Le projet Crostini entrouvre la porte aux programmes Ubuntu sur Chromebook. Vous êtes intéressé, alors installons ensemble les produits stars de la distribution open source.

Google veut faire de son système d’exploitation PC le couteau suisse des OS indispensables à tous les types d’utilisateurs. Cela concerne aussi bien les particuliers que les professionnels. Car ne l’oublions pas : Chrome OS est déjà capable d’exécuter les applications Chrome, Android, Windows et bientôt comme nous allons le voir tout l’environnement  Linux. Grâce au projet Crostini, sans redémarrer le Chromebook ou gérer un système en DualBot, on accède au terminal de commandes Ubuntu, et ce, par le biais de l’interface Chrome OS.  

Activer le terminal de commande sur Chrome OS

Avant d’installer des logiciels Linux sur le Chromebook, il faut dans un premier temps activer Terminal sur Chrome OS. Actuellement le terminal de commande n’est disponible que sur le canal DEV de Chrome OS après l’activation du flags chrome://flags/#enable-experimental-crostini-ui

A partir de là, une nouvelle section apparaît dans les paramètres système de Chrome OS. Il suffit de cliquer sur le bouton Activer pour installer le conteneur Crostini. Après l’installation du Terminal, se rendre dans le lanceur d’applications pour exécuter la fenêtre du Terminal en cliquant sur son icône.

Installer un Logiciel Ubuntu sur ChromeOS

Pour l’installation d’un logiciel Linux sur le Chromebook, il faut connaître quelques bases liées au Terminal de commande. Dans un Terminal, l’usage de la souris n’est pas possible, tout se fait via des commandes claviers spécifiques. Nous en verrons plus bas afin de pouvoir continuer l’installation d’applications.
Une application est désignée avant son installation par le qualificatif de paquet ou archive. Elle est au format compressé, permettant de la rapatrier plus rapidement. A l’intérieur se trouve les exécutables, des informations spécifiques au logiciel et procédures pour l’installation. Comme il n’y a aucune représentation graphique (icône) de telle ou telle application, nous allons utiliser le Terminal pour effectuer différentes opérations.

Les commandes Linux :

Je ne vais pas ici vous faire un cours magistral sur Linux et ses commandes, mais vous en détailler quelques unes qui vous seront très utiles, parmis lesquelles les deux ci-dessous :

Sudo : est une ligne de commande permettant à un utilisateur d’effectuer des opérations nécessitant les droits Administrateur (root). Sudo signifie Substitute User Do. Pour lancer une commande avec les droits root, il faudra saisir : sudo commande

Apt-get: est une interface de ligne de commande pour la récupération de paquets et des informations à leur sujet à partir de sources authentifiées et pour l’installation, la mise à niveau et la suppression des paquets ensembles avec leurs dépendances, cette commande est toujours précédée d’une autre commande, voici les plus utilisées :

update – Récupère les nouvelles listes de paquets
upgrade – Effectuer une mise à niveau
install – Installe de nouveaux paquets (pkg est libc6 pas libc6.deb)
remove – Supprimer les paquets
purge – Supprime les paquets et les fichiers de configuration
autoremove – Supprime automatiquement tous les paquets inutilisés
dist-upgrade – Mise à jour de la distribution, voir apt-get (8)
dselect-upgrade – Suivez les sélections dselect
builddep – Configurer les dépendances de construction pour les paquets sources
clean – Efface les fichiers d’archive téléchargés
autoclean – Efface les anciens fichiers d’archive téléchargés
check – Vérifie qu’il n’y a pas de dépendances brisées
source – Télécharger les archives source
téléchargement – Télécharger le paquet binaire dans le répertoire courant
changelog – Télécharge et affiche le changelog pour le paquet donné

Évidemment les commandes Linux ne se limitent pas à ces quelques lignes. Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir le Wiki Ubuntu. Il explique de manière beaucoup importante la fonction même du Terminal et les commandes permettant d’interagir au niveau de Chrome OS.

