Cette fois, cette indiscrétion semble avoir un peu plus de sens. Souvenez-vous ! YouTube devait porter Stadia. Cela permetait à tout le monde de streamer sa partie de jeux vidéo sans solliciter de logiciel tiers. Mieux encore, on devait pouvoir rejoindre le streamer instantanément au cours de sa partie. Si le stream a fonctionné récemment, il n’a jamais été possible de rejoindre un joueur simplement en appuyant sur un bouton pendant le stream.

La réponse de Google à la concurrence

Avec cette démarche, Google semble répondre à la concurrence. Les entreprises comme Netflix rendent leurs propres jeux jouables au sein de leurs applications Android et iOS. D’autres comme Facebook propose également des jeux directement en un clic sur sa plateforme. Il est intéressant de voir comment cette nouvelle approche de Google pourrait influencer le paysage concurrentiel

Google pourrait ressusciter Stadia

Le monde du jeu vidéo est un environnement très lucratif et porteur. Aujourd’hui les géants comme Microsoft, Sony règnent en maître sur les supports physique du jeu vidéo. Demain d’autres comme Nvidia, Xbox Cloud, Boosteroid, Luna pourraient prendre une place encore plus importante sur ce secteur. Google semble déterminé à ne pas être laissé pour compte dans la course pour intégrer le jeu dans les plateformes de streaming. Le «Playable» pourrait bien être la réponse de l’entreprise à la concurrence croissante dans ce domaine.

Nous pouvons également imaginer que ce nouveau service de cloud gaming serait totalement gratuit, comme YouTube, grâce à la publicité. Évidemment, l’abonnement Google premium prendrait encore plus son sens. Oui Google pourrait ressusciter Stadia!

Et vous, que pensez-vous de cette évolution possible de l’expérience de jeu sur YouTube? Cela pourrait-il changer la manière dont vous interagissez avec la plateforme? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à laisser un commentaire ci-dessous pour nous donner votre avis. Nous sommes impatients de lire vos pensées sur ce sujet fascinant.

Shares:

1 Comment

  • Vulkane
    27 juin 2023 at 20 h 59 min

    bonjour Fred,pour moi le problème était principalement le model économique,en effet non seulement il fallait payer un abonnement a la plate forme,mais aussi acheter des jeux d’ont les prix était excessivement chères,par apport a Steam,Gog,Epic Game,Origine et j’en passe,je pense que si demain N’Vidia fesait de même avec le GforceNow,ils subiraient le même sort que Stadia,si ils veulent vraiment ce faire une place au soleil,il leurs faudra au moins résoudre ces quelques inconvénients et proposé des jeux un peut plus variés.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.