Wave

17 avril 2021 par

Google simplifie la gestion de nos onglets fermés sur Chrome et Chrome OS

Google Chrome est, selon moi, le navigateur web le plus abouti du moment. D’ailleurs pour rester leader, Google n’a de cesse que de lui offrir de nouvelles fonctionnalités. Entre l’envoi d’une page web vers un autre appareil, la composition d’un numéro de téléphone directement sur son smartphone, ce navigateur permet à l’utilisateur de mieux travailler. Après le regroupement d’onglet, Google simplifie la gestion de nos onglets fermés sur Chrome et Chrome OS. 

Les onglets dans Chrome, gourmands mais intéressants

Sur un Chromebook il n’est pas rare d’avoir le navigateur Chrome ouvert en premier plan. Si vous êtes du genre à laisser vos onglets ouverts vous savez que cela peut vite devenir difficile de s’y retrouver. Évidemment il existe ces extensions Chrome qui nous permettent de mettre de l’ordre dans les onglets et même de chercher une information dans ceux-ci. Google ne souhaite pas que vous utiliser des extensions pour des fonctionnalités qui pourraient être natifs à Chrome, il a donc commencé à travailler sur l’ergonomie de son navigateur maison. 

L’une des fonctions que j’affectionne particulièrement est le regroupement d’onglets. C’est très utile lorsque nous travaillons sur plusieurs sujets en même temps. Faites un clic droit sur un onglet , puis “Ajouter l’onglet à un nouveau groupe” Vous pourrez attribuer un nom à ce groupe, une couleur 

L’autre solution que j’aime beaucoup, c’est la possibilité d’ouvrir un onglet que j’ai précédemment fermé par mégarde. Pour cela il existe un raccourci très utile Ctrl+Maj+T il est possible de recouvrir autant d’onglet fermer que votre session en a eu en répétant le raccourci clavier. 

Google simplifie la gestion de nos onglets fermés sur Chrome et Chrome OS

Visiblement ce raccourci n’est pas une évidence pour tout le monde, à tel point que la firme de Mountain View va encore simplifier la réouverture d’onglet fermé sur Chrome. Depuis Chrome 89, est apparu dans la barre d’onglet une icône en forme de flèche pointant vers le bas, tout à droite de la fenêtre. Appelée Rechercher dans les onglets, cette fonction est d’un intérêt exceptionnel. 

Le premier usage, recherche dans les onglets 

Lorsque que nous faisons appel à cette fonction, la première information visible est le moteur de recherche. Saisissez une requête, et Google va la rechercher dans tous les onglets ouverts, et même ceux précédemment fermés. 

Fini les heures perdues à rechercher une information dans les dizaines d’onglets encore ouvert. 

Onglets ouverts, onglets fermés

En dessous du moteur de recherche, nous retrouvons deux rubriques. La première contient tous les onglets actuellement ouverts dans Chrome. Nous y trouvons le titre de la page web, son URL et depuis quand l’onglet est ouvert. 

La seconde rubrique, qui est une nouveauté, ce sont les onglets récemment fermés. Comme pour ceux ouverts nous retrouvons titre, URL et depuis quand l’onglet est fermé. 

Dans les deux cas, il suffit de cliquer sur, le titre de la page Web pour être immédiatement redirigé vers cet onglet, et si ce dernier est fermé, Google va automatiquement l’ouvrir de nouveau. 

Si comme moi vous préférer les raccourcis clavier à l’usage de la souris, vous pouvez appeler cette fonction avec Ctrl+Maj+A. Avec ce nouvel outil, Google se démarque encore un peu plus de la concurrence et fait de son navigateur un produit incontournable. 

Aviez-vous déjà utilisé la fonction rechercher dans les onglets de Chrome ? Cette amélioration sera-t-elle utile dans votre quotidien ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Google simplifie la gestion de nos onglets fermés sur Chrome et Chrome OS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :