Google travaille sur une synergie profonde entre Chrome OS et Android

Actuellement Chrome OS est de plus en plus proche d’Android. En effet il est possible d’envoyer des SMS depuis son chromebook, mais aussi de lier son smartphone pour déverrouiller l’ordinateur ou encore partager automatiquement sa connexion internet via l’instant tethering. Cependant l’osmose entre les deux OS de la firme de Mountain View pourrait être beaucoup plus poussée. Google travaille sur une synergie profonde entre Chrome OS et Android et  prépare un nouveau “Phone Hub” Android qui promet des notifications et une “poursuite des tâches”.

Windows plus complice avec Android que l’est Chrome OS

En 2013, Microsoft acquiert la filiale “terminaux mobile” de Nokia et lance son système d’exploitation sous Windows Phone. Malheureusement la gamme Lumia ne trouve pas son public et l’entreprise de Redmond se sépare de cette branche en 2018 et abandonne l’univers de la construction de mobiles, sous l’impulsion de Satya Nadella. Microsoft à plus d’une corde à son arc et s’associe à Android pour proposer l’application “Votre téléphone” pour Windows 10. 

Votre téléphone” permet à Windows d’interagir avec votre mobile Android et offre l’envoie ou la réception des messages texte, la gestion de vos photos ou encore l’utilisation des commandes multimédias de votre téléphone.

De là à dire que Windows est plus en symbiose avec Android que Chrome OS, il n’y a qu’un pas. Rassurez-vous, cela devrait changer très prochainement.  

Google travaille sur une synergie profonde entre Chrome OS et Android 

À l’instar de l’écosystème d’Apple où il est possible de lier son iPhone à son Mac, Alphabet, la maison mère de Google, n’avait que très peu mi en exergue sa fonction better together.  Il semble que l’intégration d’une nouvelle fonction nommée “Phone Hub” est sur le point de lier plus étroitement Android et Chrome OS.

Ce sont nos confrères de 9to5Google qui ont mis la main sur un changement de code qui met en évidence un nouvel indicateur ajouté aux indicateurs chrome: // qui fait référence à une nouvelle fonctionnalité appelée «Phone Hub».

Enable Phone Hub
Fournit une interface utilisateur permettant aux utilisateurs d'afficher des informations sur leur téléphone Android et d'effectuer des actions côté téléphone dans Chrome OS.
#enable-phone-hub

À la lecture de la description de ce flag, il est plutôt clair que Phone Hub offrira beaucoup plus de fonctionnalités que Chrome OS le fait aujourd’hui. Nous pourrons visiblement échanger des informations dans les deux sens

Phone Hub offre un Hub de notification et la fonction Task Continuation

En fouillant un peu plus 9to5 constate dans un autre changement de code, que Phone Hub se trouve dans une nouvelle section de la page “Appareils connectés”, juste en dessous du partage de connexion instantané, du verrouillage intelligent et des messages. Dans cette section, Google ajoute trois nouveaux paramètres Phone Hub:

  • Notifications
  • Notifications Badge
  • Task Continuation

Les deux premiers ne souffre pas d’ambiguïté. Ils nous permettront de voir et de gérer les notifications de notre téléphone Android directement sur Chromebook, et je pense, de les voir directement dans le menu d’état grâce au Badge de notifications. 

Le troisième point est plus obscur, mais semble être le plus intéressant. ”Task Continuation” pourrait nous permettre de commencer une action ou tâche sur l’un de nos appareils et de la continuée sur l’autre. Cela nous permettrait, par exemple, de surfer sur internet via Chrome de notre Chromebook et de pouvoir accéder aux même onglets ouverts sur notre Smartphone Android. Ainsi plus besoin d’envoyer un onglet d’un appareil à un autre, le navigateur serait automatiquement synchronisé. 

Imaginons que  “continuité” puisse aller plus loin en liant nos appareils en profondeur avec toutes les applications Android. Commencer à modifier une photo sur votre smartphone via Google photo puis ouvrez votre Chromebook pour finaliser votre retouche…  

Phone Hub utilisera le Bluetooth pour lier Android à Chrome OS

Pour le moment Phone Hub n’en est qu’à ses balbutiements, une chose est certainement c’est que les appareils Android et Chrome OS se connecteront via Bluetooth. Je suis évidemment très impatient de pouvoir tester cette nouvelle solution logicielle, et j’imagine déjà tout ce que je pourrais faire avec cela.

Je vous propose mes réflexions avec une capsule du CKB show. Si vous appréciez notre podcast n’oubliez pas de le dire autour de vous et de nous mettre 5 étoiles un commentaire sur Apple Podcast

Si vous aviez la possibilité de parler aux développeurs de Chromium OS, que souhaiteriez-vous leur demander d’intégrer dans la fonction “Phone Hub” ? Je vous laisse donner vos idées dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

La source: Chrome ( 1 ), ( 2 )

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :