Windows 10 sur un Pixelbook ? Et pourquoi pas !

Après Android et Linux, Google travaillerait sur l’exécution de logiciels Windows sur Chromebook.

Tous les jours Chrome OS nous étonne en nous offrant l’utilisation de nouvelles fonctions. Ainsi pour ceux travaillant avec le Pixelbook ou le Samsung Plus, il y a la possibilité de pouvoir exécuter des logiciels Linux, en plus des applications d’Android et de Chrome OS. Mais visiblement Google ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et s’emploie à “draguer” bientôt les utilisateurs spécifiques des outils disponibles uniquement sous Windows.

Selon un rapport publié sur XDA developers, Google pourrait faire en sorte que son ordinateur haut de gamme basé sur Chrome OS soit certifié pour fonctionner avec le système d’exploitation Windows.  Apparemment, les développeurs de Chrome OS utilisent le nom de code AltOS dans leur documentation, ainsi que les mentions du Kit de certification matérielle Windows (WHCK) et de Windows Hardware Lab Kit(HLK).

Le site XDA note que les développeurs de Chrome OS ont déjà travaillé sur le démarrage de Windows 10, mais ces nouvelles mentions de certification montrent qu’il ne s’agit pas d’un hack fait par une petite équipe dans les couloirs sombres d’une université mais plutôt d’”avancées” bien plus officielles. Pouvoir démarrer l’Os Windows sur un appareil Chrome OS de qualité comme le Pixel de Google ou le Samsung Plus, serait un avantage pour ceux qui ont encore besoin d’applications natives qui ne fonctionnent pas encore sur le Web.

Plusieurs questions se posent quant à l’arrivée de Windows sur ces deux Chromebook.  Serait-ce un container comme sous Linux, permettant de lancer les logiciels dans une fenêtre de Chrome OS ou comme sous Android ouvrant directement l’application dans une fenêtre native ? Avec des telles avancées promises, le public sera-t’il au rendez-vous ?

Google veut ratisser large en rassemblant sur les Chromebook aussi bien les utilisateurs de Chrome OS, d’Android, de Linux et peut-être maintenant Windows.  Le géant de Mountain View souhaite-t-il entrer dans la cours des revendeurs matériels et proposer son Pixelbook comme un PC standard disponible avec n’importe quelle OS ?  Dans tous les cas cela l’aidera probablement à vendre plus de Chromebook.

Pour le moment tout ceci n’est que rumeur, il nous faudra attendre encore quelques  mois pour vérifier l’authenticité de ce rapport. Pour ma part je souhaiterais que cela fonctionne exactement de la même façon que Linux ou Android sur Chrome OS, c’est-à-dire pouvoir  lancer n’importe quel logiciel ou application sans me soucier de quel système d’exploitation il a besoin pour fonctionner.

Que pensez-vous de cette annonce, seriez-vous prêt à installer Windows sur un Chromebook ou préféreriez-vous, tout comme moi,  des applications s’ouvrant dans une fenêtre de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: XDA

Shares:

1 Comment

  • STEPHANE GAUVIN
    STEPHANE GAUVIN
    22 juin 2018 at 12 h 59 min

    Bonjour à vous tous,

    Effectivement j’ai eu vent que Google travaillait sur la possibilité d’avoir Windows sur Chrome OS via le « multi-boot » AltOS.

    Mais ce que je ne comprend pas pourquoi un « multo-boot » alors que CloudReady (OS basé sur Chromium OS donc Chrome OS pour vieux PC) et d’où Google est maintenant partenaire ne font pas juste la même chose qu’eux?… Et oui depuis la dernière version de CloudReady, VirtualBox est fonctionnel sur CloudReady ce qui veut dire que vous pouvez rouler Linux ou Windows sur un vieux PC directement de Chromium OS (CloudReady) sans avoir à redémarrer votre ordinateur contrairement à AltOS.

    Peut-être que c’est vers ça qu’iront Google si Windows devient vraiment fonctionnel sur Chrome OS.

    Effectivement, si c’est vraiment le cas, imaginez toutes les possibilités que nous aurons avec un Chromebook ! Se sera plus un OS 3 en 1 mais bien 4 en 1 (Chrome OS, Android, Linux et Windows) !!!

    WOW je crois rêver ! L’avenir nous le dira… Au plaisir !

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.