Faire sa première installation Linux sur Chrome OS

Avec ces quelques commandes vous êtes parés pour installer votre premier logiciel Linux sur Chrome OS. Pour cela, il vous suffit de saisir dans le Terminal la commande suivante :

sudo apt-get install “nom du logiciel”

Ainsi pour installer le logiciel de votre choix, Thunderbird par exemple, vous devez taper la commande :

sudo apt-get install thunderbird

Une fois l’application installée sur le Chromebook, vous trouvez l’icône de celle-ci dans le lanceur d’application Chrome OS. Il suffit simplement de cliquer dessus pour quelle s’exécute.

Do you want to continue? [Y/n]

Au moment de l’installation le terminal vous demande si vous êtes d’accord pour continuer celle-ci. Il vous informera de la place occupée par le logiciel, des packages qu’il va télécharger pour l’installer.  Votre réponse ne tiendra qu’en une lettre [Y/n] 

Vous pouvez éviter cette question lors de la saisie de votre commande en insérant la réponse immédiatement avec deux caractères supplémentaire : -y

sudo apt-get install -y <paquet(s)>

Désinstaller un logiciel Linux depuis ChromeOS

Comme vous savez installer un logiciel Linux via le Terminal de commande sur Chrome OS, il peut être intéressant d’apprendre à le désinstaller. Malheureusement pour nous il ne suffit pas de faire un clic droit sur l’icône pour accéder au menu contextuel et de sélectionner Désinstaller. Comme lors de l’installation, il faut passer par des lignes de commandes via le Terminal. Soyez rassurés, la manipulation est toute aussi simple que pour l’installation.

La fenêtre de Terminal ouverte, saisir la commande suivante:

Sudo apt-get remove “Nom du logiciel”

Simple n’est-ce pas ?

Logithèques Linux utile sur ChromeOS

La première question que je me suis posé avant d’écrire cet article, est la suivante : quels sont les logiciels utiles sous Linux qui n’existent pas sur ChromeOS, mais pouvant rendre de grands services ?  Pour donner encore plus de sens à ma question, j’ai catégorisé mes besoins :

Thunderbird : je n’ai pas trouvé de vrai client mail sur Chromebook, alors Thunderbird sera le bienvenu
Audacity: pour faire mes montages audio pour le CkB Show, aujourd’hui c’est assez compliqué, alors la référence en la matière me sera très utile.
Kdenlive: beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir faire du montage vidéo sur Chromebook, avec le très populaire Kdenlive ce n’est plus qu’un lointain souvenir.
Blender: Si vous cherchez à faire de l’animation 3D, Chrome OS n’était pas le bon outil, avec Blender l’affaire est dans le sac.
Gimp: le très célèbre concurrent d’Adobe Photoshop Open Source est très attendu, alors la version Linux est également parfaite pour nos chromebook

Conclusion:

J’étais sceptique sur le bon fonctionnement des logiciels Linux sur Chromebook, dûs principalement à cause de leur faible caractéristiques techniques, du peu de RAM, de processeurs pas toujours très puissants et la mémoire ROM n’étant pas non plus le point fort de nos appareils.
Pourtant, une fois passés mes préjugés et testés toutes les applications listées ci-dessus, je revois complètement ma position. C’est bluffant de fluidité, l’interaction entre Chrome OS et Linux est incomparable. La fluidité des logiciels Linux dans une fenêtre Chrome OS en fait oublier qu’ils ne viennent pas du même “monde”. De même, il n’y a aucune latence en passant d’une application Chrome ou Android à un logiciel Linux. Je suis donc conquis….

Seul petit bémol : les actions du copier/coller ne fonctionnent pas avec des applications Android vers Linux comme l’inverse aussi, mais celles de Chrome OS vers Linux comme l’inverse sont acceptées.

J’ai donc testé pour vous chacun des logiciels ci-dessus sur mon Samsung Chromebook Plus et tous fonctionnent à merveille. Si vous désirez que j’en teste un avant que vous l’installiez, laissez un commentaire avec le nom du logiciel dans la suite de cet article.

Source : doc.ubuntu-fr.org

Shares:

46 Comments

  • darklemming
    darklemming
    30 avril 2021 at 22 h 18 min

    Bonjour,
    Merci pour ces explications détaillées. Cependant, après que j’aie installé terminal et tapé les commandes requises, terminal a affiché « unable to locate package openoffice ». Que dois-je faire?

