Wave

17 septembre 2020 par

Google se prépare à dissocier les mises à jour de Chrome des mises à jour de Chrome OS

Souvenez-vous, en novembre 2019 je vous expliquais pourquoi, selon moi, Google séparait les paramètres Chrome OS de ceux de Chrome. Aujourd’hui le travail initié l’année dernière arrive progressivement sur nos appareils. Avec Lacros, Google se prépare à dissocier les mises à jour de Chrome des mises à jour de Chrome OS pour augmenter la durée de vie de nos Chromebook.

Des mises à jour OTA

L’une des choses que j’apprécie plus que tout sur Chrome OS, c’est son système de mise à jour automatique. En tant qu’utilisateur nous n’avons rien à faire pour obtenir les dernières versions du système d’exploitation PC de Google. Ici pas de page bleue égrainant les pourcentages de mises à jour qui peuvent durée plusieurs heures, il suffit de redémarrer sont Chromebook et en moins de 6 secondes il est opérationnel. 

Le géant de la recherche lance la mise à jour pendant notre utilisation et celle-ci n’est proposée que lorsqu’elle est complétement terminée. Cela est possible grâce au système de bac à sable qui permet a Google d’avoir sur notre Chromebook, deux versions de Chrome OS, celle sur laquelle vous êtes actuellement et la nouvelle version téléchargée et installée. En redémarrant vous basculer automatiquement sur la dernière version. 

Les mises à jour limitées par la technologie

Les mises à jour sont très fréquentes sur Chrome OS, compter une toutes les 6 semaines. Si cela ne dépendait que de Google, les Chromebooks recevraient à vie des évolutions, mais la firme de Mountain View est comme tout le monde assujetti aux limites techniques des composants et du matériel. Pour cette raison, de nombreux Chromebook ne reçoivent plus de mises à jour du navigateur Chrome, ce qui les rend vulnérables quelques années après leur sortie. 

Pour remédier à ce problème, Google travaillerait sur la séparation des mises à jour de Chrome de celles Chrome OS dans le cadre d’une initiative expérimentale nommée Lacros.

Google se prépare à dissocier les mises à jour de Chrome des mises à jour de Chrome OS

Selon un rapport d’Android Police:

“Lacros vise à séparer l’interface utilisateur du système Chrome OS de celui du navigateur Chrome. Pour ce faire, les développeurs Chrome ont renommé les binaires Chrome existants sur Chrome OS en ash-Chrome, avec des modifications minimes. Les développeurs ont ensuite renommé le binaire linux-chrome en lacros-chrome, amélioré son support Wayland et l’ont fait agir comme le navigateur Web sur Chrome OS.”

Tous Ces changements permettront à Google de livrer deux binaires séparés indépendamment avec des coûts de performances / ressources. En ayant deux instances différentes de Chrome, Google pourra transférer les mises à jour du navigateur vers les Chromebooks en fin de vie

L’impact positif de Lacros sur les Chromebook 

La dissociation des mises à jour de Chrome de celles de Chrome OS va avoir un impact positif pour tous les utilisateurs de Chromebook. En effet si le Chromebook ne peut plus recevoir de nouvelle fonction des suites des limites techniques des composants, avec Lacros, les utilisateurs pourront toujours recevoir les dernières mises à jour de Google Chrome.

Cela garantira aux utilisateurs de Chromebook en fin de vie l’accès aux dernières fonctionnalités de Chrome, mais rendra également la navigation plus sûr grâce aux protections intégrées dans le navigateur de Google. 

Pour l’heure, ces changements n’en sont encore aux premiers stades de développement et je n’ai pas d’informations très précises sur la manière dont Google prévoit de les déployer auprès des utilisateurs lorsque la fonctionnalité atteindra enfin le canal stable. 

Aujourd’hui il existe déjà une fonctionnalité expérimentale qui permet d’activer l’icône Lacros sur la barre d’étagère : chrome://flags/#lacros-support, mais rien n’est fonctionnel pour le moment. Android Police a pu tester Lacros sur le canal Canary, il semblerait que le nouveau navigateur Chrome fonctionne exactement comme un autre navigateur.

Qui aura le droit à Lacros 

La question qui peut se poser, est-ce que les Chromebook qui ne reçoivent déjà plus de mise à jour seront éligibles à Lacros ? Si oui de quelle manière ? Dans tous les cas je suivrais ce sujet avec attention et vous ferais mon retour dès que possible.

Que pensez-vous de cette prochaine évolution de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires ? 

La source : Google Git

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Google se prépare à dissocier les mises à jour de Chrome des mises à jour de Chrome OS"

  1. Mon Acer c720p tactile, qui m’a couté 200 euros il y a 6 ans, avec seulement 2 Go de ram et 32 de “disque” n’est plus mis à jour par Google qui limite le support à 5 ans.
    MAis grace à la communauté Linux, je peux encore l’utiliser parfaitement, comme au premier jour, avec un OS complet, GalliumOS.
    C’est un peu chiant à installer, mais ça vaut le coup.
    Nos ordinateurs peuvent durer le double de ce qu’on leur permet, grâce à des OS légers basés sur Linux
    Google devrait avoir honte de

  2. Bonjour,
    Je possède depuis très longtemps un PC sous Windows. Je viens de m’offrir un Chromebook: Asus Flip C 436, le dernier de la marque sorti pendant l’été. Il est équipé d’un Core I 5 de 10ème génération, 16 Go de mémoire vive et d’un disque SSD de 512 GO, d’un écran de 14 pouces. Il est donc bien équipé, je pense. J’en suis très satisfait surtout au niveau de l’environnement Chrome et Chrome OS (je ne suis pas dépaysé possédant un Smartphone et une tablette sous Android) et de la rapidité. Je visite chaque jour le site Mychromebook.fr. Merci pour vos articles très intéressants. Cordialement.

  3. Bonjour
    C’est à mon avis personnel une très bonne décision et plus ce sera possible d’inclure les anciens CBK mieux ce sera !
    Bonne journée
    Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :