Chez Google, les choses s’accélèrent pour les Chromebook. Depuis plus d’un an, le géant de la recherche peaufine l’arrivée d’un nouveau navigateur Web sur l’ensemble les Chromebook. Avec ce projet, Google sépare le navigateur Chrome de Chrome OS. Lacros deviendra le navigateur principal sur les machines fonctionnant sous le système d’exploitation PC de la firme de Mountain View. 

En route pour la révolution des Chromebook 

La firme d’Alphabet est résolue à porter les Chromebook le plus haut possible et réitérer le succès planétaire d’Android avec Chrome OS. Depuis 2010, Chrome OS et Chrome forme un tout, ils sont indissociables l’un de l’autre. Souvenez-vous, l’OS de Google était en un premier temps uniquement articulé autour du navigateur Web maison. Les temps changent et la réflexion de faire vivre un Chromebook le plus longtemps possible est plus que jamais d’actualité chez Google.

Jusqu’à présent, lorsque nos Chromebook recevaient une mise à jour, l’ensemble formé par le système d’exploitation et le navigateur Chrome recevaient les mises à jour. C’est pour moi un avantage indéniable pour rendre nos appareils plus sûrs. Cependant, cela à un inconvénient de taille ! Une fois la période de mise à jour terminée nous ne surfions plus en sécurité avec Chrome OS. 

C’est sur ce constat que l’équipe en charge du développement de Chromium OS, a lancée le projet “Lacros” qui va changer notre vision des Chromebook à tout jamais. 

Google sépare le navigateur Chrome de Chrome OS

Clairement, ce projet attire notre attention depuis son apparition en septembre 2020. Aujourd’hui, une évolution de ce dernier laisse à penser que Google veut aller encore plus loin. C’est notre confrère Dinsan Francis qui dévoile un flag expérimental qui va changer le comportement de Lacros.

Visiblement les développeurs de Chrome OS viennent d’ajouter la possibilité de paramétrer Lacros comme le navigateur principal de Chrome OS. Cela signifie que la version Linux de Chrome sera adaptée complétement à Chrome OS, et que l’ancien navigateur pourrait être relégué au second plan, voire supprimé. 

[all4affiliates id= »38906″ title= »Acer Chromebook 514″]

Lacros l’outil qui lutte contre l’obsolescence

En dissociant Chrome du système d’exploitation, Google change fondamentalement l’esprit de Chrome OS. Cela ne date pas d’hier. En 2010 Chrome OS était uniquement fonctionnel via le “tout internet” puis les applications Android ont débarqué pour un usage hors ligne, enfin, c’est Linux qui apporta le support pour les développeurs.

La séparation de Chrome à Chrome OS, est une transformation nécessaire pour que Google fasse perdurer son système d’exploitation. Certes, d’un côté cela complexifie quelques peu Chrome OS, mais de l’autre, cela le rend plus durable. Avec l’arrivée du Projet “Lacros” Google veut qu’après la fin de vie ( EOL) des Chromebook, notre navigation web reste sûre. Ainsi même si Chrome OS n’est plus mis à jour, le navigateur web pourra toujours recevoir les nouvelles versions. 

Vers le choix d’un autre navigateur web sur Chrome OS

Ici nous nous posons une autre question : Et si Google prévoyait déjà sa position dominante dans le monde du PC ? Nous l’avons vu, en 2020 Chrome OS est devenu le second système d’exploitation au monde, et nous imaginons bien Google vouloir décrocher la première place. Si c’est le cas, le fait de ne proposer que Chrome sur ses Chromebook placerait Google dans une position fâcheuse face à la concurrence. 

C’est ainsi que notre réflexion nous amène à penser que Google ouvrirait les portes à d’autres navigateurs web, tel que Edge, Firefox , .. en tant que navigateur web principal pour éviter les procès perdus d’avances.

Évidement ce n’est qu’une piste de réflexion, mais il est important d’apprendre des erreurs du passé pour ne pas les réitérer, ce qui semble être le cas avec Lacros. Le géant de la recherche lutte dans tous les cas pour la fin de l’obsolescence, mais aussi pour un Chrome OS ouvert aux autres

Que pensez-vous du projet Lacros ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

4 Comments

  • Thierry DONIO
    Thierry DONIO
    9 juillet 2021 at 10 h 50 min

    LACROS veut dire quoi : Linux A…. Chrome OS ? peut-être.

    Reply
    • Nicolas
      9 juillet 2021 at 15 h 23 min

      Presque : Linux And ChRome OS

      Reply
  • Elisa B
    Elisa B
    25 mars 2021 at 17 h 30 min

    Bonjour, cet article a réveillé mon indignation sur les chromebooks.
    Pas trop tôt que Google réalise les gros problèmes subits sur les chromebooks (CBK) actuels et anciens..
    J’ai envoyé l’année dernière à Google, mon mécontentement sur l’ EOL des CBK !

    Leur expliquant que j’avais un CBK qui ne recevait plus de mise à jour depuis 3 ans, et de ce fait, je n’avais pas non plus de màj du navigateur de Google.
    J’estimais que c’était un comble d’avoir un CBK dont l’OS reste basé sur SON NAVIGATEUR, et que ce dernier ne recevait plus de màj à cause de l’EOL programmé de l’appareil !

    A quoi bon acheter un tel appareil si on ne peut même plus accéder aux mises à jours d’un navigateur systématiquement installé ???
    Je leur ai signifié qu’il valait mieux acheter un appareil avec possibilité d’utiliser un navigateur qui reçoive régulièrement ses mises à jour !
    J’ai ajouté que tant cette restriction de bonne utilisation d’un navigateur sur un appareil CBK perdurerait, je n’achèterais plus jamais de CBK.
    Celui actuellement utilisé, qui fonctionne toujours parfaitement, mais ne reçoit plus de màj sur l’application CHROME, primordiale à l’utilisation d’un CHROMEBOOK, donc ne recevant plus les nouveautés importantes qui pourraient m’apporter beaucoup plus de facilités ou de nouvelles fonctionnalités, ce CBK restera donc le 1ER et le DERNIER CBK acheté, tant qu’il n’y aura pas de màj prévue au moins sur le navigateur, l’élément VITALE du CBK, puisque tout fonctionne à partir de lui !..
    Que je ne jetterai pas le mien tant qu’il fonctionnera, mais que je n’en achèterai plus et que je ne le conseillerai PLUS non plus à de futures acquéreurs d’ordinateur.

    Tout ça pour vous dire, que si les futurs CBK dissocient enfin leur navigateur de l’OS, et permettent une màj SANS limite de ce navigateur, alors certainement que j »en rachèterai un nouveau..
    Vivement qu’ils sortent ! ..

    Reply
  • Daniel LE GUYADER
    Daniel LE GUYADER
    25 mars 2021 at 10 h 06 min

    Bonjour .
    Que cela arrive très vite
    Windows est envahissant !!!!!!!!!

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.