    Reply
  • joe
    joe
    31 mars 2021 at 4 h 38 min

    Merci c’est impec!

    Reply
  • G0LDDARK
    G0LDDARK
    26 juillet 2020 at 14 h 23 min

    Bonjour j’ai un problème je suis sur le canal dev et j’ai activer les flags mais pourtant cela ne fonctionne pas. Cela et il en rapport que se soit un chromebook asus flip? merci beaucoup G0LDDARK

    Reply
  • Clément
    Clément
    25 février 2020 at 12 h 25 min

    Je suis egalement intéressé par un tuto pour téléchargé zotero

    Reply
  • Floriane
    Floriane
    21 février 2020 at 14 h 42 min

    Bonjour, pourrais-tu nous expliquer la démarche à suivre pour installer le logiciel Zotero sur nos chromebooks ? J’ai tout tenté d’ailleurs tes astuces chrome OS – Linux OS fonctionnent très bien merci pour l’article. J’ai réussi à installé l’interface terminal dans mes applications linux sur mon Chromebook.

    Reply
  • robert
    robert
    10 novembre 2019 at 15 h 12 min

    non c’est normale mais si tu comprend vraiment pas tu surligne la parti et sa te fait copier automatiquement donc tu va sur google traduction et tu fait coller voila

    Reply
  • Louisanneau
    Louisanneau
    1 novembre 2019 at 0 h 10 min

    bonsoir, Terminal est en français sur mon ordinateur, du coup les lignes en anglais ne sont pas comprises. Est ce qu’il faut que je mette mon ordinateur en anglais???

    Reply
  • Franxa49
    Franxa49
    27 octobre 2019 at 23 h 21 min

    Bravo et mille mercis ! C’est ce qui me manquait pour retrouver la satisfaction de travailler avec LO. Encore bravo !
    Le dernier problème : retrouver les raccourcis clavier, sachant que Chromebook a un clavier différent de Mac ou Windows.

    Reply
    • Nicolas
      28 octobre 2019 at 7 h 29 min

      Merci … pour retrouver tes repères Mac ou Windows sous ChromeOS tu peux remapper ton clavier en inversant les touches Ctrl et Alt par exemple

      Reply
  • Julien Babilon
    21 octobre 2019 at 11 h 02 min

    Bonjour Nicolas
    Cet article date de 2018 et je voudrais savoir quelle est la situation actuelle. J’ai un Acer 14 Forwork et j’aimerais savoir si il est possible d’installer Gimp sur cette machine.
    Est il possible d’Activer le terminal de commande sur cette machine ? et pour cela faut il se mettre sur le canal DEV chose que personnellelnt je n’ai jamais osé faire.
    Merci de votre site si utile.

    Reply
  • casetou
    casetou
    20 septembre 2019 at 11 h 27 min

    Bonjour à nouveau, Apres vérification, Anaconda3 n’est pas une distribution Linux, mais un script shell qui permet de l’installer.
    Par curiosité, je viens de l’installer sur mon chromebook et cela fonctionne parfaitement: il suffit de suivre les indications du fournisseur:
    Si vous voulez un tuto pas de problème.
    Bonne journée

    Reply
    • Nicolas
      20 septembre 2019 at 15 h 58 min

      Bonne nouvelle alors, comme d’habitude , je veux bien un article tutoriel pour le partager à tout le monde .. MERci

      Reply
  • nhotuseless
    19 septembre 2019 at 22 h 26 min

    Bonjour,
    Après avoir longuement hésité, j’ai finalement acheté mon Acer R13, et j’en suis pleinement satisfaite, néanmoins je voulais savoir s’il était possible d’installer anaconda3 dessus grpace à linux ? Car je rencontre de grosses difficultés.
    Merci

    Reply
    • Mister Robot
      19 septembre 2019 at 22 h 41 min

      Bonjour

      Si vous avez les paquets sous Linux d’Anaconda 3, je ne vois pas quels soucis vous pouvez rencontrer lors de l’installation.
      Mais n’hésitez pas à nous faire part des soucis que vous rencontrez dans le forum du site, permettant ainsi de partager votre question ainsi que les réponses à un maximum de lecteurs.

      Reply
    • Nicolas
      20 septembre 2019 at 7 h 26 min

      Bonjour, Ananconda3 est une distribution Linux, il n’est pas possible de changer de l’installer sur ChromeOS. Le système d’exploitation de Google offre la possibilité d’installer les applications présentes dans la distribution mais pas la distribution même ..

      Reply
    • casetou
      casetou
      20 septembre 2019 at 8 h 21 min

      Bonjour, il semblerai que Anaconda3 est une distribution linux avec un ide intégré pour le développement Python? je ne la connais pas , en revanche si tu cherches un ide pour python il y a un autre « serpent » du même acabi :
      http://boaconstructor.tuxfamily.org/
      Bonne journée
      Gilles

      Reply
  • Stéphane VANDAMME
    Stéphane VANDAMME
    18 juillet 2019 at 17 h 33 min

    Le choix d’achat de mon ACER R13 avait été principalement validé par le super site « mycrhomebook.fr « .
    Effectivement, quand on n’a pas besoin d’applications hors ligne (principalement sous Windows), un chromebook fait très bien l’affaire avec une connexion internet.
    Le seul inconvénient a été que je n’avais plus mon Thunderbird … que j’ai maintenant récupéré grâce à Linux suite à la lecture de cet article.
    Que dire, sinon un grand merci à Nicolas.
    Stéphane.

    Reply
    • Nicolas
      18 juillet 2019 at 19 h 34 min

      Merci merci et encore merci …. Pour ton retour, c’est pour ce genre de message que je continue mychromebook ..

      Reply
  • Hélène
    Hélène
    21 juin 2019 at 0 h 00 min

    toujours rien sur les asus c302?

    Reply
  • Thôm
    Thôm
    16 juin 2019 at 16 h 52 min

    ta réponse me rassure ;) j’ai oublié de préciser que j’ai activé le partage linux avec les fichiers et avec le drive puis redémarré le chromebook et ça ne change rien. J’ai également essayé la commande « mount » mais sans succès…voilà toutes les infos ! merci pour ton aide !

    Pour le moment je fais ça un peu salement… Je fais un copier coller du fichier .ods du drive vers « fichiers linux » puis je modifie à partir de là puis je supprime le fichier dans drive et fais un copier coller de linux à drive…

    Reply
    • Nicolas
      16 juin 2019 at 16 h 54 min

      Ta méthode sale aurait-été la mienne si je n’avais pas d’autre solution, et pour le moment j’avoue ne pas encore savoir comment faire .. :)

      Reply
    • Nicolas
      16 juin 2019 at 17 h 08 min

      Une autre solution peut-être , mais pas encore testée, j’ai installé l’application CrossOver (permet d’émuler Wine sur chromebook et du coup d’installer les applications Windows ) j’ai installé Libreoffice, ça fonctionne, je peux paramétrer Google drive comme lieu de stockage, mais il me demande un code pin a 6 chiffres, je ne vois pas encore de quoi il me parle.

      POur continuer notre conversation, créer un post sur le forum, ce sera plus simple pour échanger https://mychromebook.fr/forum

      Reply
  • Thôm
    Thôm
    16 juin 2019 at 15 h 42 min

    Bonjour à tous et merci pour cet article.

    Pour ma part je ne trouve pas la solution à mon problème : j’aimerais utiliser le google drive et modifier des documents à l’aide de Libreoffice. Comme il n’y a pas moyen d’installer Libreoffice depuis chrome OS j’ai donc installé libreoffice via la ligne de commande linux. L’application linux fonctionne très bien mais le problème c’est que quand j’essaie d’ouvrir un fichier depuis le drive j’ai cette réponse :

    General input/output error while accessing /mnt/chromeos/GoogleDrive/MyDrive/planning drive.ods.

    De plus, quand je crée un document Libreoffice et que je veux l’enregistrer dans le drive j’ai l’indication suivante (en utilisant le chemin /mnt/chromeos/GoogleDrive/MyDrive depuis Libreoffice) :

    Error saving the document Untitled 1:
    /mnt/chromeos/GoogleDrive/MyDrive/Untitled 1.odt does not exist.

    J’ai essayé d’installer l’application drive en ligne de commande mais elle ne fait pas partie du dépôt de base et je ne peux pas installer de ppa supplémentaire… Bref je sens que je suis prêt du but mais je n’y arrive pas… Auriez-vous une solution à me proposer ? Faut-il monter manuellement le drive en ligne de commande à chaque fois ?

    Merci d’avance…

    Reply
    • Nicolas
      16 juin 2019 at 16 h 21 min

      C’est une excellente question, je n’ai pour le moment pas la réponse, mais je me penche sur la question cette semaine. si par tu trouves la réponse avant nous partage là avec nous je suis curieux d’avoir les résultats

      Reply
  • Michael
    Michael
    25 janvier 2019 at 6 h 04 min

    Bonjour. Est ce qu’à lheure actuel Linux est disponible sur des chromebook comme le acer r13 et le Asus C302

    J’hésite entre des deux là étant pour un pc vraiment secondaire j’avoue que le r13 me fait de l’œil au vue de son prix :)

    Reply
  • gillescaset
    gillescaset
    17 novembre 2018 at 6 h 33 min

    Bonjour,
    Si vous voulez mettre vos appli linux en Français:
    sudo dpkg-reconfigure locales dans le terminal.
    pour libre office: sudo apt-get install libreoffice-l10n-fr hyphen-fr mythes-fr
    toujours dans le terminal
    Bonne journée
    Gilles

    Reply
  • AD4
    AD4
    3 novembre 2018 at 9 h 30 min

    bonjour,
    Qui est arrivé à installer WPS Office ?
    Cdt

    Reply
    • gillescaset
      gillescaset
      3 novembre 2018 at 10 h 13 min

      Bonjour,
      Moi,! il faut déjà télécharger la bonne version qui correspond à ton processeur si c’est un arm c’est foutu! pour moi :wps-office_10.1.0.6757_amd64.deb. Ensuite dans le terminal taper: sudo dpkg -i wps-office_10.1.0.6757_amd64.deb.
      Il faut bien sur avant copier ton .deb dans ton dossier linux dans l’explorateur de fichier. Voila j’ai installé tout exprès pour te donner la réponse. Bonne journée

      Reply
  • mchasard
    mchasard
    29 août 2018 at 20 h 14 min

    j’ai un chromebook acer R11 et la version 70 de chromeos en dev , je viens d’activer crostini mais ce n’est pas pour autant que je vois de terminal dans les applications pour le lancer …donc je ne peux tester …
    si quelqu »un a une astuce ?

    Reply
  • koderez
    koderez
    21 juin 2018 at 6 h 54 min

    Bonjour. Est-ce que crostini est disponible en canal dev sur tous les chromebooks ?
    Je suis sur un R13 que je viens de basculer sur le canal dev et je n’ai pas le flag.

    Reply
    • Nicolas
      21 juin 2018 at 7 h 20 min

      POur le moment Crostini n’est disponible que sur le PixelBook et le Samsung PLUS.. ,mais d’autre devrait arrivé très prochainement

      Reply
  • Camillaou
    Camillaou
    16 juin 2018 at 6 h 45 min

    Alors là ! Moi qui suis une piètre informaticienne mais qui ne fonctionnais par principe qu’avec Linux Ubuntu avant le récent achat de mon Acer R13, je suis bluffée ! Je n’ose encore me lancer dans l’aventure, mais je serais bien tentée d’installer Libre Office…
    Je vais attendre sagement d’avoir un peu mieux apprivoisé mon chromebook. En tout cas merci pour cette précieuse info et bravo pour ce blog, qui rappelle bien l’état d’esprit d’entraide vécu sur Ubuntu !

    Reply
  • Bastien
    14 juin 2018 at 9 h 51 min

    Bonjour,

    Je possède un pixelbook depuis 1 mois environ , et je me pause la question si passer ou pas sur le channel dev. Y a t’il vraiment de gros bug?

    Merci pour vos réponses

    Reply
    • Mister Robot
      15 juin 2018 at 14 h 18 min

      Bonjour

      Alors…… oui c’est même conseillé si tu veux appliquer toutes les possibilités de la partie DEV de ChromeOs. Est-elle stable ? Aussi stable que peut l’être une version DEV. Tu peut avoir des surprises, mais comme tout est sauvegardé sur un espace disque externe s’appelant…. le Cloud, alors lance toi sans souci. Et surtout si cela plante, prend cela avec humour.

      Cordialement

      Mister R.

      Reply
    • Nicolas
      15 juin 2018 at 15 h 32 min

      Je suis sur le canal DEV depuis 6 ans sur tout mes Chromebooks.. Selon il n’y a aucuns bug insurmontable .. quelques plantage une ou deux fois dans la semaine, mais étant donné que tout mes fichiers sont sauvegardé sur le CLoud, je ne perd jamais rien.. quand je travail sur un DOC ou un tableaur Sheet, même si cela plante je ne perd rien .. bref j’adore ..

      Il est tout a fait possible de passer sur le DEV puis revenir en arrière en un clic :)

      Reply
  • nicolas
    nicolas
    13 juin 2018 at 16 h 43 min

    bonjour,

    Est ce que je peux installer docker sans passer par une VM ?

    Cdt,

    Reply
    • Nicolas
      15 juin 2018 at 15 h 33 min

      n’étant pas de l’univer Linux qu’est ce que docker ? comment l’installer sur un distribution ubuntu , si tu me donne la méthode je test pour toi

      Reply
  • Fouine26
    Fouine26
    13 juin 2018 at 15 h 16 min

    Génial!
    Merci pour ce super tuto et pour les infos.
    Petite question, peut-on installer un pilote d’impression par ce biais ou juste des programmes?
    Il y a un mois, j’avais accès sans souci au MFP de mon entreprise, mais depuis une maj du CBK le fichier part et réveille le MFP mais rien ne s’imprime.

    Deuxième chose, j’ai remplacé Audacity par Beautiful Audio Editor et j’en suis ravie.

    Reply
  • Stéphane Gauvin
    13 juin 2018 at 12 h 11 min

    Bonjour,

    Effectivement, propriétaire d’un Samsung Chromebook Plus, j’ai pu tester depuis 2 semaines les applications Linux et j’peux moi aussi vous dire que c’est « bluffant » (comme vous dite les français) ;-) comment c’est fluide, rapide même si nous avons pas les plus forte machine !

    Je suis une fois de plus vraiment impresionné du travail accompli par les développeurs et Google !

    Ce qui place notre OS préféré et nos Chromebook dans la mire des VRAI OS complet !

    Bravo !

    Reply
    • Nicolas
      13 juin 2018 at 13 h 06 min

      Merci pour ton retour. Quelles sont les applicaitons Linux que tu utilise sur ton Chromebook ?

      Reply
      • Stéphane Gauvin
        13 juin 2018 at 14 h 18 min

        Salut,

        Pour l’instant j’ai installé :

        LibreOffice, FileZilla, GIMP, Audacity, LibreCAD, Deluge, Dia, Thunder Bird et OpenShot Video Editor

        J’ai même installé Synaptic mais nous devons le démarrer en ligne de commande car le raccourcis ne se cré pas.

        Le seul qui ne fonctionne pas très bien est Firefox-ESR… Mais ça va venir ! :-)

        Au plaisir !

        Reply
  • casetou
    casetou
    13 juin 2018 at 8 h 38 min

    Bonjour,
    Google_Veyron_Speedy.6588.237.0
    Après avoir effectuer toutes ces manoeuvres, pas de Terminal en vue?
    Faut il effectuer une install particulière?
    merci

    Reply
    • Nicolas
      13 juin 2018 at 8 h 49 min

      POur le moment seul deux Chromebook peuvent accéder au Termnial , vu dans le dernier épisodes du CKBShow :) , se sont les Pixelbook et le samsung PLUS

      Reply
      • casetou
        casetou
        13 juin 2018 at 8 h 50 min

        Merci Nicolas.

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.